Présentation de l'institut

Mise à jour le   22/03/2024
accueil-ibnm.jpg

L'Institut Brestois du Numérique et des Mathématiques (IBNM) est une composante recherche de l'UBO (Université de Bretagne Occidentale). L'IBNM a été créé en juin 2014 avec comme principaux objectifs la fédération, la structuration, la coordination, le soutien, le développement et la valorisation de la recherche dans le domaine Math-STIC de l'UBO.

 

L'IBNM regroupe les parties UBO de 2 grands laboratoires qui ont la particularité d'être inter-établissements et d'être issus du regroupement de plusieurs unités de recherche antérieures. Il s'agit du Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC / UMR CNRS 6285) commun à 5 établissements (UBO, UBS, IMT-Atlantique, ENIB et l'ENSTA Bretagne), et du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA / UMR CNRS 6205) commun à l'UBO et à l'UBS.

 

L'évaluation récente par l'HCERES a confirmé l'excellence et l'évolution de la qualité de la recherche des Laboratoires de l'IBNM.

 

Au 1er janvier 2024, l'IBNM compte, au sein de l'UBO, 198 membres dont 114 enseignants-chercheurs et chercheurs parmi lesquels 58 HDR, 2 PRAG, 16 BIATSS, 2 hébergés et 64 Doctorants et Post-Doctorants.

Les activités de recherches menées au sein de l'IBNM et de ses Laboratoires couvrent un large spectre dans le domaine des mathématiques et des sciences et technologies de l'information et de la communication. Les principales thématiques abordées sont les suivantes : géométrie et topologie, systèmes dynamiques, probabilités et statistique, analyse, phénomènes stochastiques et applications, microondes et matériaux, capteurs et antennes hyperfréquences, communications numériques, conception de systèmes, articulation algorithmique/architecture, optimisation de systèmes multicapteurs, interactions humains-systèmes et environnements virtuels, sécurité/fiabilité/intégrité de l’information et des systèmes.

 

Afin d'impulser la dynamique de recherches transverses et interdisciplinaires, 4 axes transverses ont été créés au sein de l'IBNM : « codage et théorie de l’information », « cybersécurité », « modélisation et simulation pour l'environnement », « Systèmes Aléatoires et Systèmes Dynamiques Déterministes ».

 

Les principaux domaines d’application des recherches menées au sein de l’IBNM et de ses Laboratoires sont les télécommunications, la mer, l’environnement, la défense et la santé (Ondes, Autonomie).

 

A travers ses laboratoires, l’IBNM est fortement impliqué dans l’environnement académique et la formation doctorale (adossement de plus de 7 masters ; adossement à 4 écoles Doctorales  dont Math-STIC BO, S3M, SPIN, ELICCE) et dans l’environnement socio-économique. Il est étroitement associé au pôle de compétitivité « Images et Réseaux », ainsi qu’à l’IRT B-Com et aux Labex Lebesgue, Mer et Cominlabs. Les travaux de recherches menés en son sein sont valorisés tant à travers des publications, qu’à travers des contrats, des créations d’entreprises et des transferts de technologie.


Mots clés : Extrémités radio, sécurité numérique, matériaux, architecture et circuits, capteurs, usages, géométrie, probabilité et statistiques, analyse appliquée.