Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

« Quelle histoire des mathématiques au lycée ? »

Image


Conférence de l'IREM
Jeudi 16 mai 18h-19h
Amphi E

Dominique Tournès
LIM, Université de la Réunion.
Dans les nouveaux programmes de
mathématiques de seconde et de première
générale applicables à la rentrée 2019, il est
fait pour la première fois une part explicite et
importante à l’histoire des mathématiques.
En m’appuyant notamment sur l’étude de
quelques extraits de la Géométrie de
Descartes (1637), je montrerai comment, par
des activités inspirées de l’histoire, il est
possible d’aborder conjointement de
nombreux contenus et capacités du
programme, tant en géométrie qu’en algèbre
ou en analyse, et d'occasionner par là des
changements de cadre fructueux entre ces
trois domaines. Une telle approche globale, loin de faire perdre du temps,
devrait permettre au contraire d’en gagner tout en faisant accéder les
élèves à un niveau de compréhension supérieur des notions étudiées.