Jean-Luc Le Cam

Portrait noir et blanc de Jean-Luc Le Cam

Jean-Luc Le Cam

Maître de conférences en histoire moderne
jean-luc.lecam@univ-brest.fr

Champs de recherche

  • Histoire de l’éducation, de l'école et de l'université
  • Histoire de la mort, biographies funéraires
  • Histoire du livre à l'époque moderne
  • Humanisme et orthodoxie religieuse protestante, piétisme
  • Histoire de l’Allemagne moderne (XVIe-XVIIe siècles)
  • Histoire sociale et culturelle de la Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)

Publications

  • La politique scolaire d'Auguste le Jeune de Brunswick-Wolfenbüttel et l'inspecteur Christoph Schrader 1635-1666/1680. Mit deutscher Zusammenfassung. Postface de Jean Meyer. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1996. 2 volumes, 1061 pp. (Wolfenbütteler Forschungen 66) (=Politique, contrôle et réalité scolaire en Allemagne au sortir de la guerre de Trente Ans. Tome I)
  • (dir.) Hélias et les siens, colloque organisé par le CRBC et le Pôle universitaire de Quimper, 22-23 septembre 2000, Brest, CRBC, 2001, 258 pp.
  • Hans-Ulrich Musolff, Juliane Jacobi, Jean-Luc Le Cam (dir.), Säkularisierung vor der Aufklärung ? Bildung, Kirche und Religion 1500-1750, Köln/Weimar/Wien, Böhlau, 2008, 324 pp.
  • Juliane Jacobi, Jean-Luc Le Cam, Hans-Ulrich Musolff (dir.), Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit, Köln/Weimar/Wien, Böhlau, 2010, 396 pp.
  • Stephanie Hellkamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad (dir.), Schulbücher und Lektüren in der vormodernen Unterrichtspraxis, 13. Tagung des Arbeitskreises für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte, 9.-11. November 2011 Zentrum für interdisziplinäre Forschung (ZiF), Bielefeld, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft 17, Sonderheft, 2012, VI, 247 pp. http://www.springer.com/978-3-531-19481-3 (version électronique 2012) http://link.springer.com/journal/11618/15/2/suppl/page/1
  • « Dépouillement d'enquête et prosopographie avec un micro-ordinateur », Histoire Moderne et Contemporaine et Informatique (HMC1), publié par l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine et le Laboratoire d’Informatique pour les Sciences de l’Homme (CNRS), n° 2, juin 1983, p. 10-29.
  • « L'Aufklärung et le problème du contrôle de l'école : rupture ou continuité ? », in : Education and Enlighthenment, International Standing Conference for the History of Education, 6th Session : Wolfenbüttel, vol. III, Informationen zur Erziehungs- und Bildungshistorischen Forschung (IZBEF) 25, Hannover, 1984, p. 41-51.
  • « Prosopographie d'élèves boursiers en Allemagne protestante au XVIe siècle », in : Informatique et Prosopographie : Actes de la Table Ronde CNRS, Paris, 25-26 octobre 1984, textes réunis par Hélène Millet, Paris, Éditions du CNRS, 1985, p. 19-38.
  • « L'introduction de l'obligation scolaire dans l'Allemagne protestante du XVIe au XVIIIe siècle. Un problème d'interprétation et de mesure », in : Introduction, Development and Extension of Compusory Education, International Standing Conference for the History of Education, 8th Session : Parme, vol. I, Università di Parma : "Bolletino" CIRSE, 1986, p. 55-64.
  • « Les élites du Brunswick face à l'humanisme », in : Klaus Malettke, Jürgen Voss (dir.), Humanismus und höfisch-städtische Eliten im 16. Jahrhundert, Bonn, Röhrscheid, 1989, p. 91-129.
  • « Ecole, temps et mémoire dans l’Allemagne luthérienne de l’époque moderne », (le) Télémaque. Education et philosophie, 3-4, octobre 1995, p. 33-44.
  • « A la recherche de l’autodidaxie dans les sermons funèbres allemands (1550-1750) », Histoire de l’éducation 70, mai 1996, n° spécial : L’autodidaxie, p. 29-47.
  • « L’enseignement de la religion dans les écoles des territoires protestants allemands au XVIIe siècle » , Education and Faith, International Standing Conference for the History of Education, 19th Session : Dublin, Actes préparatoires, 1997, 10 pp.
  • « Schulpflicht, Schulnetz und Schulbesuch im Herzogtum Braunschweig-Wolfenbüttel im 17. Jahrhundert. » in : Hans Erich Boedeker, Ernst Hinrichs (Hrsg), Alphabetisierung und Literalisierung in Deutschland in der Frühen Neuzeit, Tübingen, Niemeyer, 1999, p. 203-224.
  • « Obligation scolaire, lutte contre la violence et discipline sociale au sortir de la Guerre de Trente Ans dans l’Allemagne protestante. » in : J.-Y. Carluer (dir.), Violence et société en Bretagne et dans les pays celtiques, colloque Brest 18-20 mars 1999, CRBC, Brest, 2000, p. 523-539.
  • « Introduction », in : J.-L. Le Cam (dir.), Hélias et les siens, Actes du colloque Pierre-Jakez Hélias, Brest, CRBC, 2001, p. 3-10.
  • « Le parcours de Pierre-Jakez Hélias vu par l’historien de l’éducation ou La mythologie de l’école républicaine », in : J.-L. Le Cam (dir.), Hélias et les siens, Actes du colloque Pierre-Jakez Hélias, Brest, CRBC, 2001, p. 87-113.
  • « Les chorales liturgiques scolaires en Allemagne luthérienne entre tradition et Réforme (XVIe-XVIIIe siècle) », in : Bernard Dompnier (dir.), Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles, Des institutions musicales au service de Dieu, Actes du colloque du Puy-en-Velay (25-27 octobre 2001), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Histoires croisées », Clermond-Ferrand, 2003, p. 569-595.
  • « Le cantor ivre et le trésorier bafoué : une querelle d’honneur en Allemagne au XVIIe siècle », in : Regards étonnés, de l’expression de l’altérité à la construction de l’identité, Mélanges offerts au Professeur Gaël Milin, Brest, CRBC, 2003, p 487-501.
  • « La mort de l’enfant dans l’Allemagne luthérienne entre proximité et pédagogie (XVIe-XVIIIe siècle », in : Des vivants et des morts. Des constructions de la « bonne mort », Colloque International de l’ARS, Université de Bretagne Occidentale, Brest 21-23 novembre 2002, textes réunis et présentés par Simone Pennec, Brest, 2004, p. 27-34.
  • « La fête et l’alcool : regard historique », in : Le défi brestois, Bilan 2003, Actes du colloque du 17 octobre 2003, Brest, Réponses associées, 2004, p. 5-13.
  • « So kumpt ock de slange – “ Alors vient aussi le serpent ” : un sermon luthérien sur la nécessaire instruction des enfants (1528). », In : Langues de l’Histoire, langues de la Vie, Mélanges offerts à Fañch Roudaut, Brest, Association des Amis de Fanch Roudaut, 2005, p. 88-98.
  • « La grande crue de l’abandon d’enfant en Basse Bretagne (1650-1850) », in : Jean-Yves Carluer (dir.), La pauvreté, d’hier en Bretagne jusqu’à aujourd’hui : réalités, représentations, remédiations, CRBC mars 2002, Brest, 2005, p. 173-209.
  • « Über die undeutlichen institutionellen Grenzen der Elementarbildung. Das Beispiel des Herzogtums Braunschweig-Wolfenbüttel im 17. Jahrhundert » In: Alwin Hanschmidt, Hans-Ulrich Musolff (Hrsg.): Elementarbildung und Berufsausbildung 1450-1750. Köln u.a.,: Böhlau, 2005, p. 47-72. (= Beiträge zur Historischen Bildungsforschung; 31)
  • « L’historiographie de la mort en Allemagne et son paysage institutionnel », Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 174-187
  • « Vivre selon l’état scolastique : l’affirmation de l’identité du monde des écoles dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne », in : Marc Bélissa, Anna Bellavitis, Monique Cottret, Laurence Croq et Jean Duma (dir.) Identités, appartenances, revendications identitaires, XVIe-XVIIIe siècle, Colloque Paris X-Nanterre 24-25 avril 2003, , Paris, Nolin, 2005, p. 367-376.
  • « L'éducation des filles en Allemagne à l'ère de la confessionnalisation (XVIe-XVIIe) », in : Francine Wild, Danièle Morali (dir.), De l'instruction des filles dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy : Groupe "XVIe et XVIIe siècles en Europe", Université Nancy 2, 2006, p. 13-38.
  • Articles “ Education/Enseignement XVIe-XVIIIe siècles ” et “ Education/Enseignement 1800-1870 ” dans : Dictionnaire du monde germanique, sous la dir. de Michael Espagne et Jacques Le Rider, Paris, Bayard, 2007.
  • « Einführung – Introduction », in : H.-U. Musolff, J. Jacobi, J.-L. Le Cam (dir.), Säkularisierung vor der Aufklärung ? Bildung, Kirche und Religion 1500-1750, Köln etc., Böhlau, 2008, p. 1-22.
  • « Späthumanismus, ‘Helmstedter Konfessionalisierung’ und Säkularisierung der Schule. Zur Genese der Reform von Schule und Schulaufsicht im Herzogtum Braunschweig-Wolfenbüttel nach dem 30jährigen Krieg », in : H.-U. Musolff, J. Jacobi, J.-L. Le Cam (dir.), Säkularisierung vor der Aufklärung ? Bildung, Kirche und Religion 1500-1750, Köln etc., Böhlau, 2008, p. 71-90
  • « Des tribunaux à la révolte : l’écrit et la médiation des élites rurales au service de la revendication paysanne dans le Saint-Empire », in : Annie Antoine, Julian Mischi (dir.), Sociabilité politique en milieu rural, Colloque de Rennes, 6-8 juin 2005, Rennes, PUR, 2008, p. 75-86.
  • « Fortune et infortunes des maîtres de Wolfenbüttel : paradoxes, faux-semblants et réalités de la condition matérielle des enseignants au sortir de la guerre de Trente Ans », in : Le prince, l'argent, les hommes au Moyen Age. Mélanges offerts à Jean Kerhervé, Rennes, PUR, 2008, p. 589-600.
  • Dictionnaire d’Histoire de Bretagne sous la dir. d’Alain Croix, Jean-Christophe Cassard, Jean-René Le Quéau, Jean-Yves Veillard, 18 articles : « Allemands », « Audierne », « Chateaulin », « Concarneau », « Cornouaille », « Elliant », « Elorn », « Fouesnant », « Glazik », « Huelgoat », « Locronan », « Menez Hom » , « Pleyben », « Pont-Croix », « Porzay », « René Madec », « Rumengol », « Spezet », Morlaix, Editions Skol Vreizh, 2008.
  • « École, université et affrontements religieux dans le Saint-Empire », in : Les affrontements religieux en Europe du début du xvie siècle au milieu du xviie siècle, Colloque de l’Ahmuf, Lyon, 17-18 octobre 2008, Bulletin de l’Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises 32, janvier 2009, Paris, PUPS, p. 183-230.
  • « L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières : Les colloques de l’Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte », Histoire de l’éducation, n° 121, janvier-mars 2009, p. 5-41.
  • « Les implantations de collèges jésuites dans les pays alpins du Saint-Empire entre lutte confessionnelle, exercice du pouvoir et demande sociale (XVIe-XVIIe siècle) », René Favier, Serge Tomamichel, Julien Coppier, Yves Kinossian (dir.), Une école à la mesure des Alpes ? Contribution à une histoire de l’enseignement secondaire, Colloque organisé par le LAHRA et les Archives départementales de Haute Savoie, Annecy 20-22 novembre 2008, Grenoble, PUG, 2009, p. 30-61, carte (annexe17).
  • « Extirper la barbarie. La reconstruction de l'Allemagne protestante par l'École et l'Église au sortir de la guerre de Trente Ans », in : François Pernot, Valérie Toureille (dir.), Les lendemains de guerre, Colloque de l’Université de Cergy-Pontoise, 9-11 octobre 2008, Bern etc., Peter Lang, 2010, p. 377-386.
  • « Introduction » (avec Juliane Jacobi et Hans-Ulrich Musolff), in : Juliane Jacobi, Jean-Luc Le Cam, Hans-Ulrich Musolff (dir.), Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit, Köln, Weimar, Wien, Böhlau, 2010, p. 16-24.
  • « Reproduktion, Ausdifferenzierung, Seitenwege. Bildungsgänge in ratsverwandten Familien im Spiegel von Leichenpredigten (1520-1720) », in : Juliane Jacobi, Jean-Luc Le Cam, Hans-Ulrich Musolff (dir.), Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit, Köln, Weimar, Wien, Böhlau, 2010, p. 149-168.
  • « Breithaupt als Schüler Christoph Schraders und des Helmstedter Späthumanismus », in : Andreas Lindner, Reimar Lindauer-Huber (dir.), Joachim Justus Breithaupt (1658 - 1732) - Aspekte von Leben, Wirken und Werk im Kontext, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2011, p. 79-112.
  • « Ehrkonflikt und soziale Unzufriedenheit der Lehrerschaft am Ende des dreißigjährigen Kriegs : Anatomie eines Verfahrens wegen Ehrverletzung vor dem Konsistorium in Wolfenbüttel (1645) », in: Sylvia Kesper-Biermann, Ulrike Ludwig, Alexandra Ortmann (dir.), Ehre und Recht ? Ehrkonzepte, Ehrverletzungen und Ehrverteidigungen vom späten Mittelalter bis zur Moderne, Magdeburg, Meine-Verlag, 2012, p. 75-95.
  • « Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick) », in : Charles Magnin, Christian Alain Müller (dir.), Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle, Colloque international et pluridisciplinaire à l’occasion du 450ème anniversaire de la fondation du Collège par Calvin, Genève 23-26 mars 2009, Université de Genève, Genève, Slatkine, 2012, p. 103-123. (avec Stephanie Hellekamps et Anne Conrad) « Einführung », in : Stephanie Hellekamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad (dir.), Schulbücher in der vormodernen Unterrichtpraxis, 13. Tagung des Arbeitskreises für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte, 9.-11. November 2011 Zentrum für interdisziplinäre Forschung (ZiF), Bielefeld, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Sonderheft, 2012, p. 1-11. http://link.springer.com/article/10.1007/s11618-012-0307-7
  • « Schulbücher zwischen Vorschrift, Angebot und Gebrauch. Das Beispiel des braunschweigischen Gelehrtenschulwesens im 17. Jahrhundert », in : Stephanie Hellekamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad (dir.), Schulbücher in der vormodernen Unterrichtpraxis, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Sonderheft, 2012, p. 121-152.
  • « Les universités du Saint-Empire à l’époque moderne : problématiques, concepts, tendances historiographiques», in : Les universités en Europe à l’époque moderne, Colloque de l’Ahmuf, Paris-Sorbonne, 21 janvier 2010, Bulletin de l’Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises 36, Paris, PUPS, 2013, p. 265-345.
  • « Le poids de l'université dans la (petite) ville : un paradigme allemand. L'exemple d'Helmstedt 1576-1810. », in : Thierry Amalou, Boris Noguès (dir), Les universités dans la ville à l’époque moderne, Journée d'étude du CRHM-EA 127 Modernités et révolutions Université de Paris I et du Service d’histoire de l’éducation INRP-ENSL, 25 mars 2011, Rennes, PUR, 2013, p. 101-156.
  • « L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique? Les leçons d’une comparaison franco-allemande. » Histoire de l’éducation 137, janv-avril 2013, p. 93-123.
  • « Vorstellungen und Kontrolle des verwalteten Raums : das Beispiel des Schulnetzes in den aus Wolfenbüttel regierten Territorien nach dem Dreißigjährigen Krieg », in : Karin Friedrich, Patrice Veit, Gauvin Beilay (dir.), Die Erschließung des Raumes. Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, Wiesbaden, Harrassowitz, 2014, vol. 2, p. 577-600.
  • « La Renaissance tardive en Allemagne du Nord : l’exemple du duché de Brunswick-Wolfenbüttel sous les règnes de Julius et Heinrich-Julius (1568-1613) », In : La Renaissance en Europe dans sa diversité, tome 3, sous la dir. De Lioudmila Chvedova, Michel Deshaies, Stanislaw Fiszer et Marie-Sol Ortola, Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages, Nancy, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2015 (« Europe XVI-XVII », n° 22,), p. 199-221.
  • « Zur Organisation der lutherischen Lateinschule als Träger von Kantorei und Schulchor », in : Erik Dremmel, Ute Poetzsch (dir.), Choral, Cantor, Cantus firmus. Die Bedeutungs des lutherischen Kirchenliedes für die Schul- und Sozialgeschichte, Halle, Verlag der Frankeschen Stiftung, 2015, p. 41-71.
  • « Lecture et appropriation du livre religieux dans le cadre de l’école au XVIIe siècle : l’exemple du Brunswick luthérien », in : Patrice Veit & Thomas Kaufmann (dir.), Religiöse Buchpraktiken in der Frühen Neuzeit im Alten Reich und in Frankreich – Les Pratiques religieuses du livre dans le Saint-Empire et en France à l’époque moderne. Wiesbaden: Harrassowitz, (sous presse)
  •  
  • Klaus Bergmann, Gerhard Schneider (Dir.), Gesellschaft, Staat, Unterricht : Beiträge zu einer Geschichte der Geschichtsdidaktik und des Geschichts¬unterrichts von 1500-1980 Düsseldorf, 1982, in : Histoire de l'Education, 21, janvier 1984, p. 87-92. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1984_num_21_1_3133
  • Werner Kundert, Katalog der Helmstedter juristischen Disputationen. Programme und Reden 1574-1810, Wiesbaden, 1984, in : Histoire de l'Education, 29, janvier 1986, p. 124-126. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1986_num_29_1_1389
  • Wolfgang Reinhard (Dir.), Humanismus im Bildungswesen des 15. und 16. Jahrhundert, Weinheim, 1984, in : Histoire de l'Education, 30, mai 1986, p. 87-90. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1986_num_30_1_1418
  • La Révocation de l'Édit de Nantes et le protestantisme français en 1685. Actes du colloque de Paris (1985) réunis par R. Zuber et L. Theis, Paris, 1986 in : Revue de Synthèse, IVe S., N° 3-4, juillet-décembre 1987, p. 509-511.
  • Rainer Christoph Schwinges, Deutsche Universitätsbesucher im 14. und 15. Jahrhundert : Studien zur Sozialgeschichte des Alten Reiches, Stuttgart, 1986, in : Histoire de l'Education, 41, janvier 1989, p. 90-94. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1989_num_41_1_1642
  • Cornelia Niekus Moore, The Maiden's mirror : reading material for German girls in the 16th and 17th centuries, Wiesbaden, 1987, in : Histoire de l'Education, 41, janvier 1989, p. 94-98. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1989_num_41_1_1643
  • Wolfgang Neugebauer, Absolutistischer Staat und Schulwirk¬lichkeit in Brandenburg-Preussen, in : Dominique Julia (dir.), Les enfants de la Patrie, numéro spécial de l'Histoire de l'Education, 42, mai 1989, p. 183-188.
  • Die politischen Testamente der Hollenzollern, bearbeitet von Richard Dietrich, Köln/Wien, 1986, in : Francia, 16/2, 1989, p. 289-291.
  • Helmut Berding (Dir.), Soziale Unruhen in Deutschland während der Französischen Revolution, Göttingen, 1992, in : Francia, 19/2, 1992, p. 333-335.
  • Michael Gockel (Dir.), Aspekte thüringisch-hessischer Geschi¬chte, Marburg, 1992, in : Francia, 21/2, 1994, p. 345-347.
  • Schule und Absolutismus in Preussen : Akten zum preussischen Elementarschulwesen bis 1806, éd. par W. Neugebauer , Berlin/New-York, 1992, Histoire de l'Education 61, janvier 1994, p.81-84.
  • Marcus Reinfried, Das Bild im Fremdsprachenunterricht, Eine Geschichte der visuellen Medien am Beispiel des Französichunterrichts, Tübingen, 1992, Paedagogica Historica, XXX, 1994, 2, p. 693-696.
  • Brage Bei der Wieden, Außenwelt und Anschauungen Ludolf von Münchhausen (1570-1640), Hannover, 1993. In : Francia, 23/2, 1996, p. 263-266.
  • Jean Claude Diedler, Le testament de Maître Persin, L’imaginaire et les croyances des anciennes populations rurales XVe-XVIIe siècle, Editions Serpenoise, sans lieu |LS|Bar-le-Duc|RS|, 2000. Histoire et Sociétés rurales 15, 2001, p. 280-281.
  • Dewin Dillmann, Schule und Volkskultur im 18. und 19. Jahhundert, Köln, Weimar, Wien, 1995. Francia 30/2, 2003, p. 343-346.
  • Peter Albrecht, Ernst Hinrichs (Ed.), Das niedere Schulwesen im Übergang vom 18. zum 19. Jahrhundert, Tübingen, 1995, p. 338-343. Francia 30/2, 2003, p. 338-343.
  • Notker Hammerstein (Ed.), Handbuch der deutschen Bildungsgeschichte. Bd. I : 15. bis 17. Jahrhundert, München, 1996. Francia 30/2, 2003, p. 265-270.
  • Elke Kleinau, Claudia Opitz (Hg.), Geschichte der Mädchen- und Frauenbildung. Band 1 : Vom Mittelalter bis zur Aufklärung Frankfurt, New York, 1996. Francia 30/2, 2003, p. 238-241.
  • Hans Patze (Hg.), Geschichte Niedersachsens. Band 3, 1 : Politik, Wirtschaft und Geselleschaft von der Reformation bis zum Beginn des 19. Jahrhunderts, hg. von Christine van den Heuvel und Manfred von Boetticher, Hannover, 1998, Francia 30/2, 2003, p. 365-367.
  • Notker Hammerstein, Gerrit Walther (Ed.), Späthumanismus. Studien über das Ende einer kulturhistorischen Epoche. Göttingen : Wallstein, 2000. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 39, 2003, p. 265-268.
  • Craig M. Koslofsky, The Reformation of the Dead, Dead and Ritual Early Modern Germany, 1450-1700, Basingstoke, New York : Palgrave, 2000, Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 435-437.
  • Norbert Fischer, Geschichte des Todes in der Neuzeit, Erfurt : Sutton, 2001. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 320-322.
  • Margot Pennington, Memento mori, Eine Kulturgeschichte des Todes, Stuttgart : Kreuz, 2001. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 337-338.
  • Großes Lexikon der Bestattungs- und Friedhofskultur, Wörterbuch zur Sepulkralkultur, Bd. 1: Volkskundlich-kulturgeschichtlicher Teil : von Abdankung bis Zweitbestattung, hrsg. Vom Zentralinstitut für Sepulkralkultur Kassel, bearbeitet von Reiner Sörries, Braunschweig : Thalacker Medien, 2002. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 325-326.
  • Die Geschichte der Friedhöfe von den Gräberstrassen der Römerzeit bis zur anonymen Bestattung, Raum für Tote, hrsg. von der Arbeitsgemeinschaft Friedhof und Denkmal Zentralinstitut für Sepulkralkultur Kassel unter Ferderführung v. Reiner Sörries, Braunschweig : Thalacker Medien, 2003. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 41, 2005, p. 324-325.
  • Mark Engerer, Macht und Memoria, Begräbniskultur europäischer Oberschichten in der Frühen Neuzeit, Köln, Weimar, Wien: Böhlau, 2005. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 42, 2006, p. 371-372.
  • Großes Lexikon der Bestattungs- und Friedhofskultur, Wörterbuch zur Sepulkralkultur, Bd. 2 : Archeologischer Teil, hrsg. Vom Zentralinstitut für Sepulkralkultur Kassel, bearbeitet von Reiner Sörries, Braunschweig : Thalacker Medien, 2005. Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne 42, 2006, p. 277-278.
  • Wolfram Hauer, Lokale Schulentwicklung und städtische Lebenswelt, Das Schulwesen in Tübingen von seinen Anfängen im Spätmittelalter bis 1806, Tübingen, Steiner, 2003. Francia 34/2, 2007, p. 276-278.
  • Susanne Rau, Geschichte und Konfession, Städtische Geschichtsschreibung und Erinnerungskultur im Zeitalter von Reformation und Konfessionalisierung in Bremen, Breslau, Hamburg und Köln, Hamburg, München: Dölling u. Gallitz, 2002. Francia 34/2, 2007, p. 305-307.
  • Heinz Schilling, Stephan Ehrenpreis (Ed.), Erziehung und Schulwesen zwischen Konfessionalisierung und Säkularisierung, Forschungsperspektiven, europäische Fallbeispiele und Hilfsmittel, Münster, Waxman, 2003. Francia 34/2, 2007, p. 336-338.
  • Wilhelm A. Eckhardt, Gerhard Menk (Ed.), Christian Wolff und die hessische Universität, Marburg : Trautvetter & Fischer, 2004. Francia 34/2, 2007, p. 377.
  • Rüdiger Schnell (Ed.), Zivilisationsprozesse, Zu Erziehungsschriften in der Vormoderne, Köln, Weimar, Wien: Böhlau, 2004. Francia 34/2, 2007, p. 287-289.
  • Dirk Fass, Mehr als nur der Tod, Über Tod und Begräbnis im Raum Weser-Ems, Oldenburg : Isensee Verlag, 2005. Bulletin MHFA 44, 2008, p. 259-260.
  • Rita Casale, Daniel Tröhler, Jürgen Oelkers (Ed.), Methoden und Kontexte. Historiographische Probleme der Bildungsforschung, Göttingen: Wallstein, 2006, Bulletin MHFA 44, 2008, p. 252-254.
  • Cornelia Niekus Moore, Patterned Lives. The Lutheran Funeral Biography in Early Modern Germany, Wiesbaden : Harrassowitz, 2006. Bulletin MHFA 44, 2008, p. 400-403.
  • Jörg Zapnik, Pest und Krieg im Ostseeraum, Der « Schwarze Tod » in Stralsund während des Groβen Nordischen Krieges (1700-1721), Hamburg: Verlag Dr. Kovač (Greifswalder Historische Studien, Bd. 7), 2007. Bulletin MHFA 44, 2008, p. 427-429.
  • Hans-Martin Moderow, Volksschule zwischen Staat und Kirche. Das Beispiel Sachsen im 18. und 19. Jahrhundert, Köln,Weimar,Wien: Böhlau (Geschichte und Politik in Sachsen 25) 2007. Bulletin MHFA 44, 2008, p. 284-286.
  • Sebastian Leutert, Geschichten vom Tod. Tod und Sterben in Deutschschweizer und oberdeutscher Selbstzeugnissen des 16. und 17. Jahrhunderts, Basel: Schwabe Verlag (Basler Beiträge zur Geschichtswissenschaft, Bd. 178), 2007. Bulletin MHFA 44, 2008, p. 395-397.
  • Notker Hammerstein, Ulrich Herrmann (Ed.), Handbuch der deutschen Bildungs-geschichte. Bd. II : Vom späten 17. Jahrhundert bis zur Neuordnung Deutschlands, München, Beck, 2005. Francia Recensio 2010/3 (internet)
  • Gisela Schreiner, Mädchenbildung in Kurmainz im 18. Jahrhundert, unter besonderer Berücksichtigung der Residenzstadt, Stuttgart, Franz Steiner, 2007. Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 46, 2010, p. 462-464.
  • Rainer A. Müller (Ed.), Bilder – Daten – Promotionen. Studien zum Promotionswesen an deutschen Universitäten der frühen Neuzeit, bearb. von. Hans-Christoph Liess und Rüdiger vom Bruch, Stuttgart, Franz Steiner, 2007. Francia Recensio 2010/3 (internet)
  • Stefan Ehrenpreis (Hg.), Heinz Schilling (Hg.), Frühneuzeitliche Bildungsgeschichte der Reformierten in konfessionsvergleichender Perspektive. Schulwesen, Lesekultur und Wissenschaft, Berlin, Duncker & Humblot, 2007. Francia Recensio 2010/3 (internet)
  • Markwart Herzog, Cecilie Hollberg (dir.), Seelenheil und irdischer Besitz. Testamente als Quellen für den Umgang mit den „letzten Dingen“, Kontanz, UVK Verlagsgesellschaft mbH, 2007, Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2010, p. 416-421.
  • Marion Kobelt-Groch, Cornelia Niekus Moore (Ed.), Tod und Jenseits in der Schriftkultur der frühen Neuzeit, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2008 (Wolfenbütteler Forschungen 119) Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 46, 2010, p. 428-430.
  • Klaus Bergdolt, Berndt Hamm, Andreas Tönnesmann (Ed.), Das Kind in der Renaissance, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2008 (Wolfenbütteler Abhandlungen zur Renaissanceforschung 25) Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 46, 2010, p. 399-401.
  • Agnes Winter, Das Gelehrtenschulwesen der Residenzstadt Berlin in der Zeit von Konfessionalisierung, Pietismus und Frühaufklärung (1574-1740), Berlin, Duncker & Humblot, 2008. Francia Recensio 2010/3 (internet)
  • Austra Reinis, Reforming the Art of Dying. The ars moriendi in the German Reformation (1519-1528), Ashgate Publishing: Aldershot/Burlington, 2007, Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2010, p. 451-454.
  • Franziska Roosen, „Soutenir notre Eglise“. Hugenottische Erziehungskonzepte und Bildungseinrichtungen im Berlin des 18. Jahrhunderts, Bad Karlshafen, Verlag der Deutschen Hugenotten-Gesellschaft, 2008, Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2010, p. 454-458.
  • Alfred Schäfer, Die Erfindung des Pädagogischen, Paderborn: Schöningh, 2009, Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2010, p. p. 317-320.
  • Thomas Lau, „Stiefbrüder“. Nation und Konfession in der Schweiz und in Europa (1656-1712), Köln, Weimar, Wien, Böhlau, 2008. Francia Recensio 2010/4.
  • Claudia Kollbach, Aufwachsen bei Hof. Aufklärung und fürstliche Erziehung in Hessen und Baden, Frankfurt a. M., Campus, 2009. Francia Recensio 2010/4.
  • Susanne Rau, Sarah D. Ullmann (Ed.), Das Memorial oder Gedächtnisbücherei des Wolfgang Heinrich Adelungk, Hamburg, LIT Verlag, 2009, Francia Recensio 2010/4.
  • Richard Kirwan, Empowerment and Representation at the University in Early Modern Germany: Helmstedt and Würzburg, 1576-1634, Wiesbaden, Harrassowitz (Wolfenbütteler Arbeiten zur Barockforschung 46), 2009. Francia Recensio 2010/4.
  • Kinder, Krätze, Karitas. Waisenhäuser in der frühen Neuzeit, hg. von Claus Veltmann und Jochen Birkenmeier, Halle, Verlag der Franckeschen Stiftungen zu Halle, 2009, Kataloge der Franckeschen Stiftungen 23, Histoire de l’Education 127, juin-juillet 2010, p. 95-98.
  •  Michael Maaser, Humanismus und Landesherrschaft. Herzog Julius (1528-1589) und die Universität Helmstedt, Stuttgart, Franz Steiner, 2010, Francia Recensio 2012/1
  • Emilio Campi, Simone De Angelis, Anja Silvia Goeing, Anthony T. Grafton, (dir.), Scholarly knowledge: textbooks in early modern Europe. Geneva, Droz, 2008. Histoire de l’Education 135, 2012, p. 99-104.
  • Jean Hiernard, Denise Turrel,Yannis Delmas-Rigoutsos (dir.), Les routes européennes du savoir: Vita peregrinatio, fin du moyen âge-XVIIe siècle. Paris : Les Indes savantes, 2011, 343 p, Histoire de l’Education 135, 2012, p. 94-99.
  • Holger Berg, Military Occupation under the Eyes of the Lord. Studies in Erfurt during the Thirty Years War, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2010, 396 p. Francia Recensio 2012/3
  • Joachim Bauer, Olaf Breidbach, Hans-Werner Hahn (dir.), Universität im Umbruch. Universität und Wissenschaft im Spannungsfeld der Gesellschaft um 1800, Stuttgart, Franz Steiner, 2010, 370 p. Francia Recensio 2012/3
  • Esther Berner, Im Zeichen von Vernunft und Christentum. Die Zürcher Landschulreform im ausgehenden 18. Jahrhundert, Köln, Böhlau, 2010, VIII, 496 p. Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2012, p. 410-412.
  • Claire Gantet: Der Traum in der Frühen Neuzeit. Ansätze zu einer kulturellen Wissenschaftsgeschichte, Berlin: de Gruyter 2010, X + 621 p. Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2012, p. 419-423.
  • Patricia Zihlmann-Märki, « Gott gebe das wir das Liebe Engelein mit Freüden wieder sehen Mögen », Eine kulturgeschichtliche Untersuchung des Todes in Basel 1750-1850, Zürich: Chronos, 2010, 448 p. Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2012, p. 474-477.
  • « Colloque ‘ Schulbücher und Lektüren in der vormodernen Unterrichtspraxis / Manuels scolaires et lectures dans la pratique d’enseignement à l’époque moderne ‘ (9-11 novembre 2011) », Rapport de colloque, Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne 2, 2012, p. 29-33.
  • "Gerrit Deutschländer: Dienen lernen, um zu herrschen : Eine eindrückliche Studie zur höfischen Erziehung“ (Recension de Gerrit Deutschländer: Dienen lernen, um zu herrschen. Höfische Erziehung im ausgehenden Mittelalter (1450-1550). Berlin: Akademie Verlag 2012), in: Bildungsgeschichte. International Journal for the History of Education 1, 2014, p. 118-120.