Géopoli'bulles

Vendredi 5 avril 2024

Faculté Victor Ségalen Brest    Amphi Guilcher

• 9h30 - 10h00 Introduction

Allocution d’introduction : M. Jean-Charles Larsonneur, député du Finistère, membre de la commission de la défense de l’Assemblée nationale

Table-ronde - Le sport et la géopolitique à travers la BD

En cette année olympique, il est intéressant de se pencher sur l’utilisation politique et géopolitique du sport.

- Kris (auteur avec Bertrand Galic de « Un maillot pour l’Algérie », éd Dupuis)

- Robin Walter (auteur de BD en ligne sur le sport)

- Pepe Galvez et GuillemEscricheRius (auteurs de « Le match de la mort », éd.Les Arènes – Sélection du prix 2023-2024)

• 12h00-13h00

Pause déjeuner

• 13h15 - 14h15

Remise du prix de la BD Géopolitique/histoire contemporaine

Présentation du prix par M. David Guillerme, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’académie de Rennes.

Remise du prix aux lauréats EricDarbré et Eliot Franquès par Mme Émilie Aubry, journaliste, rédactrice en chef de l’émission « Le Dessous des cartes » et marraine de cette édition de Géopoli’bulles.

• 14h30 - 16h30

Table-ronde - “Salauds utiles”, ou pas ?

L’après-Seconde Guerre mondiale fourmille d’exemples de scientifiques ou ingénieurs du régime nazi récupérés par les vainqueurs désireux d’utiliser leurs compétences. Il existe d’autres exemples de personnalités en apparence peu recommandables, mais très utiles, y compris pour les démocraties.

- Olivier Jouvray (auteur de « Bob Denard », éd. Glénat - Sélection du prix 2022-2023)

- Jörg Mailliet (auteurs de « La disparition de Josef Mengele », éd. Les Arènes – Sélection du prix 2023-2024)

- Jean-Claude Bauer (auteur de « Klaus Barbie », éd. Urban Comics – Sélection du prix 2022 - 2023)

• 17h00-19h00

Table-ronde – Enseigner la géopolitique

- Vincent Piollet, chercheur associé à l’Institut français de géopolitique et auteur de la BD  « Géopolitique. Histoire et théories » aux éditions Steinkis.

- Émilie Aubry, journaliste, rédactrice en chef de l’émission « Le Dessous des cartes » et marraine de cette édition de Géopoli’bulles

- Hubert Maury, ancien officier et diplomate, scénariste et dessinateur de « Dissident Club » aux éditions Glénat - Sélection du prix 2023-2024

Faculté Victor Ségalen Brest       salle B001

• 10h00 - 12h00

Table-ronde - “Salauds utiles”, ou pas ?

• 14h15 - 15h15

Rencontre Eric Darbré / Eliot Franques

Faculté Victor Ségalen Brest         salle Forum

• 9h00-16h30

Animation « Quouizine à la carte » par l’association Terre virtuelle sur le thème de la mer et l’histoire de l’Europe.

Stand de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) :

Présentation du projet « Bulles de Mémoire » par Nathalie Bidan, Référente Régionale Mémoire de la Bretagne à l'ONACVG.

• 15h30-16h30

Rencontres informelles avec des auteurs, selon disponibilité.

Cinéma Le Liberté - Salle 11

• 9h30 - 10h00 Introduction

Faire découvrir la géopolitique : Mme Émilie Aubry, journaliste, rédactrice en chef de

l’émission « Le Dessous des cartes » et marraine de la deuxième édition du Festival Géopoli’bulles

Table-ronde - Peuples sans patrie

En recherche d’indépendance ou simplement de reconnaissance, de nombreux peuples dans le monde doivent se battre pour exister.

- EricDarbré / Eliot Franquès (auteurs de “Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir”, éd. Marabulles – Lauréats du prix 2023-2024)

- Mylène Sauloy (auteur de « Les filles du Kurdistan », éd. Steinkis)

- Vicky Lyfoung (auteur de « Hmong », éd.Delcourt - Sélection du prix 2023-2024

• 13h15 - 15h15

Table-ronde - Le sport et la géopolitique à travers la BD

- Kris (auteur avec Bertrand Galic de « Un maillot pour l’Algérie », éd Dupuis)

- Robin Walter (auteur de BD en ligne sur le sport)

Samedi 6 avril 2024 (matinée)

Séance de dédicaces, selon la disponibilité des auteurs, à la librairie Excalibulle, partenaire du festival, 11 rue Saint-Saëns à Brest.

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Instagram : association.geopolibulles

Facebook : Association Géopoli’bulles