Anniversaire de la Chaire

Le
Institut Universitaire Européen de la Mer
ag_chaire1

La Chaire Transitions Portuaires et Maritimes a soufflé sa première bougie ce jeudi 27 novembre ! 

A cette occasion, les membres de sa communauté se sont rassemblés à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. 

Frédéric Jean, directeur de l’Institut a resitué la chaire dans l’écosystème plus vaste des sciences marines à Brest. Ce pôle se distingue à la fois par son poids inégalé en France en matière d'effectifs de recherche en Sciences et Techniques de la mer, mais aussi par l'excellence de sa recherche au niveau national et international.

Cet événement a permis de revenir sur ses activités et son évolution depuis son inauguration ainsi que les perspectives envisagées pour l’année 2026. 

Cette réunion s’est clôturée par une table ronde intitulée “la gouvernance portuaire par la sociétisation : quel modèle ? quelle.s transition.s ? “

Animée par Gaëlle Guéguen-Hallouët, cette table réunissait Antoine Kuhn, président de Maritime Kuhn, Guillaume Labas, Chef de Service Prospective Economie Environnement et Exploitation à la Direction des Ports de la Région Bretagne et Richard Szuflak, Directeur général adjoint de la Société portuaire Brestport.  

Enfin, cette soirée a été marquée par la signature de la convention de mécénat avec la Banque des Territoires, nouveau partenaire de la Chaire.  
Un grand merci à l’ensemble des participant.es pour ces nombreux échanges autour des transitions portuaires !