Stanislas Derrien

Université de Bretagne Occidentale, Brest
Faculté des lettres et sciences humaines


Domaines de recherche :

  • Littératures anglophones postmoderne et contemporaine
  • Narratologie
  • Métafiction, métatextualité, métahumour
  • Réécriture, parodie et pastiche
  • Idéologie
  • Intermédialité

 

Formation :

  • 2021-2022 : Doctorant contractuel avec mission d'enseignement
    • Département d'Anglais LLCER, cours de Grammaire (32h) et de Littérature post-coloniale (32h) en première année de Licence
       
  • 2020-2021 : Doctorant contractuel avec mission d'enseignement
    • Anglais LANSAD, Pôle Langues / CIL, cours niveau C1 (64h)
       
  • 2020-présent : Doctorat (Contrat Doctoral d'Établissement, 2020-2023)
    • Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
    • Laboratoires de recherche : HCTI (EA 4249), REMELICE (Université d’Orléans, EA 4709)
    • École doctorale : Arts, Lettres, Langues (ALL, ED 595)
    • Domaines de recherche : Langues, littératures et civilisations anglophones (études britanniques)
    • Mots-clés : littérature britannique, métafiction, déconstruction, réception, idéologie
       
  • 2019-2020 : Préparation au concours de l'agrégation externe d'anglais
    • Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
    • Option : Littérature
    • Admis à la session 2020
       
  • 2014-2016 : Master MEEF 2nd degré parcours Anglais
    • Université de Bretagne Occidentale / ESPE de Bretagne
    • CAPES : admis à la session 2015
    • Mémoire professionnel de M2 : « Peaky Blinders : assessing the cultural significance and political reach of a British series » / « Réflexion sur la portée politique d’une série britannique et pistes d’exploitation pédagogique en classe de Première » (2016), sous la direction de M.Thierry ROBIN et Mme Lydie LE LANN
    • Mention Très Bien
       
  • 2009-2012 : Licence Lettres, Langues et Civilisation Étrangères et Régionales - Spécialité Espagnol
    • Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
    • Mention Bien
       
  • 2009-2012 : Licence Lettres, Langues et Civilisation Étrangères et Régionales - Spécialité Anglais
    • Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
    • Mention Très Bien

 

Titre de la thèse :

  • « Lost in a Good Book : Forme et idéologie dans la métafiction de Jasper Fforde (2001-2020) »

 

Directeurs de la thèse :

  • Isabelle LE CORFF
  • Thierry ROBIN

 

Descriptif succinct du projet de thèse :

La métafiction du romancier britannique Jasper Fforde (né en 1961) se caractérise par sa réflexivité ludique, par ses innovations langagières et par une hybridité générique héritée du postmodernisme. Les choix textuels de Fforde contribuent à créer un univers singulier, littéralement structuré par l'intertextualité.

 

Cette thèse s'intéressera à la superposition des niveaux de lecture et à la distorsion du réel à l'oeuvre dans douze des romans de Fforde. Bien que l’auteur ne revendique pas d’autre intention que celle de divertir son lectorat, il conviendra de s'interroger sur la dimension idéologique d'une oeuvre tiraillée entre un désir de subversion (politique, linguistique, culturelle) et un conservatisme sous-jacent. En effet, aussi sophistiquée soit-elle, la chambre de réverbération narrative édifiée par l'auteur n'a souvent d'autre but que de restaurer l'ordre.

 

Nous nous appuierons notamment sur les théories de la réception, sur la réflexion philosophique quant à la notion de réel et sur la critique du « pastiche postmoderne » (F. Jameson) pour étudier la série Thursday Next (sept romans), le diptyque Nursery Crimes et les trois romans « indépendants » de l’auteur. Il s’agira d’interroger les valeurs véhiculées par Fforde, en analysant ses représentations d’un Royaume-Uni hybride, déconstruit et sans cesse recréé, et en cherchant des invariants permettant de déterminer la portée idéologique de ses expérimentations formelles.


Spécialité du diplôme :

Langues, littératures et civilisations anglophones (études britanniques)