Accès rapides

Présentation du département de SHS

Mise à jour le   08/06/2023

Objectif

Le département a pour objectif principal de développer l’enseignement et la culture des sciences humaines et sociales auprès des étudiants en médecine. Les SHS recouvrent un champ disciplinaire important. On y retient généralement la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’éthique mais aussi les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, l’anthropologie, l’histoire, la littérature, les beaux-arts, l’économie, le droit, les langues….
L’ambition de notre action est de préparer non étudiants à comprendre les enjeux sociétaux, psychologiques, philosophiques, éthiques, moraux et politiques de la médecine qu’ils vont pratiquer, pour qu’ils n’y soient pas soumis sans les connaître. Il s’agit de favoriser une approche humaniste du soin, une médecine intégrative, qui sache faire avec le doute, la subjectivité, l’incertitude et la singularité des situations, de façon à faciliter la rencontre du soignant avec la maladie, la souffrance et la mort.

Actions

Le département regroupe et coordonne les enseignements en SHS au sein de la faculté, et notamment la Licence en Sciences Sanitaires et Sociale (voir la liste des enseignements ci-dessous). Il organise des évènements et conférences dans son champ à l’adresse des étudiants et partenaires.
Il promeut des activités de recherche dans le champ des SHS. Trois thèmes sont particulièrement développés : violence en santé (maltraitance à enfant), communication en santé (propagande en santé), âgisme.

Organigramme

Notre département de SHS a été créé en 1998.  Il est situé au deuxième étage de la faculté, allée centrale.
Le conseil du département est constitué de 12 membres : Pr G. Bronsard (PUPH psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, directeur), Mme A.-H. Le Cornec Ubertini (MCF HDR, Science de l’information et de la communication, directrice adjointe, permanente), Pr B. Lodde (PUPH Médecine du travail), Dr Ph. Saliou (MCU en santé publique), M. A. Monot (PRAG Français, permanent), M. A. Dany (MCU santé publique, permanent), Pr M. Walter (PUPH, Psychiatrie), Dr R. Pougnet (MCU, médecine du travail), Mme M. Riou (PRAG Anglais, permanente), Mme M. Mesquita (MCF C, Psychologie, permanente), M. L. Braverman (MCF, Sociologie, permanent), Pr C. Berthou (PUPH Hématologie, représentant la doyenne) et Pr A. Gentric (PUPH Gériatrie)
Et un collège des membres associés : Pr E. Magro (PUPH Neurochirurgie), Dr L. Bleton (PH psychiatrie), Dr P. Genest (PH Psychiatrie), Mme N. Bruneau (Psychologue), Dr A. Renaut (PH, réanimation), Dr C. Hazif-Thomas (PH psychiatrie, dir. de l’EREB), Pr O. Rémy-Neiris (PUPH MPR), Dr J. Ropars (PHU pédiatrie), Dr C. Lemey (PH psychiatrie), Dr S. Berrouiguet (MCU-PH psychiatrie), Pr D. Le Nen (PUPH chirurgie orthopédique), Pr F. Dubrana (PUPH chirurgie orthopédique), Dr N. Lavenne-Collot (MCA-PH pédopsychiatrie), Dr N. Disseau (CCA pédopsychiatrie), P.-A. Leroux (CCA pédopsychiatrie), Mme F. Miller (Psychologue), Dr C. Bagacéan (PHU hématologie), Dr E. Cao-Brossard (PH psychiatrie, directeur ADOMTOM), Dr S. Ellis (oncologie, directeur ICIC).

Liste des principaux enseignements

•      ÉTUDES DE MEDECINE
  •      PASS    - UE7 Santé, Société, Humanités médicales -50h

- Module A-1- Relations soignants-soignés (Approche sociologique)