Direction des Systèmes d'Information

DSIUN
Direction des Systèmes d'Information et
des Usages du Numérique

Kit de captation en mode comodal

Présentation

Les kits mobiles de captation en mode comodal proposés par la DSIUN vous permettent d’effectuer un cours synchrone pour une population à la fois en présentiel et en distanciel.
Ce dispositif, étudié pour une configuration de cours de type TD, favorise l’interaction entre les différents groupes d’étudiants et également avec l’enseignant.
Grâce à ce dispositif, un étudiant en distanciel se trouve dans des conditions similaires à un étudiant présent physiquement. Cette immersion permet à l’étudiant d’interagir plus facilement.

Les différents types de kits :

• Kit classique : ce kit vous permet de faire une captation simple de votre bureau grâce à une petite webcam amovible placée sur la table d’un étudiant (impression pour l'étudiant distant d'être au milieu des siens),
  • Kit « polycom » : ce kit vous permet de faire une captation globale de la salle grâce à une caméra d’un angle de 120° à installer sur pied pour voir l'enseignant et les étudiants. Cette caméra permet en mode automatique soit un plan large de la salle soit de zoomer sur l'enseignant ou l’étudiant qui prend la parole

En option, des palettes graphiques sont proposées pour remplacer l'écriture au tableau ou modifier un support projeté.

Les kits ne sont pas liés à une solution spécifique de web conférence. Il est néanmoins nécessaire de disposer d'un ordinateur (non fourni) pour utiliser les différentes solutions :  Visio avec BBB, Visio Hangout Meet, ...

Conseils et recommandations

Ce kit facile à prendre en main nécessite au maximum 10 minutes d’installation (équipement et lancement de la web conférence).
Il est conseillé avant votre premier cours en Comodal d’avoir installé et testé la solution au moins une fois pour éviter le stress lié à ce nouvel outil.

Photos du kit