Plateforme de calcul actuariel

Mise à jour le   08/07/2022

EURIA - LAB

L’EURIA développe un projet visant à mettre en ligne des applications financières et actuarielles sur un site web dédié

EURIA-LAB

La motivation est triple :

1. Valoriser les travaux des étudiants (projets informatiques, Bureaux d'Etudes et mémoires). L’application web leur donne une nouvelle vie :

- Ils sont disponibles à la demande et facilement accessibles. Une documentation (fichier pdf) accompagne l’application.

- La possibilité offerte par l’application de visionner en temps réel et d’interagir avec le travail académique rend les sujets plus vivants, plus attractifs.

- Les étudiants des promotions suivantes peuvent facilement reprendre le développement des applications des années passées en y intégrant les développements les plus récents.

- Cela crée une réelle motivation de la part des étudiants de voir leur travail ainsi mis en avant.

- Euria-Lab centralisera à terme les travaux actuariels des étudiants de l’EURIA : Bibliothèque digitale des mémoires, des bureaux d’études.

2. Vitrine en ligne du savoir-faire de l’EURIA dans les domaines de l’Assurance, de la Finance et Data science. L’EURIA a toujours été en pointe dans les domaines technologiques.

3. Projet Pédagogique : les intervenants et professeurs de l’EURIA sont incités à enrichir Euria-Lab de données, d’applications afin d’illustrer leurs cours. Les étudiants peuvent ainsi manipuler des applications complexes dans des conditions quasi-similaires à celles d’un environnement professionnel. Cette section du site est sécurisée.

EURIA-Lab est entièrement développé à l’EURIA, de la création des applications à la maintenance du site et des serveurs afin de conserver une parfaite autonomie.
Le projet a été initié par Fabrice Hamon (collège de direction) et Franck Vermet (directeur de l'EURIA). Benjamin Le Boucher (actuaire promotion EURIA 2015) assure la gestion du serveur informatique.