Le Centre de recherche bretonne et celtique

Mise à jour le   09/04/2024
CRBC

Antoine Borzeix

Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, UR 4451 UBO / UAR 3554 CNRS-UBO) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de 34 enseignant·e·s-chercheur·e·s statutaires (historiens, de l’antiquité à nos jours ; linguistes, celtisants et anglicistes ; ethnologues ; sociologues ; littéraires principalement) qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique. Mais il·elle·s mènent également, à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà. Le CRBC a été fondé en 1969 par Yves Le Gallo.

Le projet quinquennal 2022-2026 s’articule autour de trois axes, un pôle transversal et un séminaire.

Le CRBC compte également 9 personnels d'appui à la recherche, 31 doctorant·e·s et 101 chercheur·e·s émérites et associé·e·s.

Direction du CRBC
Yves Coativy, directeur
Téléphone : 33 (0).298.016.836
Courriel : yves.coativy@univ-brest.fr

Nelly Blanchard, directrice adjointe
Téléphone : 33 (0).298.016.749
Courriel : nelly.blanchard@univ-brest.fr

Laurent Le Gall, responsable éditorial
Téléphone : 33 (0).661.996.888
Courriel : llg1848@wanadoo.fr

Responsable administratif
Philippe Lagadec
Téléphone : 33.(0).298.016.385
Courriel : philippe.lagadec@univ-brest.fr

Yves Coativy (Brest), directeur du CRBC, président du conseil de laboratoire, membre de droit

• Julien Bachelier, membre nommé
  • Nelly Blanchard, membre nommée
  • Hélène Bouget, membre élue
  • Daniel Le Bris, membre élu
  • Gaëlle Le Corre, membre élue
  • Géraldine Le Roux, membre nommée
  • Antoine Rivault, membre élu
  • Philippe Lagadec (Brest), responsable administratif du CRBC Brest, membre de droit
  • Jean-Baptiste Pressac (Brest), membre élu
  • Marie Salomon-Le Moign (Brest), membre nommée
  • Antoine Simon-Soundira, membre élu
  • Axelle Lamour, membre nommée
  • Audrey Morvan, membre élue

Activités de recherche

Bibliothèque Yves-Le Gallo (UAR 3554)

Le CRBC dispose également d’une bibliothèque de recherche dédiée à la connaissance de la Bretagne et des pays celtiques. Dans son domaine, elle est la plus importante et constitue un point d’appui fondamental pour la recherche : elle a reçu la labellisation du CNRS le 1er janvier 2012 en devenant une Unité d'appui à la recherche (UAR 3554) au service de la communauté scientifique par la mise à disposition, l'exploitation et la valorisation de ses différents fonds (documentaires, sonores et archives écrites).

Implications dans la vie sociale, économique et culturelle

L’histoire et la structure du CRBC expliquent que l’unité de recherche entretienne des liens forts avec les milieux culturels et patrimoniaux comme avec les collectivités territoriales. Le CRBC a, par exemple, signé des conventions avec l’INA, les archives départementales du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, des EPCC, des musées, des associations et des dizaines de donateur·rice·s et de déposant·e·s afin de conserver, diffuser ou étudier des éléments de patrimoine ; il réalise également des prestations de service pour des collectivités territoriales. Nombre de ses membres participent à des conseils scientifiques de parc naturels, de musées, à des comités d’organisation d’exposition, montrant ainsi combien la recherche s’intéresse aux enjeux sociétaux et s’engage sur le terrain.

Tout ceci manifeste la volonté de l’unité de recherche de se porter au-devant de tout public, associant recherche, enseignement et diffusion et valorisation extérieure des recherches.

Enseignements

Partenaires et soutiens financiers

• Les partenaires du CRBC sont multiples : laboratoires de recherche, institutions et associations culturelles.
  • Les soutiens financiers sont eux aussi multiples : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, CNRS, Ministère de la Culture, Université de Bretagne occidentale, Conseil Général du Finistère, Conseil régional de Bretagne, Brest métropole océane.