LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

INFORMATIONS GENERALES

Présentation vidéo de la LP ABF par DIFCAM (1mn14). Cliquez ici

Ouverture des candidatures en ligne uniquement : 01 février 2024

2 sites de formation possibles pour cette licence :

• IUT Quimper
  • Ecole Nantaise de Commerce (ouverture à la rentrée de septembre 2024)

L'insertion professionnelle est privilégiée, néanmoins une poursuite d'études peut être envisagée.
Vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme.

CANDIDATER

Candidatures en ligne du 01  février 2024 au 17 juin 2024

Site IUT de Quimper (candidature gratuite)

Aller dans formations/IUT Quimper/licences professionnelles/LP ABF

Admissibilité prononcée après étude par le jury. Réponse sous 15 jours maximum après envoi de la candidature

Site École Nantais de Commerce à Nantes (candidature gratuite)

Admissibilité prononcée après examen du dossier par le jury et entretien.

PROCÉDURE ADMISSION

2 étapes :

• Dépôt des candidatures en ligne (CV, lettre de motivation, résultats scolaires...). Le jury universitaire se prononce sur l'admissibilité des candidats. Il étudie les dossiers scolaires, la motivation des candidats.
  • Les candidats admissibles postulent directement auprès des entreprises partenaires : Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, Crédit Agricole du Morbihan, Crédit Agricole du Finistère, Crédit Mutuel de Bretagne Arkea, Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, BNP Paribas, Banque Populaire Grand Ouest, Société Générale, Banque de France, Groupama, LCL, CIC, AXA, GAN, MMA, GMF, Praesdium Medical ou d'autres entreprises du secteur de la banque assurance.

- Les entreprises font leur sélection (tests et/ou entretiens de recrutement)
- Début du contrat de travail début septembre (du 01 septembre au 31 août)

Sur une durée de 12 mois, la licence professionnelle se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce diplôme est basé sur un partenariat étroit entre l'IUT de Quimper et le Centre de Formation d'Apprentis CFA DIFCAM Banque et Assurances. Le CFA DIFCAM propose des contrats grâce à son réseau important de partenaires bancaires et de compagnies d'assurances (www.difcam.com).

La Licence Professionnelle répond à un projet de formation bien identifié et vise à :

• Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales que l’on peut attendre d’un professionnel qui travaille dans le secteur de la banque et de l’assurance.
  • Transmettre et développer l’esprit d’entreprise.
  • Consolider les compétences professionnelles, favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités à travers une année d’expérience en entreprise.

Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur d’activité et des universitaires.

Partenaires :

GMF
Preesdium Medical

logo DIFCAM

Retrouvez le témoignage d'une étudiante (vidéo de 2 minutes)

Retrouvez le témoignage d'une étudiante (promotion 2018) dans le magazine Challenge du 20/12/2018

Retrouvez le témoignage d'une étudiante (promotion 2018) dans le magazine Challenge du 17/12/2020

Jean Sébastien AUFFRET : d'alternant à Directeur de réseau de proximité

lpabf.iutquimper@univ-brest.fr