Présentation des Éditions du CRBC

Mise à jour le   23/04/2024
Éditions du CRBC

Antoine Borzeix

Les Éditions du CRBC (UR4451 Université de Bretagne Occidentale et UAR3554 UBO/CNRS) publient chaque année 4 à 6 ouvrages et trois revues :

  • Aremorica. Études sur l'ouest de la Gaule romaine, accessible sur Persée ;
  • La Bretagne linguistique, accessible sur OpenEdition Journals, référencée au DOAJ, ainsi que par Sherpa Romeo, et soutenue par l’InSHS (2023-2025) ;
  • Studia Celto-Slavica series, accessible sur le site de Ulster University.

Elles mènent une politique éditoriale pluridisciplinaire qui permet de faire dialoguer les sciences sociales et humaines (histoire, archéologie, histoire de l'art, ethnologie, linguistique, sociologie) et les études littéraires aux fins d'analyser les sociétés en Bretagne et dans les pays celtiques dans nombre de leurs dimensions. Les ouvrages abordent par ailleurs, dans une double perspective diachronique et comparatiste, certains objets qui sont propres aux area studies.

Le choix d'une politique d'édition de qualité est garantie par un comité éditorial dont font partie les directrices et directeurs des différentes collections et les rédacteurs et rédactrices en chef des revues des éditions du CRBC. 

Dépôt du manuscrit par l'auteur·rice ou le·a directeur·ice d'ouvrage auprès du·de la directeur·rice de collection selon le calendrier annuel de soumission des Éditions (au 1er juin ou au 1er décembre) pour une première validation par le comité éditorial. Les tapuscrits doivent correspondre aux normes de publication des Éditions.

Expertise en double aveugle auprès de deux spécialistes de la discipline scientifique, extérieurs au laboratoire.

Les Éditions du CRBC sont partenaires du Pôle revues Grand Ouest porté par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et participent, à ce titre, aux projets FNSO REGOSO (2020-2023) et PRGO (2024-2026).

Le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le contexte de la science ouverte. Il favorise ainsi la mise en place d’un réseau de compétences.