Mise à jour le   10/01/2024

Parcours International

Responsable de la formation :  Valérie-Anne Nicolas

Le parcours International de la licence Informatique s'adresse à tous les étudiants de licence Informatique souhaitant se préparer à une mobilité internationale pendant leur troisième année d'études, afin de donner une dimension internationale à leur cursus.

Accessible en deuxième année à partir du portail ISI, ce parcours s'appuie largement sur le parcours classique (Informatique : Fondements et Applications) de la licence Informatique, la plupart des Unités d'Enseignement (UE) étant mutualisées. Outre la mobilité internationale en troisième année, la différenciation se fait en fin de première année par un stage intensif préparatoire d'anglais, et principalement en deuxième année via des UE disciplinaires assurées en anglais, par les mêmes enseignants qui assurent les cours en français dans le parcours classique. Le semestre S4 est par ailleurs ouvert aux étudiants anglophones via le label UBO "English-friendly". Les examens, en français, sont communs au parcours classique et au parcours international pour les UE disciplinaires.

 

L’étudiant inscrit dans ce parcours bénéficie également d'une formation renforcée en anglais, incluant deux stages intensifs obligatoires en plus des cours d'anglais de licence, et certifiée au semestre S4 par le passage du CLES 2 en anglais (certificat de langues de l'enseignement supérieur niveau B2. Cet examen valide des compétences linguistiques permettant à l'étudiant de suivre les cours dispensés dans les universités à l'international). En complément, il est à noter que le département Langages offre un accès régulier aux laboratoires de langues, avec un accompagnement des tuteurs en anglais, espagnol et allemand.

 

La troisième année (ou le semestre S6) est consacrée à la mobilité internationale obligatoire dans une de nos universités partenaires. Les mobilités en Europe s'effectuent en général sur le semestre S6, et les mobilités dans des universités hors Europe sont majoritairement à l'année (L3). Des bourses de mobilité sont prévues pour les étudiants (sauf cas particulier). Des ressources pédagogiques sont proposées par le Pôle Langues afin de préparer l'étudiant à l'immersion linguistique, en particulier pour les pays non anglophones.

 

En cas d’empêchement pour raison personnelle, l’étudiant peut quitter le parcours international et réintègrer de droit la formation classique similaire. Cette passerelle est accessible à tout moment du cursus.

 

Plaquette sur le catalogue des formations de l'UBO.

 

 

Conditions d’admission et passerelles

  • Pour l'entrée en L1 : Possession d'un baccalauréat, de préférence scientifique, de bonnes connaissances en anglais, acquises par exemple dans une section européenne, ainsi que de bons résultats lors des examens du premier semestre de L1. La candidature au parcours International se fait sur dossier au début du deuxième semestre pour une intégration en deuxième année. L'entrée dans ce parcours sera également conditionné à la présence obligatoire de l'étudiant au stage intensif d'anglais de fin de première année, stage pendant lequel seront vérifiés le niveau en anglais et les motivations du candidat.
  • Passerelles de sortie : le passage du parcours international au parcours classique est possible après chaque semestre et sans condition.  A cela viennent s’ajouter toutes les passerelles possibles depuis le parcours de licence classique.

Partenariats

Le département d'informatique entretient depuis plus de 20 ans des partenariats internationaux dans le cadre du programme Erasmus+. Citons quelques Universités partenaires : Oulu (Finlande - Université des sciences appliquées), Dalarna/Borlange, Orebro et UMEA (Suède), Emden (Allemagne), La Corogne et Valence (Espagne), Liège et Namur (Belgique) , Vérone (Italie), Poznan (Pologne)

Les étudiants peuvent également participer au programme européen SEA-EU avec des mobilités à Kiel (Allemagne), Split (Croatie), Malte (Malte) et Cadix (Espagne).

Hors Europe, les étudiants peuvent profiter du programme UBO-UMA (Etats-Unis – Université du Maine à Augusta) et du programme BCI-Québec (Université de Laval, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Trois Rivières et Université de Sherbrooke). Le département Informatique a par ailleurs développé un partenariat particulier avec l'Université du Québec à Rimouski via un double diplôme licence Informatique UBO - majeure en Informatique de l'UQAR.

Enfin, des mobilités sont aussi possibles avec l'Université Océanique de Chine à Qingdao (Chine).