Je veux poursuivre mes études

Mise à jour le   08/01/2024

« Quels métiers possibles après mon diplôme ? » ; « Quelles poursuites d’études après ma formation ? » Voilà deux questions qui préoccupent la majorité des étudiants. Vous trouverez dans cette fiche de quoi parvenir à avoir des premiers éléments de réponses.

 

1 - LE DEVENIR DES PRECEDENTES PROMOTIONS :
Les Universités sont dotées d’un service, appelé souvent « Observatoire », dont la mission est de recontacter les jeunes diplômés après l’obtention de leur diplôme afin de connaître leur situation professionnelle.
L’observatoire de l’UBO met en ligne le résultat de ses enquêtes dans lesquelles vous trouverez des intitulés de postes et donc des indications sur des débouchés réels de votre formation.

 

> Les enquêtes de l’UBO sont accessibles ici à la rubrique « Observatoire » :
http://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Enquetes-Observatoire

 

> Les liens vers les observatoires d’autres Universités se trouvent également sur cette page

 

> Les dossiers de l’APEC sur l’insertion des diplômés d’Université dans le privé :
https://www.apec.fr/tous-nos-outils/quel-job-avec-mon-diplome.html

 

2 - LES POURSUITES D’ETUDES :
Pour vous informer sur les poursuites d’études possibles après la validation de votre année ou de votre diplôme, vous disposez de nombreuses bases de données sur les formations par niveaux :

 

post-bac, master, licence professionnelle ou autres
Sachez que l’Observatoire de l’UBO effectue des enquêtes de suivi des L3. Grâce à elles, vous pourrez savoir dans quelles formations on les retrouve l’année suivante.

 

3 - QU’EN PENSENT LES EMPLOYEURS ?
Vous pouvez également aborder la question des débouchés de votre filière en regardant du côté des entreprises, des associations et de la fonction publique. Les offres d’emplois pourront ainsi vous donner des indications sur des postes, des  missions, des métiers que vous pourriez avoir à l’issue de votre filière. Pour cela, effectuez une recherche par mots-clés sur  des sites tels que, par exemple :

- https://www.apec.fr/  (site généraliste, postes de cadres principalement)

 

- https://www.pole-emploi.fr/accueil/

  • Pour une réorientation en cours d’année, il faut s’adresser directement à la scolarité de la formation souhaitée. La demande peut ne pas aboutir.

 

  • Pour une réorientation à la rentrée scolaire/universitaire suivante

 

  • Pour une entrée en première année d’une formation du supérieur : il faut passer par Parcoursup

 

  • Pour une rentrée en deuxième année ou troisième année : consultez la scolarité de la formation souhaitée (pour les L2 ou L3, il s’agit souvent d’une candidature à effectuer en fin d’année universitaire sur ecandidat, voir exemple UBO )

 

  • Pour une poursuite d’études :

- En master : le calendrier et la procédure seront décrits sur https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

 

- En licence professionnelle : vous candidatez à chaque formation sur le site de l’établissement qui la propose. Chaque formation a son propre calendrier Retrouver la liste des licences professionnelles ici.

 

Pour une passerelle ou équivalence : renseignez-vous directement auprès de la scolarité de la formation qui vous intéresse.

Si vous hésitez entre plusieurs formations ou métiers pour votre orientation, certains éléments peuvent vous aider à choisir comme :

 

Définir vos critères de choix afin de savoir  ce que vous attendez d’un métier ou d’une formation.

 

Prendre en compte des éléments concrets, pratiques coût, salaire, accessibilité, lieux… en se renseignant sur les métiers et formations.

Vous pouvez obtenir plus d’informations dans la partie «  j’ai besoin d’informations »

 

Pour augmenter vos chances d’obtenir la formation sélective qui vous intéresse, plusieurs possibilités, que vous pouvez combiner, s’offrent à vous :

 

  • 1. Renseignez-vous au maximum sur la formation et ses débouchés. (voir « Je m’informe sur les formations »)

 

  • 2. Contactez, grâce aux salons, portes ouvertes, réseaux sociaux professionnels …, des étudiants, enseignants, diplômés de la formation souhaitée pour demander des conseils pour votre candidature.

 

  • 3. Pendant votre formation actuelle, dès que cela est possible, choisissez des thématiques de stages, exposés, dossiers, options  … en lien avec votre projet de formation future.

 

  • 4. Essayez d’avoir des expériences (stages complémentaires, jobs d’étés, bénévolat…) en lien avec le domaine de la formation souhaitée

 

  • 5. Anticipez : un dossier se construit dans la durée.

 

Pour vous informer sur les métiers, vous disposez de plusieurs possibilités :

Voici quelques exemples de ressources internet proposant de nombreuses fiches-métiers :

 

  • Idéo : recherche par mots clés, intérêts, secteurs

 

  • Fiches Rome : recherche par mots clés, domaines, compétences

 

  • Cléor : recherche à partir d’intérêts ou de compétences

 

 

Cap’ Avenir met à votre disposition de nombreux ouvrages sur les métiers. Vous pouvez venir les consultez sur place ou les emprunter. Le catalogue du SCD (BU) contient également de nombreux ouvrages relatifs aux métiers.

 

Les offres d’emploi pourront également vous indiquer les diplômes requis pour le métier qui vous intéresse.

 

Vous pouvez également procéder à une interview de professionnel pour obtenir des informations sur le métier qui vous intéresse. Avant de contacter un professionnel pour une interview, nous vous conseillons d’effectuer des premières recherches (voir plus haut) afin de préparer un questionnaire portant sur les éléments que vous souhaitez approfondir. Ces recherches vous permettront également d’identifier les lieux de travail des professionnels pour savoir où les contacter.

Vous pouvez effectuer des recherches de formation en fonction de :

 

  • Thématiques/domaines : grâce à ideo ou Onisep par exemple

 

 

Vous pouvez également vous inspirer du devenir des précédentes promotions. En effet, les Universités sont dotées d’un service, appelé souvent « Observatoire », dont la mission est de recontacter les jeunes diplômés après l’obtention de leur diplôme afin de connaître leur situation professionnelle.

L’observatoire de l’UBO met en ligne le résultat de ses enquêtes dans lesquelles vous trouverez des intitulés de postes et donc des indications sur des débouchés réels de votre formation.

 

Les enquêtes de l’UBO sont accessibles ici à la rubrique « Observatoire » :

http://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Enquetes-Observatoire

 

Les liens vers les observatoires d’autres Universités se trouvent également sur cette page

 

Les dossiers de l’APEC sur l’insertion des diplômés d’Université dans le privé :

https://www.apec.fr/tous-nos-outils/quel-job-avec-mon-diplome.html

  • Dans le cadre de mon diplôme : consultez le catalogue des formations de l’UBO, le devenir des diplômés des autres années ou les ressources mises à disposition sur moodle par votre composante.

 

  • Pour une poursuite d’études après l‘obtention de mon diplôme : référez-vous à aux conseils de la partie « Je veux connaître les débouchés de ma filière » de cette section « Je veux poursuivre des études »

 

  • Entre plusieurs réponses positives de différentes formations : référez-vous à aux conseils de la partie « J’hésite entre plusieurs formations/métiers » de cette section « Je veux poursuivre des études »