Patricia Victorin

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Patricia Victorin

Professeure de langue et littérature du Moyen Âge
patricia.victorin@univ-ubs.fr

Domaines de recherche :

  • Langue et littérature médiévales.
  • Modernités médiévales

 

Formation :

  • Agrégée de Lettres Modernes
  • Doctorat nouveau régime soutenu en 1999 à Paris sous la direction d'Emmanuèle Baumgartner.
  • HDR soutenue le 22 novembre 2013 à Rennes II (sous la direction de Christine Ferlampin-Acher) sur le sujet suivant "Poétiques nostalgiques : traces et rémanences dans la littérature médiévale du roman arthurien tardif aux Chroniques de Froissart"

 

Enseignement

Langue et littérature médiévales du L2 au Master ; Master recherche

 

Responsabilités

  • Directrice du département de Lettres dès mon recrutement, également en charge du Parcours Edition de 2015 à 2017 inclus, puis en 2020.
  • Responsable d’année pour les L2 et L3 de 2017 à 2019.
  • Directrice de la formation du master recherche Lettres de 2019 à 2022.
  • Membre élu du comité de rédaction de la revue électronique Motifs, revue du laboratoire HCTI en 2022. Co-responsable développement durable du laboratoire HCTI.
  • Membre élu du conseil d’UFR depuis 2023.
  • Membre nommé au CNU de 2019 à 2022.
  • Membre de jurys de concours : Membre du jury de l’agrégation interne lettres modernes (écrit et oral) en 2007 et 2008, puis de 2016 à 2019 (écrit et oral).
  • Membre HCERES chargée d’expertiser le laboratoire Étude et édition de textes médiévaux, EETM, dirigé par J.-R. Valette, Sorbonne. Campagne d’évaluation 2023-24.

 

Ouvrages personnels parus :

  1. Ysaïe le Triste, Une Esthétique de la Confluence : Tours, Tombeaux, Vergers et Fontaines, Paris, Champion, 2002, (Bibliothèque du XVe s., n°63), 501 p.  
  2. Le Conte du Papegau (en collaboration avec Hélène Charpentier), édition et traduction, Paris, Champion coll. « Classiques Moyen Âge », 2004.
  3. Froissart après Froissart. La réception des Chroniques en France du XVe s au XIX e s., Rennes, PUR « Interférences » 2022, 492 p.
    Voir le CR de Laurent Angard ici :
    https://www.fabula.org/acta/document15936.php
  4. Le perroquet : entre Orient et Occident (avec une préface de Michel Pastoureau), à paraître aux PUR dans la collection « Épures, en 2024.

 

Direction d’ouvrage (avec préface) ou direction de numéros de revues (avec préface)

  1.  Co-direction  avec Sylvie Triaire, Deviser, diviser : pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l’Antiquité à nos jours, Montpellier, PULM, («collection des Littératures », série Le Centaure), 2011, 402 p. (avec introduction), 402 p.
  2. Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation hypertextualité, sous la direction de P. Victorin, Paris, Champion, 2011 (avec introduction), 270 p.
  3. Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui, Perspectives médiévales 36, 2015 (direction Sébastien Douchet avec la collaboration de Sophie Albert et Patricia Victorin), disponible sur le site http://peme.revues.org/7218
  4. Par le détail : frontières entre l’accessoire et l’essentiel (dir. P. Victorin), CRMH, 2016-1, n°31, pp.121-282.
    Patricia Victorin, « Introduction », Cahiers de recherches médiévales et humanistes |LS|En ligne|RS|, 31 | 2016, mis en ligne le 03 août 2019, consulté le 05 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/14017 ; DOI : 10.4000/crm.14017
  5. La Bible dans les Amériques. métamorphoses, métissages, réinterprétations, (direction M.-C. Michaud et P. Victorin), Rennes, PUR, 2018, (avec introduction) : colloque et ouvrage réalisés à la demande de Marie-Christine Michaud, alors directrice du laboratoire HCTI.
  6. Du meurtre en politique : regards croisés sur l’utilisation de la violence en contexte populaire (dir. Vincent Challet, avec la collaboration de Patricia Victorin), CRMH, 34, 2017.
    http://journals.openedition.org/crm/14463
  7. Figures de l’Étudiant.e : du Moyen Âge au XXIe siècle, (co-direction  Marie Bulté, I. Durand, P. Victorin), Motifs n°3 octobre 2019. (avec introduction) https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=338
  8. Le roman historique en ses frontières (co-direction I. Durand, P. Pilote, P. Victorin), Rennes, PUR Interférences, 2023, 244 p.
  9. Médiévalismes et Orientalismes : deux exoticismes ? (dir. Patricia Victorin, postface de Michèle Gally), Rennes, PUR, 2023. (sous presse) avec introduction et deux articles de P. Victorin
  10. Figures de brodeuses : soumission ou révolte ? (co-dir. M. Cherly, F. Lhôte, J. Lucciardi, P. Victorin), revue Motifs, n° 7, 2023.
    https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=898

    
Articles parus dans des revues ou ouvrages à comité de lecture

  1. « Le Babil d’un clerc dangereux » (sur les Fatrasies de Philippe de Beaumanoir), Revue TXT (direction de Christian Prigent), n°31, p. 64-67, 1992. (lecteurs non spécialistes).
  2. « Engien et merveille dans le Merlin en prose du pseudo-Robert de Boron : la part du diable, l’œuvre de Dieu », Op. Cit. n°15, novembre 2000, p. 37-42.
  3. « La dame à la souquenille et au chaperon azurés ornés de perroquets verts ou Les portraits de Toute Belle dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut », dans Méthode !, Revue de Littératures (revue consacrée au programme d’agrégation de lettres modernes) n°1, novembre 2001, p. 31-44.
  4. « Un nain et un papegau : de nouvelles muances de Merlin au XVe siècle dans Ysaïe le Triste et le Chevalier au papegau ? », dans Esplumeoir (direction Anne Berthelot) n°1, 2002.
  5. « Les Vœux du Butor dans Ysaïe le Triste : à la confluence du romanesque et de l’épique », dans Le romanesque dans l’épique, sous la direction de D. Boutet, Littérales n°31, 2002, p. 179-197.
  6.  « Psittacisme et captivité dans le Chevalier du papegau et Tirant le Blanc », dans Du roman courtois au roman baroque, sous la direction d’E. Bury et F. Mora, Paris, Les Belles Lettres, 2004, p. 135- 159.
  7. « Enfance, parodie et répétition dans deux romans arthuriens du Moyen Âge tardif : entre balbutiement et radotage », n° spécial intitulé De l’usage des vieux romans, sous la direction de Francis Gingras et Ugo Dionne, Études françaises, Montréal, 2006, p. 63-89. Diffusion numérique : 16 mai 2006
    https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2006-v42-n1-etudfr1198/012924ar/
  8. « Du papegau au perroquet : antonomase et parodie », dans Cahiers de Recherches Médiévales, La Tentation du parodique dans la littérature médiévale (sous la direction d’Élisabeth Gaucher), 2008, pp. 145-166. Patricia Victorin, « Du papegau au perroquet », Cahiers de recherches médiévales |LS|En ligne|RS|, 15 | 2008, mis en ligne le 20 juin 2011, consulté le 05 septembre 2019.
    URL : http://journals.openedition.org/crm/5673 ;
    DOI : 10.4000/crm.5673
  9. Participation aux Mélanges offerts à Stoyan Atanassov, 2008. (écrit non scientifique) « Oiseuses en forme de remembrances », dans L’Homme dans le Texte, Mélanges offerts à Stoyan Atanassov, Presses universitaires de Sofia, 2008, pp. 496-499.
  10. Quand la métaphore s’incarne : réflexions sur l’entrelacement végétal du Lai du Chèvrefeuille à Ysaïe le Triste », dans Des Tristan en vers au Tristan en prose, Hommage à Emmanuèle Baumgartner (textes réunis par L. Harf, L. Mathey-Maille, B. Milland-Bove et M. Szkilnik), Paris, Champion, 2009, p. 221-238.
  11. « Le reste et le remanant : le cor et la plume dans deux romans arthuriens de la fin du Moyen Âge», Plumes et cornes dans la littérature médiévale. Attributs, signes et emblèmes. (dir. Fabienne Pomel), Rennes, PUR, 2010, p. 111-127. https://books.openedition.org/pur/39950?lang=fr
  12. « Ordenance et desghysance dans le Mélyador de Froissart », dans Revue des langues romanes, tome CXIV, année 2010, n°2, Le déguisement dans la littérature française du Moyen Âge, sous la direction de Jean Dufournet et Claude Lachet, p. 327-366.
  13. « L’écriture en second : incidence et anecdote chez Froissart et Dumas », Ravy me treuve en mon déduire, nouvel hommage à Jean Dufournet (ouvrage dirigé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Luca Pierdominici), Aras Edizioni, 2011, p. 317-346.
  14. « La rétro-écriture ou l’écriture de la nostalgie dans le roman arthurien tardif : Ysaïe le Triste, le Conte du Papegau et le Mélyador de Froissart », dans Arthurian Literature ( 2013), Cambridge, p. 158-181.
  15. « Le paradoxe nostalgique ou Chrétien de Troyes revu et corrigé dans le Conte du Papegau », dans Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, (dir. Nelly Labère), Bordeaux, Ausonius éditions, 2013, p. 77-84.
  16. « The Boy’s Froissart de Lanier ou la réappropriation d’une mémoire européenne à destination des garçons en Amérique. »,  Perspectives médiévales |LS|En ligne|RS|, 37 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 05 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/peme/9405 ; DOI : 10.4000/peme.9405
  17. « Amour et Chevalerie », La matière arthurienne tardive en Europe 1270-1530, (dir. Christine Ferlampin-Acher),  Rennes, PUR, 2020, p. 279-289.
  18. « Renart au ban(c) de l’école : petite histoire d'une conquête progressive de 1800 à 1900 », dans Encyclopédique Moyen Âge. mélanges en l’honneur de Denis Hüe, Paris, Garnier, 2021, p. 459-472.
  19. « Penser le discours historique au XIXe siècle : à l’école de Froissart », in MAILLET Fanny et CORBELLARI Alain (dir.), Le Médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire, Genève, Droz, 2021, p. 159-182.
  20. « Du jardin au couvent : de quelques aventures littéraires de perroquets : Gresset, Rousseau, Nerval, d’une promenade l’autre », dans le volume d’hommages dédié à Sophie Lefay, Résonances : inscriptions et jardins au temps des Lumières, (dir. C. Esmein, A. Gaillard, F. Magnot, G. rideau, C. Seth) Rennes, PUR, 2024, p. 149-168.
  21. « Nerval et Dumas à la manière de Froissart », revue Nerval (dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi), livraison 2024.
     

Communications parues  dans des actes de colloques et chapitres d’ouvrages avec comité de lecture

  1. « La fin des illusions dans Ysaïe le Triste ou Quand la magie n’est plus qu’illusion », dans Senefiance n°42, 1999, p. 571-578. https://books.openedition.org/pup/3408
  2. « La Reine Yseut et la Fée Morgue ou la maternité impossible dans Ysaïe le Triste », dans Bien Dire et Bien Aprandre, 1999, p. 261-275.
  3. « Le nombril de Mélusine ou la laideur en partage dans la Mélusine de Jean d’Arras », dans Senefiance n°43, 2000, p. 533-546. https://books.openedition.org/pup/4057
  4. « Le nu et le vêtu dans le Roman de Silence : métaphore de l’opposition entre Nature et Norreture », dans Senefiance n°47, 2001, p. 365-382.
  5. « Le perroquet en cage et le chevalier Arthur à la découverte du monde : monde, autre monde et immonde dans le Chevalier du Papegau », Actes du Colloque sur le Monde et l’Autre Monde de Rennes II (2001), paru chez Paradigme, 2002 (sous la direction de Denis Hüe et Christine Ferlampin-Acher), p. 397-423.
  6. « Pour abregier... Statuts et enjeux du dispositif digressif dans Jehan de Saintré », dans La Digression dans la littérature et l’art du Moyen Âge, Senefiance n°51 (Actes du Colloque du CUERMA, 19-20-21 février 2004), p. 409-429. https://books.openedition.org/pup/2617
  7. « Remarques sur le motif de la mise en cage dans le roman arthurien tardif en Europe (Tirant le Blanc, le Conte du Papegau, la Tavola Ritonda) », dans Réalités, Images, Écritures de la prison au Moyen Âge (direction Jean-Marie Fritz et Silvère Ménégaldo), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 59-75.
  8. « Dumas en Froissart : le romancier et le chroniqueur », dans les actes du Colloque de Caen 2012, Dumas Critique (dir. Julie Anselmini), Université de Limoges, PULIM, 2013, p. 167-189.
  9. « Froissart, un poète de son temps. Réception de Froissart poète au XIXe siècle : entre érudition et fiction », In V. Dominguez et É. Gaucher-Rémond (dir.), Expériences critiques, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, p. 231-254.
  10. « Le somnambulisme dans le Livre III des Chroniques et dans le Mélyador de Froissart : détail monstrueux ou clef de lecture ? », Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle, (dir. Mireille Demaules), Paris, Champion, 2016, p.125-146.
  11. « Les Chroniques de Froissart traduites par Lord Berners : rivalité avec Artus de Bretagne ou cause commune ? », Artus de Bretagne. Du manuscrit à l’imprimé (XVe-XIXe siècle), (dir. Christine Ferlampin-Acher), Rennes, PUR, 2016, p. 267-281.
  12. « Reconstruction légendaire d'un épisode de la Guerre de Cent Ans : le Combat des Trente depuis Froissart au Barzaz Breiz de Hersart de la Villemarqué », séminaire Histoire des Bretagnes : en marge des Bretagnes médiévales, (H. Bouget, M. Coumert), 4 octobre 2013, Quimper (Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques), Histoires des Bretagnes, (En marge), Brest, 2015, p. 105-126.
  13. « Tombeaux pour une autre histoire ou la merveille en sommeil », Motifs merveilleux et poétique des genres au Moyen Âge, (dir. Francis Gingras), Paris, Garnier, 2015, p. 389-402.
  14. « Remarques sur les attestations arthuriennes dans les Chroniques de Froissart : rivalité entre histoire et fiction ou cause commune? », Arthur après Arthur. La matière arthurienne tardive en dehors du roman arthurien, (dir. Christine Ferlampin-Acher), Rennes, PUR, 2017, p. 197-219. https://books.openedition.org/pur/54356
  15. « Arthur et Tristan vus par un antiquaire insolite en Bretagne ou le Chevalier de Fréminville, entre nostalgie et avant-garde », dans Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales ( M. Coumert et H. Bouget), éd. CRBC, 2019, p. 45-64.
  16. « Enjeux des noms dans le Conte du Papegau ou de l’obsolescence programmée »,  in "Par le non conuist an l'ome". Études d'onomastique littéraire médiévale, éd. C. Ferlampin-Acher, F. Pomel et E. Egedi-Kovács, Budapest, Collège Eötvös Jozsef ELTE, 2021, p. 249-261.
  17. « Médiévalisme et tourisme nostalgique dans Tristan le Voyageur de Marchangy», in Tommaso du Carpegna Falconieri, Pierre Savy et Lila Yawn (dir.), Middles Ages without borders : a conversation on medievalism, Rome, École française de Rome, 2021. (version brève)https://books.openedition.org/efr/28045
  18. « Tristan le Voyageur de Marchangy ou le voyage nostalgique en Bretagne sans bouger de sa bibliothèque : fiction, érudition, vulgarisation », in La Bretagne et le grand public. Récepteurs, passeurs, vulgarisateurs, séminaire d’H. Bouget et S. Carney, UBO, 2023, https://bretagnegp.hypotheses.org/

    
Autres :
entretiens avec des artistes :

Patricia Victorin, « Il ne s’agira pas de pureté... Entretien avec Céline Minard », Perspectives médiévales |LS|En ligne|RS|, 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 27 janvier 2016. URL : http://peme.revues.org/7432 ; DOI : 10.4000/peme.7432
Patricia Victorin, « Arc électrique, étincelles - et ça fabrique de la fiction... Entretien avec Christian Prigent », Perspectives médiévales |LS|En ligne|RS|, 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 27 janvier 2016. URL : http://peme.revues.org/7423 ; DOI : 10.4000/peme.7423
Patricia Victorin, « Un théâtre pour la poésie. Entretien avec Michel Arbatz », Perspectives médiévales |LS|En ligne|RS|, 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 27 janvier 2016. URL : http://peme.revues.org/7409 ; DOI : 10.4000/peme.7409
    
CDRom scolaire  « Explorer le Moyen Âge », édité conjointement au DVD « le Moyen Âge en lumière », sous la direction de Jacques Dalarun, Paris, Fayard, 2002. Mon travail a consisté dans l’élaboration d’une base de données comprenant 200 textes littéraires du Moyen Âge, avec des notices et pistes d’analyse ainsi que dans la rédaction d’un ouvrage pédagogique d’accompagnement, en collaboration avec une historienne et une comparatiste. (CDRom : Explorer le Moyen Âge, Paris, éd. Nouveau Monde, 2002)
    
Traduction : Traduction (en collaboration avec Richard Trachsler) d’un article de Jane H. Taylor Assemblées courtoises et jeux poétiques : anthologies de "coteries" à la fin du Moyen Âge en France, (de l’anglais vers le français), pour la revue consacrée au programme d’agrégation de Lettres, Méthode !, n°18, automne 2010.

Grand public :
« A la découverte du Roi Arthur », dans Mythologies n°23, pp. 112-115.
Participation à un ouvrage de vulgarisation Fake Moyen Âge dirigé par Laurent Gervereau pour lequel j’ai écrit deux contributions, paru en 2022. Cet ouvrage grand public contient des articles de spécialistes parmi lesquels Jean-Claude Schmitt, Christian Amalvi, Danièle Alexandre-Bidon, Yohann Chanoir, Florian Besson.... 
« Un Moyen Âge walterscotté » (19 pages)
« Un roi, une table, un plat, des chevaliers, des dames et des romans » (11 pages) cf. document joint : https://modmed.hypotheses.org/1634
Deux articles grand public Pour Bretagne Culture Diversité, sur Bécédia https://bcd.bzh/becedia/fr/le-roman-arthurien-tardif-un-art-du-recyclage
https://bcd.bzh/becedia/fr/le-conte-du-papegau-ou-les-aventures-du-jeune-roi-arthur