Parcours LSE : Logiciels pour les Systèmes Embarqués

Parcours LSE : Logiciels pour les Systèmes Embarqués

Responsable du parcours : Catherine Dezan

Objectifs

Le parcours LSE est indifférencié, c'est une formation orientée vers l’ingénierie et la recherche dans le domaine des systèmes embarqués. Les systèmes embarqués constituent un domaine en fort développement, que ce soit dans le secteur des produits grand public (smartphones, objets connectés GPS, set top box, consoles de jeux) ou dans le secteur des dispositifs enfouis de contrôle de véhicules (avions, automobiles, drones) et de chaînes de production.

L’objectif de ce master est de former les étudiants aux outils et techniques logicielles nécessaires à l’élaboration d’applications embarquées, mais aussi (c’est sa spécificité) de donner aux étudiants la capacité de concevoir des méthodes et outils de développement pour ce domaine dans les secteurs clés : développement logiciel, système d’exploitation, compilation, configuration des ressources matérielles, optimisation, test et vérification...

Compétences acquises

À l’issue de leur formation, les diplômés sont capables de :

- Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des applications spécifiques (applications mobiles, objets connectés, applications de traitement d’image et multimédia, géolocalisation…) pour systèmes embarqués,

- Tester, simuler et valider des architectures matérielles pour systèmes embarqués,

- Réaliser et utiliser des outils de synthèse d’architecture, tout en s’appuyant sur des connaissances algorithmiques et théoriques solides,

- Conditionner et porter des applications ou des systèmes pour l’embarqué (terminaux mobiles, systèmes sur puces).