Christian Borel Wafo Kankeu lauréat de 2 prix !

CIMEF_2024
Christian Borel Wafo Kankeu est lauréat du  Prix de l'Institut des Actuaires au Concours international des Mémoires de l'Economie et de la Finance 2024, pour son mémoire intitulé "Impact du montant de rente sur la longévité au sein d’un portefeuille de rentiers". La remise du prix a eu lieu le 16 mai dans les locaux de la Banque de France à Paris.

Christian Borel Wafo Kankeu a également remporté le Prix de la Statistique pour l’Actuariat 2024 organisé par la Société Française de Statistique et l’Institut des Actuaires. Le prix lui sera remis le 27 mai 2024, pendant les Journées de Statistique à Bordeaux.

Christian Borel Wafo Kankeu a réalisé son mémoire dans l'entreprise LinkPact et a été encadré par Guillaume Biessy (LinkPact) et Franck Vermet (EURIA). Son mémoire est très original, sur un sujet classique auquel les actuaires doivent se confronter, mais pour lequel Christian Borel Wafo Kankeu a su apporter une contribution très intéressante. En effet, il a utilisé des modèles statistiques encore peu utilisés dans l’analyse de la longévité : les modèles additifs généralisés et les forêts aléatoires de survie, ce qui lui a permis de prendre en compte des variables explicatives décrivant les assurés du portefeuille considéré pour construire des tables de mortalité prospectives. Christian Borel Wafo Kankeu a su aborder ce sujet avec une grande rigueur scientifique et son mémoire est rédigé de façon très pédagogique. Les impacts sur les taux prospectifs de mortalité ont été estimés et utilisés pour des calculs de provisions. Ces provisions se sont révélées être plus prudentes que les provisions obtenues avec les tables réglementaires et que celles obtenues avec le modèle utilisé jusqu’ici par Swiss Life, qui a fourni le jeu de données utilisé dans le cadre de ce mémoire.