Hélias et les siens / Helias hag e dud

Version papier

Hélias et les siens / Helias hag e dud

Auteur·e(s) Jean-Luc Le Cam

Le CRBC qui a recueilli tous ses manuscrits et le Pôle universitaire de Quimper qui porte son nom ont voulu, cinq ans après sa mort, tenter un premier bilan de l’œuvre de l’écrivain bigouden. À cette fin, ils ont organisé en septembre 2000 un colloque pluridisciplinaire, ouvert à un large public, destiné à solenniser en même temps l’achèvement du Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias. Celtisants, ethnologues, littéraires, historiens, professionnels des médias ou du cinéma ont été associés à cette occasion pour étudier l’œuvre et l’activité d’Hélias, en insistant plus particulièrement sur les rapports qu’elles entretiennent avec son milieu d’origine, c’est-à-dire avec la civilisation rurale bretonne et sa culture. Ainsi est né le titre Hélias et les siens. Les Actes que voici témoignent de cette rencontre plurielle à travers 17 communications regroupées autour de quelques thèmes : l’empreinte du pays bigouden, la marque de l’éducation et des engagements, la pratique de l’écrivain bretonnant, les caractères de l’œuvre francophone, le rôle d’Hélias dans la médiatisation de la Bretagne.

Date de parution 01/10/2002
ISBN ISBN 2-901737-51-X