Journée d'études "Religions privées et identités collectives à Rome et en Italie des débuts de la République à la période augustéenne"

UFR Lettres et Sciences humaines, Brest, salle C219
Journée d'études Religions privées et identités collectives
  • Programme de la journée d’études

• 9h-9h15 : Accueil – Mot d’accueil de Yves Coativy, professeur en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale, directeur du CRBC.

Présidente de séance : Valérie Huet, professeur en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Occidentale, CRBC et directrice du Centre Jean Bérard, Naples.

• 9h15-9h45 : Introduction à la journée – Pauline Huon, docteure en histoire ancienne, Université de Bretagne Occidentale, CRBC et Axelle Lamour, doctorante en histoire ancienne, Université de Bretagne Occidentale, CRBC.
  • 9h45-10h30 : Cyrielle Landrea, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Sud, TEMOS : « Religion privée et rapport spécifique au divin dans la fabrique de l’identité gentilice à l’époque tardo-républicaine. »

10h30-10h45 : pause

Présidente de séance : Pauline Huon, docteure en histoire ancienne.

• 10h45-11h30 : Guillaume Gass, doctorant en histoire ancienne à l’Université de Strasbourg, Archimède : « Identités familiales et interaction entre culte privé et (culte) public. »
  • 11h30-12h15 : Michel Humm, professeur en histoire ancienne à l’Université de Strasbourg, Archimède : « Les dieux Pénates des Romains : culte privé ou culte public ? »

12h15-14h : déjeuner

Présidente de séance : Delphine Acolat, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Occidentale, Centre François-Viète.

• 14h-14h45 : Marie-Odile Laforge, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université d’Artois, CREHS : « Les cultes des carrefours, porteurs d’identité collective au sein du uicus ? L’exemple de Pompéi. »
  • 14h45-15h30 : Aude Durand, docteure en archéologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, ATER à l’UBO : « Les douze dieux : divinités fédératrices et toutes puissantes, au cœur des relations humaines. »

15h30-15h45 : pause

Présidente de séance : Axelle Lamour, doctorante en histoire ancienne.

• 15h45-16h30 : Adrien Coignoux, docteur en histoire ancienne de l’Université Paris Cité, Anhima : « Les relations personnelles avec les dieux dans le polythéisme romain : le cas des auspicia publica. »
  • 16h30-17h15 : Yann Berthelet, professeur, chaire d’histoire de l’Antiquité gréco-romaine à l’Université de Liège, CHAR : « Des auspicia patriciorum aux auspicia publica. Réflexions sur l’interrègne et la loi curiate. »
  • 17h15-17h45 : Conclusion(s) – Valérie Huet, professeur en histoire ancienne.