
Entre recherche académique et application sociale
Fabrice Buschini, maître de conférences HDR à l’UBO et membre du laboratoire LP3C encadre la première thèse CIFRE du laboratoire à l’UBO, dont la responsable est Elisabeth Guillou, directrice adjointe du LP3C. Ce projet, mené par son doctorant Nicolas Gravan en partenariat avec l’association Breizh Insertion Sport, marque une avancée pour la psychologie sociale appliquée.
« Nous travaillons sur les comportements humains, ce qui rend plus difficile la recherche de partenariats avec le monde économique qu’il faut convaincre de l’intérêt de collaborer avec nous. La thèse CIFRE est une opportunité encore trop rare pour les Sciences Humaines et Sociales et a fortiori pour notre discipline. »
Un long parcours pour obtenir un financement
L’accès au financement a nécessité plus de deux ans d’efforts de la part du doctorant Nicolas. « Je connaissais l’association, j’ai suivi un stage en Master chez eux », précise-t-il. Et pourtant cette demande a demandé du temps, de la ténacité. « Les associations ont plus de difficultés de financement que les entreprises et sont moins alertes sur les rouages des CIFRE, il a fallu faire preuve de persuasion », témoigne Fabrice Buschini. « Dès qu’on obtient un financement extérieur, il faut passer par la SATT Ouest Valorisation, la DRIVe et la vice-présidence valorisation. C’est d’une grande aide surtout pour des chercheurs peu formés à ces démarches. »
Une recherche appliquée au service de l’insertion sociale
La thèse porte sur les représentations intergroupes et l’identité sociale comme vecteur d’efficacité des dispositifs d’insertion par le sport. L’objectif est de mieux comprendre comment les représentations des encadrants et des jeunes peuvent s’aligner pour améliorer ces programmes.
Cette approche illustre le passage d’une psychologie sociale théorique à une application concrète sur le terrain.
« On a encore l’image du chercheur enfermé dans sa tour d’ivoire, mais la psychologie sociale appliquée va aussi sur le terrain pour une meilleure validité écologique. » précise Fabrice Buschini
Un premier pas vers une ouverture au monde socio-économique
Si cette thèse CIFRE est une avancée, elle met aussi en lumière les défis du financement en sciences sociales. Les charges administratives, combinées aux obligations d’enseignement et de recherche, rendent complexe l’implication dans des montages financiers.
« La DRIVe nous accompagne, mais il faudrait encore plus d’aide pour que nous puissions nous concentrer sur la recherche et l’encadrement des doctorants. Il faudrait mieux structurer l’accompagnement des chercheurs. »
Cette première thèse CIFRE est une réussite pour la psychologie sociale à l’UBO. Elle ouvre la voie à d’autres collaborations entre le monde académique et les associations.
Sa devise ?
« Pas d'innovation sans conflit ! » : un conflit sociocognitif qui va amener à considérer d'autres solutions et initier des changements