Direction des Systèmes d'Information

DSIUN
Direction des Systèmes d'Information et
des Usages du Numérique

Logiciels bureautiques pour usage personnel

Vous trouverez ci-dessous quelques logiciels bureautiques pouvant répondre à vos besoins personnels (liste non exhaustive).

Il est rappelé que la DSIUN n'assure en aucun cas le support des logiciels installés sur un ordinateur personnel et que ceux-ci sont installés sous la seule responsabilité de l'utilisateur. Par ailleurs, ces logiciels ne doivent pas être installés sur l'ordinateur professionnel de l'utilisateur sans l'accord exprès de la DSIUN.

 

Précautions d'usage

De nombreuses campagnes d’hameçonnage vous incitent à télécharger et exécuter/installer des logiciels contrefaits et malveillants. Nous vous recommandons de toujours veiller à :

  • Ne télécharger un logiciel qu'à partir du site officiel de l'éditeur.
  • Ne jamais télécharger ou installer un logiciel piraté (ceci est, d'une part, contraire à la loi et présente, d'autre part, un risque majeur de sécurité).
  • D'une manière générale, n'installer que les logiciels qui vous sont nécessaires.
  • Traiter avec la plus grande précaution les mails vous proposant d'exécuter/installer un logiciel ou vous redirigeant vers un site autre que celui de l'éditeur.
     

Libre office

Issue d'Open Office (suite toujours disponible mais très peu mise à jour) Libre Office est une suite de logiciels bureautiques gratuite mise à jour régulièrement par une communauté de développeurs.
Cette suite comprend plusieurs logiciels dont un tableur, un traitement de texte, un outil de présentation etc.

Lien de téléchargement (Windows, Mac et Linux)

Office 365

Microsoft propose un accès gratuit à la suite Office 365 (A1) pour les étudiants et les enseignants.

Cette suite, disponible en ligne ou sur poste, comprend la suite Office Online (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote...) et est accessible sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.
Cette version allégée d'Office ne doit pas être installée sur les postes informatiques de l'UBO.

Pour y accéder, il vous suffit d'entrer votre adresse mail universitaire après avoir cliqué sur l'image
ci-dessous :

Pour finaliser votre enegistrement, vous recevrez alors un mail en provenance de Microsoft vous invitant à entrer un code d'activation dans la suite installée.