Marie-Armelle Barbier

Marie-Armelle Barbier

Maître de conférences d'ethnologie, Docteur en ethnologie
marie-armellebarbier-lederoff@orange.fr

Champs de recherche

 Etude d'actions situées du monde professionnel ayant conduit à mieux comprendre les processus de construction des représentations des "bonnes et mauvaises postures au travail", rapports à l'autre dans la conception et l'usage d'espaces de travail, changements de statut de certaines pratiques du quotidien...

Etude de valorisations d'éléments de patrimoine matériel et immatériel en tant que constructions sociales, culturelles et symboliques, principalement dans le cadre de manifestations festives et culturelles pour partie destinées à un public de touristes en Bretagne.

Approche conceptuelle et méthodologique ayant permis de montrer l'impact social des images dans la valorisation ou dévalorisation de façons de faire, dans la construction des rapports à l'autre (relations entre acteurs de valorisation des patrimoines).

Principales publications 

  • "Se dire d’un 'pays'… Regard sur des actions intercommunales de valorisation du lin", dans L. K. Morisset, P. Dieudonné, J.-F. Simon, Réinventer pays et paysages, Bretagne-Québec, Brest, CRBC ; Institut de Géoarchitecture ; Québec, Centre Inter-universitaire d’Etudes sur les Lettres, les Arts et les Traditions, 2003, p. 133-146.
  • « Entre statut singulier et rôles pluriels : l’entre-deux d’agents communaux en école maternelle », dans A. Vilbrod (dir.), L’identité incertaine des travailleurs sociaux, Paris, L’Harmattan, coll. Travail du social, 2003, p. 155-168.
  • "L'accompagnement triadique de stagiaires dans un dispositif de formation par alternance" (en collab. avec Pascale Planche), dans Jean-Yves Guinard (dir.), La formation par alternance, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 157-165.
  • "Manger des algues… entre répulsion et attraction", dans Regards étonnés, de l’expression de l’altérité… à la construction de l’identité, Mélanges offerts au professeur G. Milin, Brest, Association "Les amis de G. Milin", 2003, p. 455-468.
  • "Table ronde et Postface" dans Attitudes autour de la mort en Bretagne, XXe-XXIe siècles, (co-direction avec Georges Provost), Vannes, Institut Culturel de Bretagne, 2003, p. 153-174 et p. 175-180.
  • Autour du lin, des actions, des hommes, Plourin-lès-Morlaix, Association Culture et Patrimoine (avec la collaboration du CRBC), 2004.
  • "Quand des mamans occidentales portent leur enfant au dos 'à l’africaine' : des interactions singulières et stimulantes", L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, vol.5, n° 2, La Pensée Sauvage, Grenoble, 2004, p. 243-254.
  • "Intre statut si rolurile multiple : Agentii comunali din gradinite" in A. Vilbrod, I. Ionescu (coord.), Asistenta sociala in transitie, Institut European, Collection U sociologie, 2004, p. 125-136.
  • « Morts d’ici, morts d’ailleurs » (introduction) et « Des images de phares dans les cimetières, des traces qui interrogent… », Des vivants et des morts : des constructions de la "bonne mort", ss. dir. S. Pennec, ARS-CRBC, UBO, Brest, 2004, p. 193-194 et p. 369-380.
  • "Des images de phares dans les cimetières, des traces qui interrogent..." dans Simone Pennec (dir.), avec la collaboration de Marie-Armelle Barbier-Le Déroff, Marie-Thérèse Cloître, Danièle Leboul, Des vivants et des morts : des constructions de la 'bonne mort', Brest, CRBC/ARS, UBO, 2004,
  • p. 369-380.
  • "Valeurs emblématiques d’un feu singulier, le phare", Feux et foyers, Kreiz n° 18, ss. dir. J.-F. Simon, Brest, CRBC-UBO, 2004, p. 201-219.
  • "Conjuguer des itinéraires... et construire 'sa' liberté", dans Yvonne Guichard-Claudic, Philippe Lacombe, Christian Papinot (coord.), De Bretagne et d'ailleurs, Mélanges offerts à Anne Guillou, Brest, UBO, 2004, p. 15-18.
  • "Dire et se dire par le vêtement", dans Langues de l'Histoire, Langues de la vie, Mélanges offerts à Fañch Roudaut, Brest, Association Les amis de F. Roudaut", 2005, p. 549-553.
  • "Quand le phare fait emblème en Bretagne...", dans Lucie K. Morisset et Patrick Dieudonné (dir.), Patrimoines pour le XXIe siècle, Regards du Québec et de la Bretagne, Québec, Nota Bene, 2006, p. 377-391.
  • Méthodologie de la collecte de mémoire(s). Brest plateau des Capucins, Ph. Jarnoux (coord.), en collaboration avec C. Angot, F. Chlous-Ducharme, L. Lagoutte, J.-F. Simon, Brest, CRBC-UBO, 2006, 71 p.
  • "Des grands dans l'espace des petits, les agents spécialisés des écoles maternelles", Ethnologie française, tome XXXVII/4, Anthropologie de l'école, Paris, PUF, 2007, p. 635-662.
  • "Les enjeux de l'éducation à l'image et ses incidences sur la diffusion", Table ronde, Journée de l'image et du son. Les actes des rencontres, Brest Métropole Océane, p. 76-98.
  • "Actions de valorisation du lin, quand les acteurs en quête de sens tissent des liens...", Du lin à la toile. La proto-industrie textile en Bretagne. Actes des "Rencontres autour de l'Histoire... du lin et de la toile", Rennes, PUR, 2008, p. 149-163.
  • "Quand le travail au service du propre interroge le propre du travail" dans J.-R. Tronchet (dir.), Le travail comme catégorie culturelle, 127e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, Paris, CTHS (édition électronique), 2008, p. 77-91.
  • "Apprendre par l'image à protéger son dos" dans La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales, Actes du colloque sur l'Histoire de la protection sociale organisé dans le cadre du 132e Congrès national des Sociétés Scientifiques et Historiques "Images et Imagerie", Paris, Comité d'Histoire de la sécurité sociale, La Documentation française, 2008, p. 67-78.
  • "Quand des institutions cherchent à sortir de la marge... Exploration de mots choisis pour raconter la Bretagne aux touristes", dans La résistance des marges. Exploration, transfert et revitalisation des traditions populaires des francophonies d'Europe et d'Amérique, Actes du colloque internatinal organisé du 15 au 18 août 2007 à l'Université Sainte-Anne, Port Acadie, revue interdisciplinaire en études acadiennes, n° 13-14-15, 2009, p. 221-232.
  • "L'attention au coeur du travail : mémoires d'apprentissage dans la société rurale bretonne", dans Bretagnes. Du coeur aux lèvres. Mélanges offerts à Donatien Laurent, Rennes, PUR, 2009, p. 357-368.
  • « Donner le nom de Segalen à une institution, un choix qui engage ? », Actes du colloque L’exotisme ou la tentation d’une histoire immobile, ss dir. Yves Moraud, UBO, Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen, Brest, 26-27 mai 2011, Association pour le rayonnement de l’abbaye de Daoulas, 2011, p.16-23.
  • « De l’importance d’une approche globale du patrimoine. Se relier… en se souvenant », Points de vue, Place publique, Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, Société québécoise d’ethnologie, volume n°9, 2011, p. 210-213.
  • « Faire du neuf avec du vieux. Fêtes, fest, festivals », Ethnologie française, tome 4, n° 42, 2012, p. 711-718.
  • BARBIER-LE DÉROFF Marie-Armelle, LABROT Véronique, « IDEX et IDEFI, illustrations d'une idée fixe : faire changer l'université ? », Colloque international Les mots en guerre : polyphonie et polémique, 27-28 avril 2012, Faculté V.-Segalen, UBO, Brest, publication 2015 (ss.dir. G. Lozachmeur)