Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Travailler en groupe autour de trois disciplines : mathématiques et sciences physiques

L’IREM propose un groupe de recherche-formation bi-disciplinaire pour enseignants de collège en mathématiques et en sciences-physiques. Le projet de ce groupe est à l'initiative par Mme M. Corre du collège de Plouescat.

Voici la présentation du groupe.


Le but est de chercher à élaborer des activités en groupes pour les élèves, à partir d’une mise en parallèle des programmes des deux disciplines de la 5e à la 3e , afin de leur permettre d’accéder à plus de cohérence, de sens, dans leurs apprentissages et d’améliorer leurs compétences.


En référence au chercheur belge, Nicolas Rouche, ces activités s’élaboreront à partir d’un modèle, qu’il préconisait, mis en place par le mathématicien Sherman Stein : le Triex. Ce dernier est un idéal-type de didactique des sciences au sens sociologique du terme : il permet de donner une méthode claire pour interroger utilement la réalité et émettre des hypothèses de compréhension. Cet idéal-type « Triex » se décompose ainsi : explorer, extraire, expliquer.
La phase d’exploration pourra se faire en sciences-physiques, lors d’une expérience par exemple ou en proposant une situation complexe.


La phase d’extraction, autrement dite d’exploitation des données de l’expérience ou de la situation complexe, pourra donner lieu à l’exploration, et son exploitation également, de telle ou telle notion mathématique. La troisième phase, celle de l’explication, permettra l’acquisition de connaissances nouvelles, et, ou, de compétences nouvelles, ou leurs approfondissements, en mathématiques et en sciences-physiques – elle sera le lieu de la synthèse et de la rencontre entre ces deux disciplines.


Ces trois phases ne seront pas toujours successives et pourront empiéter l’une sur l’autre.


Ces pistes ainsi esquissées, l’élaboration de ces activités reste très ouverte aux discussions et à un travail en groupe. Si vous êtes intéressé, ou pour toute question éventuelle, n’hésitez pas à contacter l'IREM.


Ce groupe de travail se réunira à Brest, sur le site de l’IREM le vendredi matin et parfois le lundi matin. Le groupe a démarré ses travaux le 29 septembre 2011 avec 5 professeurs de mathématiques et de sciences physiques (pour en savoir plus). Il a fonctionné avec deux professeurs de mathématiques et deux de sciences physiques l'année suivante. A la rentrée 2013, il entre en phase de rédaction et de restitution avec les deux professeurs de sciences physiques et l'un des deux professeurs de mathématiques.


Fiche signalétique

Le groupe "Travailler en groupe en maths-physique-chimie" a démarré à la rentrée 2011.
Moyens de fonctionnement : Heures DGESCO de l'ADIREM, heures DGESCO globalisées du Rectorat de Rennes.
Responsable : Marianne Corre (Collège de Plouescat) jusqu'en 2012. Contact : Elsa Mouche (Collège de Plouescat). 

Les membres du groupe

Marianne CORRE, Mathématiques, Collège de Plouescat (2011-2013)

Jérôme HERISSET, Mathématique, Collège de Kroas Saliou, Plouzané (2011-2014)

Philippe LE GUEN, Mathématiques, Collège Anna Marly, Brest (2011-2012)

Elsa MOUCHE, Sciences Physiques, Collège de Plouescat (2011-2014)

Matthieu PRODHOMME, Sciences Physiques, Collège de Kroas Saliou, Plouzané (2011-2014)