Une incroyable diversité de disciplines : plus de 90 parcours de master
Que vous souhaitiez devenir médecin, informaticien ou encore professeur des écoles, vous trouverez, au sein de l’Université de Bretagne Occidentale, le master correspondant à vos rêves, projets et aspirations ! Les atouts de l’UBO : sa multidisciplinarité, son équipe d'enseignants-chercheurs reconnus et ses services dédiés aux étudiants.
Les chiffres du taux d'emploi de nos diplômés en master sont indéniables : oui, à l'université, à l'issue de votre formation, vous décrochez un emploi !
Retrouvez toutes les statistiques par master
Les taux d'insertion professionnelle de nos masters
Arts, Lettres et langues
83,8 % à 18 mois
84,6 % à 30 mois
Sciences humaines et sociales
84,7 % à 18 mois
87,7 % à 30 mois
Droit, Économie, Gestion et AES
92,6 % à 18 mois
96,9 % à 30 mois
Santé Sciences Techniques
93,4 % à 18 mois
94,2 % à 30 mois
Sciences de la Mer et du Littoral
91,5 % à 18 mois
96,1 % à 30 mois
Sciences du Sport et de l'Education
95 % à 18 mois
95,2 % à 30 mois
Témoignages
Master Électronique
Après un bac scientifique obtenu en Guinée en 2016, je suis venu poursuivre mes études en France en intégrant une licence SPI parcours Électronique et Télécommunications à la faculté des Sciences et Techniques de Brest. En 2020, j’ai poursuivi mon parcours en Master Électronique Radiofréquence et Télécommunications toujours à l’UBO en réalisant la dernière année en alternance au sein de la société Elliptika. Après l’obtention de mon master, j’ai été recruté comme ingénieur hyperfréquence et systèmes embarqués au département R&D de la société Techniwave. Mon travail consiste à concevoir des modules hyperfréquences amenés à être intégrés dans des systèmes communicants pour des applications liées aux domaines civil (industrie, médical), militaire ou spatial.
Master Tourisme littoral
Ce master en tourisme littoral s’inscrit naturellement dans la continuité de mes études antérieures puisque j’ai obtenu un BTS Tourisme et une licence gestion de structures hôtelières. Les cours, stages et travaux de groupes m’ont conforté dans ma passion pour la gestion de projets, initiée lors de mes expériences à la capitainerie de Port-La-Forêt et actuellement au Pôle de Course au Large de Lorient. Ce cursus m’a offert une compréhension approfondie des liens entre le tourisme et l’écosystème côtier, enrichie par des échanges constructifs avec des professionnels du secteur et des visites sur le terrain. Mon objectif professionnel s’ancre dans la gestion de projets liés à la course au large, voire dans le transport maritime à la voile, conciliant ainsi ma carrière avec ma passion pour les activités nautiques.
Master Management du sport
J’ai choisi de suivre la licence et le master en management du sport à la Faculté des Sciences du Sport de Brest, car il collait à mon ambition de travailler au service d’un territoire. Pendant deux ans, j’ai pu apprendre en stage puis en contrat d’apprentissage avec la direction des sports et du nautisme de Brest Métropole et en parallèle avec les différents cours du Master Sport & Territoires de Brest. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai quitté Brest pour Paris pour profiter de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. J’ai signé un CDI chez Fête le Mur, une association nationale qui œuvre pour apporter le tennis dans les quartiers populaires et permettre aux enfants et jeunes de s’épanouir dans la société. J’accompagne plusieurs clubs de tennis d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Bretagne à développer des projets d’éducation et d’insertion autour du sport et du tennis. Également je travaille pour amener dans les quartiers des équipements sportifs de proximité avec le Playground Fête le Mur, un terrain plein de couleurs et qui permet de développer la pratique sportive.
Master Gestion des territoires et Développement local
Après avoir obtenu mon Bac économique et social, j’ai poursuivi mes études en Licence économie et gestion à l’UBO de Brest. L’emploi du temps universitaire me laissait aussi le temps de vivre mes passions sportives et associatives, d’avoir un job étudiant, de réaliser des stages et de nouer des amitiés. J’ai même eu l’opportunité d’étudier en Finlande avec le programme Erasmus. Après m’être octroyée une année de césure en Nouvelle-Zélande, j’ai intégré le Master Gestion des territoires et développement local proposé par l’UFR Droit-Économie-Gestion de Brest. J’ai tout aimé : les cours, les ateliers, les voyages d’études, les stages, les rencontres professionnelles, la vie étudiante... Les compétences acquises au cours de cette formation m’ont permis d’accéder au poste que j’occupe aujourd’hui : je suis chargée de développement économique à Brest métropole et j’accompagne les entreprises qui se créent ou se développent sur le territoire brestois.
Master Langues & Cultures celtiques
Après un bac littéraire obtenu avec mention « très bien », je me suis dirigée vers des études d’anglais et ai complété une licence LLCER à l’Université de Lille. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer ma troisième année de licence en Irlande, dans le cadre d’un échange Erasmus+ à University College Dublin. Ce séjour m’a permis de découvrir d’autres champs d’études comme les études celtiques et médiévales, qui m’ont tout de suite passionnée. À mon retour en France, je me suis inscrite dans le Master Langues et Cultures Celtiques de l’UBO et j’ai déménagé à Brest. L’accompagnement universitaire dont j’ai bénéficié m’a incité à continuer dans cette voie : après le Master, j’ai préparé un projet de thèse et je suis à présent doctorante contractuelle à l’Université de Caen Normandie, en co-direction avec l’Université de Liverpool.
Licence Arts
J’ai été étudiant de la licence Arts de septembre 2019 à juin 2022, en spécialité théâtre au Conservatoire, puis en écriture créative en L3. Les trois années de mon passage au sein de la licence ont été trois années où l’on m’a appris à prendre en main ma liberté. Cette émancipation, j’en suis persuadé, m’a amené à repenser plus largement la place que je voulais me faire dans le monde. Presque, je dirais que la licence, selon moi, ne prépare à aucun métier.
En revanche, elle donne toute la maturité et les outils d’émancipation pour définir une poursuite professionnelle. Ainsi, j’ai souhaité me tourner vers la recherche, et ai intégré l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Paris) à partir d’un projet basé sur des entretiens que j’avais menés auprès d’anciens ouvriers de l’arsenal de Brest. À la fin de ma 1re année de master, j’ai enrichi mon expérience d’un stage en administration que j’ai réalisé au sein du ministère de la Culture. J’en ai réalisé un second, au sein du service culturel de l’Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis. Aujourd’hui, je sais que mon désir est de retourner à la création. Je créerai ainsi, d’ici à la fin de mon master à l’ENS, une forme théâtrale qui naîtra de mon travail de recherche auprès des ouvriers de l’arsenal de Brest.
L3 PMRC Parcours mathématiques renforcées et concours
Après mon bac S (et une année de césure en Suède), je suis rentrée en L1 physique-mathématiques à l’UBO (parcours MPI). J’ai choisi la fac et non la prépa car étant plutôt de nature stressée, l’environnement universitaire semblait mieux me correspondre (à juste titre !). En troisième année, j’ai décidé d’intégrer la L3 du PMRC (parcours mathématiques renforcées et concours). Grâce à mon bagage en physique de L1/L2, à l’entraînement spécifique aux concours en L3 et à mes supers professeurs très impliqués, j’ai pu intégrer l’École polytechnique où j’étudie actuellement ! Je m’oriente à présent plutôt vers les mathématiques appliquées et la biologie, et je suis engagée dans l’asso féministe et l’asso LGBT de l’école.
DUT GEII & Licence pro SARII
Maxime, aujourd’hui responsable des automatismes pour la Ville de Lannion, incarne le dynamisme et la diversité du métier d’automaticien. « Les automatismes sont partout autour de nous ! », s’exclame-t-il. Son parcours, démarré avec un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle, l’a conduit à des expériences variées, de la supervision sur l’Abeille Bourbon à la gestion des automates dans des lignes de production agroalimentaires. Dans son rôle actuel, il conçoit des programmes pour automatiser et superviser les bâtiments municipaux. Le projet dont il est le plus fier ? Le développement et la mise en service complète des automates et de la supervision de la station d’épuration de la ville de Lannion. Le DUT GEII était une voie naturelle après son Bac Sciences de l’Ingénieur. « J’ai choisi l’IUT de Brest car j’y ai trouvé les enseignants plus accessibles. » Il a ensuite fait une licence professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux, Informatique Industrielle. « Là, je me suis éclaté ! Nous avions un projet de 150 h à faire et j’ai bien dépassé ce quota ! Et j’ai été engagé en CDI alors que j’étais encore en stage ! ».
4e année de médecine
Après mon BAC Scientifique obtenu avec mention, je me suis dirigé vers une première année de médecine (PACES aujourd’hui PASS) à l’UBO. N’ayant pas été admis en 2e année, j’ai pu accéder en L2 de biologie grâce à la nouvelle réforme (LAS). Durant cette année, j’ai passé des oraux qui m’ont permis d’intégrer la 2e année de médecine (DFGSM2). Actuellement en 4e année (DFASM1), j’ai commencé les stages de formation d’externat au CHRU de Brest qui permettent une immersion totale dans le milieu médical et de découvrir les différents services de médecine.
Mon objectif étant d’accéder à l’internat de médecine légale, j’ai pu m’investir, au cours de mon cursus, dans le laboratoire d’anatomie de la faculté où je prends part aux UEs dissections réelles et virtuelles en guidant les étudiants. Cela m’a sensibilisé au don du corps à la science. Je participe également annuellement à la cérémonie d’hommage qui leur est rendue.
Des sciences et technologies aux sciences humaines et sociales en passant par la médecine et le droit, découvrez ci-dessous et en un clic l’ensemble de nos disciplines.
Le vocabulaire du master : mention, parcours ?
Les masters sont listés ci-dessous par domaine : santé, sciences et technologies ; sciences de la mer et du littoral ; droit, économie, gestion et AES ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sports et éducation. Ces domaines sont constitués par de nombreuses disciplines ou mentions.
Chaque mention peut comporter plusieurs parcours. Par exemple, le master mention "Informatique" comporte en fait 6 parcours de formation très spécialisés et distincts les uns des autres.
Santé, Sciences et technologies
Sciences de la mer et du littoral
droit, économie, gestion
et aes
Sciences humaines et sociales
arts, lettres et langues
Enseignements fiables et reconnus par la communauté scientifique
© Antoine Borzeix
L'offre de formations pour l'enseignement supérieur est apportée aujourd'hui par une multitude d'institutions ou d'écoles qui n'offrent pas tous les mêmes garanties de fiabilité permettant la reconnaissance du diplôme par l'État.
En choisissant un master universitaire à l'UBO, vous recevrez des enseignements délivrés par des enseignants-chercheurs tous spécialistes d'un domaine scientifique. La recherche est en effet au cœur de l’université. Les nouvelles connaissances naissent dans les laboratoires et sont ensuite présentées à la communauté scientifique internationale par le biais des publications. Le savoir ainsi établi et validé constituera la matière première des enseignements que vous recevrez. Les enseignants-chercheurs divisent donc leur temps en 2 : leurs activités de recherche d'une part et d'enseignement d'autre part.
L'université emploie aussi des intervenants extérieurs reconnus pour la qualité de leurs parcours professionnels.
Il ne faut pas confondre
Master ou Mastère ? Diplôme ou certification ? pour quels niveaux ?
Le Master est un diplôme national de niveau bac+5, préparé en 2 ans (M1 et M2) et obtenu grâce à la validation de 120 crédits ECTS. C’est un grade universitaire qui délivre une certification reconnue à l’échelle nationale. L’obtention de ce diplôme d’État peut permettre une poursuite d’études en doctorat en France ou à l’étranger. Les Masters universitaires sont accessibles aux diplômés de Licence sur la plateforme monmaster.gouv : l’entrée en M1 se fait sur dossier, complété, parfois, d’un entretien. L’inscription n’est pas automatique. Leur coût est de l’ordre de quelques centaines d’euros.
Le Mastère n’est pas un diplôme universitaire, mais un label certifiant de formation professionnelle. Il a été créé dans les années 1980, est délivré par des grandes écoles et garanti par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). C’est une voie de spécialisation accessible au niveau bac+4 minimum, voire bac+5. Les Bachelors y sont aussi acceptés. Ce label est équivalent à un niveau bac+5/bac+6. Ils sont accessibles sur dossier et peuvent exiger des tests d’aptitude, de maîtrise de l’anglais et un entretien de motivation. Le prix de ces formations varie entre 10 000 à 30 000 € selon les établissements d’accueil, principalement des écoles d’ingénieurs ou de commerce.