Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Logique

Animateurs

Martine Guennou-Le Guern (Lycée Vauban), Christelle Fitamant (Lycée La Pérouse-Kerichen, Brest), Camille Larfaoui (Lycée Saint Louis Chateaulin), Marie-Aline Tirat (TZR en lycée), Sandrine Bourgeais(UBO), Hervé Billard (UBO-responsable).

Objectifs


Réflexion sur l’apprentissage du langage mathématique au Collège et Lycée, en particulier sur l’acquisition du vocabulaire lié :
1. aux quantificateurs,
2. aux connecteurs logiques,
3. aux mots « et », « ou »,
4. ainsi qu’à leur négation.
Faire découvrir et manipuler la différence entre implication et équivalence (au collège, tous les théorèmes sont avec équivalence).
Réfléchir sur une progression de cet apprentissage par niveau et élaborer des fiches d'exercices pour manipuler la logique mathématique adaptées à chaque niveau (collège, seconde, première et terminale).

Contenu

Faire un bilan des difficultés, erreurs communes, courantes à divers niveau, ainsi que de leurs acquis.
Etudier dans les divers chapitres, où apparaissent des notions de Logique, où il serait pertinent de les mettre en avant, et de voir comment les expliquer, les manipuler en vu de leur acquisition.
Tester ces acquisitions par les élèves et de leurs difficultés par l'expérimentation en classe.
Analyser les « résultats » à travers l'élaboration d’un questionnaire.

Rapports

Rapport activité 2016/17 ici.