Campus innovant et durable

L’Université de Bretagne Occidentale lance un nouveau dispositif appelé « Campus innovant et durable » qui vise à accompagner l’émergence et le déploiement de projets innovants favorisant la construction d’un campus durable. Organisé par la Fondation UBO et l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université), en partenariat avec la Pepse (Pépinière des Solidarités Étudiantes) et la FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), le dispositif démarre en mars 2021,  pendant la Semaine Étudiante du Développement Durable, par le lancement d’un appel à idées destiné aux étudiants et aux personnels de l’UBO.

Un nouveau dispositif pour accompagner les projets de développement durable sur le campus

À l’UBO, les idées des étudiants et du personnel pour transformer le campus fleurissent. Nous avons tous déjà eu des idées d’amélioration mais bien souvent ces idées restent en suspens, et cela pour plusieurs raisons : un manque de connaissances du fonctionnement de l’université, un manque de compétences pour mener à bien cette idée, un manque de légitimité également si l’idée n’est pas soutenue ou encore un manque de budget…

Alors, pour nous aider à les concrétiser, l’université propose un tout nouveau dispositif participatif appelé « Campus innovant et durable » pour favoriser l’émergence d’initiatives visant à transformer le campus et accompagner les projets de développement durable portés par ses usagers.

Son principe ?
1/ Organiser chaque année un appel à idées, destiné aux étudiants et personnels de l'université, dans le but de récolter des idées de projets de développement durable qui pourraient être déployés sur le campus,
2/ Proposer aux porteurs de projets un accompagnement méthodologique et technique, sous forme de marathon créatif, pour leur permettre de développer leurs idées et de vérifier la faisablilité et les conditions d'implantation des projets sur le campus.

Pour les participants, ce dispositif est l’occasion de s’investir collectivement dans la vie du campus, de participer activement à la démarche de développement durable de l’université et de bénéficier d’un accompagnement pour mettre en œuvre un projet concret et utile !

Sa particularité : l’accompagnement de projets concrets, portés par des équipes mixtes étudiants-personnels UBO

L’état d’esprit du dispositif est de lancer une dynamique de projets d’équipes mixtes composées d’étudiants et de personnels de l’UBO et d’accompagner ces projets sur une première phase d’expérimentation pour donner à voir son intérêt pour l’université et identifier les éléments clés qui sont nécessaires à son implantation (coût, contraintes techniques ou encore règlementation par exemple). Sur demande des porteurs de projets, les organisateurs du dispositif pourront accompagner à la réalisation de cette mixité.

1ère étape du dispositif : le lancement d’un appel à idées
pendant la Semaine Étudiante du Développement Durable

Le dispositif "Campus innovant et durable" démarre par le lancement d'un appel à idées ouvert aux étudiants et personnels de l'UBO. Cet appel à idées vise à permettre aux usagers de l’UBO, étudiants et personnels, de faire des propositions d'amélioration et de les mettre en œuvre sur le campus.

Toutes les idées sont les bienvenues : recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion, actions de sensibilisation au développement durable… L’appel à idées est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus !

De plus, si vous êtes étudiant ou personnel de l’UBO et que vous avez une idée en tête mais que vous êtes seul à porter, nous pourrons vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si votre idée est sélectionnée.

Les porteurs des idées sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet. L’équipe de l’UBO Open Factory proposera aux candidats sélectionnés un parcours d’accompagnement basé sur des méthodologies de développement de projet d’innovation (intelligence collective, créativité, design thinking) et sur le prototypage rapide (accompagnement et mise à disposition de machines à commande numérique par exemple).

Alors, si vous avez une idée pour contribuer à la transformation de l’UBO en un campus innovant et durable, n’hésitez pas à candidater et à partager votre idée pour bénéficier d’un accompagnement !

Calendrier de l'appel à idées

- Lancement de l’appel à idées pendant la Semaine Étudiante du Développement Durable
- Dépôt des projets par les candidats à partir du lancement de l’appel à idées et jusqu’au 24 mai
- Sélection des projets par la commission de sélection (composée de représentants de l’UBO Open Factory, la Fondation UBO, la Pepse et la FédéB) qui se réunira à 3 dates différentes :

  • 29 mars
  • 26 avril
  • 24 mai

- Accompagnement des projets sélectionnés à partir du 29 mars. 
Cette année, en raison des conditions sanitaires, le marathon créatif ne pourra pas se dérouler comme prévu initialement. L'accompagnement des équipes-projets se fera donc au fil de l'eau, sur rendez-vous avec les équipe de l'UBO Open Factory. Un agenda sera créé afin de proposer des créneaux d'atelier aux équipes sélectionnées.
- Événement de présentation des projets organisé fin juin – début juillet.
 Un événement de restitution des projets sera organisé afin de permettre aux participants de présenter leur projet et d’expliquer leur démarche et les travaux réalisés.

Modalités de participation à l'appel à idées

Qui peut candidater ?


L’appel à idées est ouvert à tous les étudiants de l’UBO (tous sites confondus – Brest, Quimper, Morlaix), sans condition de niveau ou de filière de formation ; ainsi qu’à tous les personnels de l’UBO (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels BIATSS), porteurs d’un projet pour améliorer le campus.

Les projets doivent être portés in fine par des équipes mixtes, associant des étudiants et des personnels de l’université. Cependant, si vous avez une idée pour améliorer le campus mais que vous êtes seul pour le moment, n’hésitez pas à candidater : les organisateurs de l’appel à idées pourront vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si celui-ci est sélectionné.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Pour être sélectionnés et accompagnés, les projets devront :

  • pouvoir se réaliser sur le campus de l’UBO (Brest, Quimper ou Morlaix) ;
  • être portés in fine par une équipe mixte étudiants-personnels ;
  • répondre aux objectifs du développement durable.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur aspect innovant, durable et reproductible sur le campus.

Quelles sont les conditions de participation 
?

En candidatant, les participants s’engagent à développer leur projet en Open-Source et à documenter les travaux réalisés sur une plateforme ouverte (Wikifactory).

Comment candidater ?

Les personnes intéressées peuvent répondre à l’appel à idées, en complétant le dossier de candidature disponible sur la page Wikifactory consacré à l’appel à idées et en le renvoyant par mail à l’adresse campusinnovantetdurable@univ-brest.fr.

Toutes les informations (dossier de candidature, modalités de participation, agenda pour l’accompagnement…) sont disponibles sur la page Wikifactory de l’appel à idées : https://wikifactory.com/+uboopenfactory/campusinnovantetdurable