Chaire IBNM CyberIoT

Mise à jour le   21/03/2024

Objectifs

Dans le but de promouvoir l'interdisciplinarité entre ses 2 UMR, de faire émerger l'excellence scientifique en son sein et d'accroître sa visibilité internationale, l'IBNM a mis en place, avec le soutien de l'UBO, un projet de Chaire portant sur le thème « Sécurité de la couche physique – un enjeu indispensable pour la démocratisation de l’Internet des Objets ».


Cette chaire est portée par Roland Gautier, PR au sein du Lab-STICC.

 

Présentation succincte du projet scientifique

L’avènement de l’Internet des Objets (« IdO ») ou en anglais Internet of Things (« IoT ») permet l’extension ou l’accès d’Internet au monde physique par le biais de capteurs de plus en plus nombreux et d’actionneurs ou équipements connectés. Cette évolution s’opère aussi bien dans le domaine industriel (Usine du futur ou 4.0, le transport, l’énergie, …) que dans le domaine des applications grand public (comme la santé, la domotique, …) et concerne donc tous les partenaires socio-économiques. Pour résumer, l’IoT est un réseau de réseaux qui doit être en mesure d’identifier et d’interconnecter sans ambiguïté des dispositifs physiques reliés par des liaisons avec ou sans fil afin de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter sans discontinuité entre les mondes virtuels et physiques, les données s’y rattachant. D’après cette définition, il est alors indispensable d’assurer une intégrité tout au long de la chaîne de transmission entre deux objets connectés, ou entre un objet et un serveur de données et/ou d’applications, que ce soit du point de vue des données transmises, mais également des identités des objets connectés au réseau.

Dans ce contexte très actuel et en constante évolution visant la sécurisation de l’Internet des Objets, très peu d’études ont été menées afin de concevoir en pratique, au niveau de la couche physique, des traitements robustes répondant aux nouveaux problèmes de sécurité. Les études se sont généralement limitées à améliorer les pouvoirs de correction des données transmises afin de combattre les effets du canal de propagation, mais pas d’assurer, par exemple, une remontée d’informations utiles vers les couches de niveau supérieur (pour les mécanismes de détection d’intrusion, de routage de l’information…), l’identification des capteurs ou objets connectés, leur localisation géographique au sein du réseau, la détection et/ou localisation de la présence de brouilleurs potentiels à proximité, etc. Cette chaire est donc principalement axée sur le domaine des systèmes et traitements Cyber-Physiques et a pour ambition de positionner l’UBO, par l’intermédiaire de l’IBNM et des Laboratoires qui y sont rattachés (LAB-STICC et LMBA), comme acteur majeur dans ce domaine émergent des systèmes Cyber-Physiques.

 

Membres du projet

La composition actuelle de l’équipe-projet de la chaire IBNM est la suivante :

  • Paul BAIRD, PR Émérite LMBA

  • Gilles BUREL, PR Lab-STICC

  • El Houssain BAGHIOUS, MC Lab-STICC

  • David ESPES, PR Lab-STICC

  • Anthony FICHE, MC Lab-STICC

  • Roland GAUTIER, PR Lab-STICC

  • Marc LE ROY, PR Lab-STICC

  • Mélanie MARAZIN, MC Lab-STICC

  • André PERENNEC, MC HDR Lab-STICC

  • Emanuel RADOI, PR Lab-STICC

  • Philippe ROSTAING, MC HDR Lab-STICC

  • Roua YOUSSEF, MC Lab-STICC

La coordination de l’équipe-projet de chaire est assurée par Roland GAUTIER.

 

Suivi du projet

Un comité de pilotage assure le suivi du projet de chaire et fait des propositions sur les orientations du projet. Il est formé du Vice-Président Recherche et Innovation de l’UBO, d’un conseiller scientifique, de membres du comité de Direction de l’IBNM, et de membres de l’équipe Dirigeante de l’IBSAM.

La composition actuelle du comité de pilotage est donnée ci-après

  • Vice-Président Recherche et Innovation de l’UBO, Tristan MONTIER

  • Conseiller Scientifique, Claude BERROU, Professeur Emérite à l'IMT-Atlantique

  • Membres du comité de Direction de l’IBNM : Laurent NANA (Directeur de l’IBNM), Gerd DETHLOFF (Directeur Adjoint de l'IBNM), Alain PLANTEC (Directeur du site UBO du Lab-STICC), Christian PERSON (Directeur du Lab-STICC), Emanuel RADOI (Directeur de l’ED Math-STIC BO), Erwan ROUSSEAU (Directeur du LMBA)

  • Membres du comité de Direction de l’IBSAM : Laurent CORCOS (Directeur de l’IBSAM, Dimitris VISVIKIS, Directeur Adjoint de l’IBSAM)