Fondation UBO

Actualité des Chaires Université-Entreprises de l'UBO

La Chaire « Noz Breizh »

La chaire « Noz Breizh » a été créée afin d'accompagner scientifiquement et de participer aux évolutions sociétales, technologiques et économiques du territoire en lien avec la nuit. La nuit bretonne dans un premier temps et en s'ouvrant à d'autres territoires dans le futur.
Mme Edna Hernandez-Gonzalez, Enseignante-chercheure, porte ce projet. La chaire « Noz Breizh » est soutenue par Brest Métropole, plusieurs entreprises (Citéos, Enedis, Nexiode) ainsi que l'association « Morbihan Energie ».

Inaugurée le 21 juin 2022 au Pôle Numérique du Bouguen de Brest (PN2B).
Au programme une présentation des chercheurs associés, des partenaires industriels, territoriaux, scientifiques et du projet scientifique déjà ébauché.

>> Actualité et suivi de la chaire « Noz Breizh »

La Chaire « Pratique Alimentaire Durable » (PADE)

La chaire « PADE » a pour ambition d’accompagner et de participer au renforcement des liens de confiance, de la fourche à la fourchette, entre les parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, associations et consommateurs) souhaitant favoriser une alimentation durable, en aidant à établir des modes de production et de consommation durables.

Mme Morgane Innocent, Ingénieure de recherche, et M. Patrick Gabriel, Enseignant-chercheur, en sont les co-porteurs. La chaire « PADE » (Pratique Alimentaire Durable) est soutenue par plusieurs entreprises (BD France, Ecomiam, Kerméné, Groupe Roullier) ainsi que par deux membres fondateurs (le Groupe Even, le Crédit Mutuel ARKEA), une fondation (Fondation Ildys) et l'association « Produit en Bretagne ».

Inaugurée le 21 octobre 2022 au Pôle Numérique du Bouguen de Brest (PN2B).
Au programme une présentation des chercheurs associés, des partenaires industriels territoriaux (entreprises ou groupes ainsi qu'une fondation) de la chaire et du projet scientifique construit.

>> Actualité et suivi de la chaire « PADE »

La Chaire « MeGadoRe - Medical Gadolinium Recycling »

La chaire « MeGadoRe » (Medical Gadolinium Recycling) a pour objectif de promouvoir le recyclage du gadolinium contenu dans les agents de contraste utilisés en IRM afin de réduire la pollution liée à cette activité. MeGadoRe organise aujourd’hui un réseau de professionnels utilisant plus de la moitié des instruments français.

Monsieur Douraïed Ben Salem, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, chercheur au LaTIM, MM. Jean-Alix Barrat, Enseignant - Chercheur au LEMAR et Raphaël Tripier, Enseignant - Chercheur au CEMCA en sont les co-porteurs. La chaire « MeGadoRe » (Medical Gadolinium Recycling) est soutenue par plusieurs entreprises (Guerbet France, IMADIS, BRACCO IMAGING France) ainsi que par le Crédit Mutuel ARKEA.

Inaugurée le 26 septembre 2023 à l'Institut Universitaire Européen de la Mer.
Au programme une présentation du projet scientifique et de ses avancées par les chercheurs, ainsi qu'une présentation des mécènes impliqués dans celui-ci.