L’IREM de Brest, le département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de
Brest et le LMBA vous propose une journée de découverte des collections d’instruments et artefacts du
Cabinet de curiosité de Brest, Faculté des Sciences et Techniques, 6 avenue Le Gorgeu.
Le mercredi 18 juin 2025 de 10h à 17h
En deux temps
Le matin 10h-12h30 :
Découverte des collections, des instruments mathématiques acquis par l'IREM, construits pour les expositions et ateliers, construits par les étudiants, les animateurs de l’IREM, des élèves, reconstruits par des artisans. Initiation au fonctionnement des instruments de calculs, discussion autour des utilisations en classe déjà testées et possibles.
12h30-13h30 : repas libre ou au restaurant universitaire
L’après-midi 13h30-16h :
Atelier sur la construction mécanique de quelques courbes de référence d'un seul mouvement, comment et pour quoi faire ? Découverte et utilisation de machines fonctionnelles historiques, discussion sur les applications possibles en classes. Avec Frédérique Plantevin et Laurine Weibel.
16h-17h :
Présentation de deux projets de travaux dans les classes et de groupe IREM sur les thèmes abordés l’après-midi et sur les brevets. Visite de rattrapage du Cabinet de curiosité pour ceux qui n’ont pas pu venir le matin.
Fin de la journée à 17h Inscription obligatoire avant le 14 juin 2025 par mail à irem.ubo@univ-brest.fr en précisant vos statut (PE-PLC-PAS) et établissement (école, collège, lycée, autre), si vous venez la journée entière, le matin ou l’après-midi et si vous voulez manger au restaurant universitaire.
nombre maximal de participants : 20 personnes