Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Instruments de calcul en classe

Présentation : Autour d'une collection privée d'instruments mécaniques de calcul élémentaire (les quatre opérations), le groupe se proposait de mettre en place des activités sur ces instruments pour favoriser l'apprentissage des algorithmes de calcul par l'étude des instruments, leur manipulation, la construction de prototypes. Les activités élaborées dans les classes des participants au groupe (cycle 3 et collège) ont servi de base aux ateliers qui accompagneront l'exposition de ces instruments au printemps 2012.

Participants : la liste initiale des participants comprend un universitaire, deux professeurs de mathématiques de collège (même établissement), trois professeurs des écoles (deux établissements) avec les visites du collectionneur M. C.

Contact : Frédérique Plantevin ou l'I.R.E.M.

Fiche signalétique

Démarrage du groupe "Instruments de calcul en Classe" Mercredi 15 décembre 2010 à 14 heures. Fin du groupe en 2013.

Moyens de fonctionnement : Les heures DGESCO et de l'Inspection Académique du Finistère, circonscription de Brest Est.

Membres du groupe

Pascale Callac, école d'Hénensal, Guipavas (2 ans)
Annette Jacolot, école Prévert, Guipavas (2 ans)
Christine Margogne, école du Château d'eau, Gouesnou
Marie-Hélène Delavergne, collège du Vizac, Guipavas (2 ans)
Christelle Le Brusq, collège du Vizac, Guipavas

avec les visites du collectionneur M. C.

Contact : frederique.plantevin@univ-bres.fr

Productions