Yann Mortelette

Formation :

 

  • Professeur de littérature française à l’Université de Brest (2013-2023).
  • Maître de conférences en littérature française à l’Université de Brest (2006-2013).
  • Habilitation à diriger des recherches (Université Paris-Sorbonne, 17 novembre 2012).
  • Docteur ès lettres (Université Paris-Sorbonne, 22 novembre 2002).
  • Agrégé de lettres classiques (1997).
  • DEA de littérature française (Université Paris-Sorbonne, 1998).
  • Maîtrise de lettres classiques (Université Paris-Sorbonne, 1996).

 

 

Expérience professionnelle :

 

  • 2017-2023 : Coresponsable du master MEEF de lettres modernes.
  • 2021-2023 : Membre du conseil de laboratoire d’HCTI.
  • 2021-2022 : Élaboration et mise en place de la nouvelle maquette du master MEEF de lettres modernes à l’INSPÉ de Brest.
  • 2020 : Rattachement à l’EA 4249 Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI), Université de Brest.
  • 2017-2021 : Membre du jury national de l’agrégation externe de lettres classiques.
  • 2017 : Organisation d’un colloque sur Tristan Corbière à l’Université de Brest.
  • 2015-2018 : Membre du Conseil de la Faculté des Lettres de Brest.
  • 2013-2018 : Membre du jury de l’épreuve de français au concours PACES de la Faculté de Médecine de Brest.
  • 2013-2016 : Responsable du master Recherche de lettres modernes.
  • 2013-2020 : Responsable des échanges Erasmus entre l’Université de Brest et les Universités de Cadix, Salamanque et Saint-Jacques de Compostelle.
  • 2013-2020 : Membre du conseil de laboratoire du CECJI.
  • 2013-2023 : Professeur de littérature française à l’Université de Brest.
  • 2012 : Habilitation à diriger des recherches, préparée sous la direction d’André Guyaux et soutenue à l’Université Paris-Sorbonne le 17 novembre 2012 (titre : José-Maria de Heredia et le Parnasse). Jury présidé par Bertrand Marchal et composé d’Olivier Bivort, Pierre Dufief, André Guyaux, Jean-Marc Hovasse et Jean-Luc Steinmetz.
  • 2012 : Organisation d’un colloque sur Frédéric Plessis à l’Université de Brest.
  • 2010-2011  : Président du jury du baccalauréat au lycée de Cornouaille (Quimper).
  • 2010 : Organisation d’une exposition et d’un cycle de conférences sur le peintre Emmanuel Lansyer à la médiathèque des Ursulines de Quimper.
  • 2006-2013 : Maître de conférences en littérature française à l’Université de Brest.
  • 2005 : Organisation d’un colloque et d’une exposition sur José-Maria de Heredia à la bibliothèque de l’Arsenal (Paris).
  • 2004-2006    Chargé de recherche au CNRS ; unité d’affectation : Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes (CECJI, Université de Brest, UMR 6563).
  • 2003-2004 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en littérature française et comparée à l’Université de Mulhouse.
  • 2002-2003 : Professeur de lettres classiques au lycée Jean Vilar (Plaisir).
  • 2002 : Thèse de doctorat préparée sous la direction d’André Guyaux depuis 1998 et soutenue à l’Université Paris-Sorbonne le 22 novembre 2002 (titre : Histoire du Parnasse ; mention Très honorable avec les félicitations du jury). Jury présidé par Claude Pichois et composé de Joël Dalançon, André Guyaux, Bertrand Marchal et Edgard Pich.
  • 2000-2002 : Chargé d’interrogations en classes préparatoires scientifiques au lycée Sainte-Geneviève (Versailles).
  • 1999-2000 : Professeur de lettres classiques au lycée Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye).
  • 1998-1999 : Professeur de lettres classiques au lycée La Bruyère (Versailles).
  • 1997-1998 : Professeur de lettres classiques au lycée Masséna (Nice).
  • 1998 : DEA de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne (mention Très bien).
  • 1997 : Agrégation de lettres classiques (rang : 24e).
  • 1996 : Maîtrise de lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne (mention Très bien).
  • 1995 : Licence de lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne (mention Très bien).
  • 1992-1995 : Lettres supérieures et Première supérieure au lycée Louis-Le-Grand.

 


1.    Yann Mortelette, José-Maria de Heredia, Paris et Rome, Memini, coll. Bibliographie des écrivains français, 1999, 220 p.

2.    François Coppée, Chroniques artistiques, dramatiques et littéraires (1875-1907), édition établie, préfacée et annotée par Yann Mortelette, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2003, 358 p. + 16 p. d’illustrations hors-texte.

3.    Yann Mortelette, Histoire du Parnasse, Paris, Fayard, 2005, 570 p.

4.    Le Parnasse, textes réunis, préfacés et annotés par Yann Mortelette, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2006, 436 p.

5.    Yann Mortelette (dir.), José-Maria de Heredia poète du Parnasse (actes du colloque de la bibliothèque de l’Arsenal, 24 septembre 2005), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Colloque de la Sorbonne, 2006, 204 p. + 16 p. d’illustrations hors-texte.

6.    José-Maria de Heredia, Correspondance, t. I : Les Années de formation. 1846-1865, édition établie, présentée et annotée par Yann Mortelette, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux, 2011, 445 p.

7.    José-Maria de Heredia, Correspondance, t. II : Les Années parnassiennes. 1866-1876, édition établie, présentée et annotée par Yann Mortelette, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux, 2013, 562 p.

8.    Yann Mortelette (dir.), Frédéric Plessis poète et romancier (actes du colloque de l’Université de Brest, 1er juin 2012), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2014, 204 p. + 16 p. hors-texte.

9.    Les Voies intérieures. Mélanges offerts à Marie-Josette Le Han, textes réunis et présentés par Sophie Guermès et Yann Mortelette, préface de Yann Mortelette, Université de Brest, Centre d’Études des Correspondances et Journaux Intimes, Cahier n° 12, 2017, 444 p.

10.    Yann Mortelette (dir.), Tristan Corbière en son temps (actes du colloque de l’Université de Brest, 3-4 mars 2017), dans Revue d’Histoire littéraire de la France, t. CXVIII, n° 1, janvier-mars 2018, p. 1-148.

11.    Yann Mortelette (dir.), Le Moi et l’Autre dans les journaux d’écrivains, textes réunis et présentés par Yann Mortelette, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2024.

 


1.    Yann Mortelette, « Heredia », dans Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, publié sous la direction de Michel Jarrety, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 338-340.

2.    Yann Mortelette, « Le Salon de José-Maria de Heredia, entre deux générations de poètes » dans Marie de Régnier. Muse et poète de la Belle Époque, catalogue de l’exposition de la bibliothèque de l’Arsenal, 13 février-23 mai 2004, sous la direction de Marie de Laubier, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 46-49.

3.    Yann Mortelette, « Bibliographie des écrits de Catulle Mendès », dans Catulle Mendès. L’Énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, La Licorne (Poitiers), n° 74, 2005, p. 161-165.

4.    Yann Mortelette, onze articles (« Théodore de Banville », « François Coppée », « Léon Dierx », « Albert Glatigny », « Charles Leconte de Lisle », « Alphonse Lemerre », « Catulle Mendès », « Michael Pakenham », « Le Parnasse contemporain », « Les Ponts », « Sully Prudhomme »), dans Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2014, p. 50-55, 172-177, 210-212, 292-295, 361-363, 368-370, 414-416, 484-486, 489-493, 532-533 et 643-645.

5.    Yann Mortelette, « Frédéric Plessis ou la nostalgie de Brest », dans Brest des écrivains, ouvrage dirigé par Alain-Gabriel Monot, Paris, Éditions Alexandrines, 2014, p. 19-23.

6.    Yann Mortelette, « "L’Aloïsius Bertrand de la Décadence" », dans André Guyaux et Henri Scepi (dir.), Lire « Le Spleen de Paris » de Baudelaire, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2014, p. 97-111.

7.    Yann Mortelette, « Le Journal de Louise Girard de Heredia : un règlement de comptes familial », dans Les Relations familiales dans les écritures intimes du XIXe siècle français, études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, coll. Écritures de l’intime : corrrespondances, mémoires, autobiographies, 2016, p. 79-98.

8.    Yann Mortelette, « Deux Traductions inédites en vers de José-Maria de Heredia », dans Steve Murphy (dir.), Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2016, p. 469-481.

9.    Yann Mortelette, « Les Fulminations du Magnifique. Une lettre inédite de Saint-Pol-Roux à Émile Boissier », dans Les Voies intérieures. Mélanges offerts à Marie-Josette Le Han, textes réunis et présentés par Sophie Guermès et Yann Mortelette, Université de Brest, Centre d’Études des Correspondances et Journaux Intimes, Cahier n° 12, 2017, p. 317-328.

10.    Yann Mortelette, « Tristan Corbière, Les Amours jaunes », dans Jean-Michel Gouvard (dir.), Agrégation de Lettres 2020, Paris, Ellipses, 2019, p. 69-147.

11.    Yann Mortelette, « L’Imaginaire de la mort dans Les Amours jaunes |LS|de Tristan Corbière|RS| », dans Jean-Marc Hovasse et Henri Scepi (dir.), Relire « Les Amours jaunes », Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, CRP 19 (Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle), 2020, p. 1-11.

12.    Yann Mortelette, « L’Objectivité parnassienne au miroir de la correspondance de José-Maria de Heredia », dans Écrire l’intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, sous la direction de Colette Becker, Jean-Louis Cabanès et Jean-Marc Hovasse, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 89-99.

13.    Yann Mortelette, « De la poésie antique du Parnasse à l’Antiquité poétisée d’Émile-René Ménard », dans Alexandre Estaquet-Legrand et Véronique Wilczynski-Laurent (dir.), De rêve et de lumière. L’Antiquité selon Émile-René Ménard, Gand, Snoeck, à paraître en mars 2023.

14.    Yann Mortelette, « Les Identités multiples du Moi dans les Cahiers inédits d’Henri de Régnier », dans Yann Mortelette (dir.), Le Moi et l’Autre dans les journaux d’écrivains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, à paraître à l’automne 2023.

15.    Yann Mortelette, « José-Maria de Heredia et Henri de Régnier d’après leur correspondance inédite (1886-1905) », dans Amitiés épistolaires, sous la direction d’Alain Kerhervé et de Véronique Léonard-Roques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2023.

16.    Yann Mortelette, « Le premier Parnasse contemporain ou l’émergence d’une avant-garde », dans Le Parnasse contemporain, édition d’Henri Scepi et Seth Whidden, introduction de Yann Mortelette, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2023.

 


1.    Yann Mortelette, « Les Bons Chiens, Macbeth et “l’œuvre sans nom” », Bulletin baudelairien (Nashville), t. XXXI, n° 2, décembre 1996, p. 100-105.

2.    Yann Mortelette, « Un sonnet inédit de José-Maria de Heredia », Studi francesi (Turin), Anno XLIII, fasc. I, n° 127, gennaio-aprile 1999, p. 61-62.

3.    Yann Mortelette, « François Coppée et la poétique de l’horizon : de la promenade en banlieue au voyage imaginaire », Studi francesi (Turin), Anno XLV, fasc. III, n° 135, settembre-dicembre 2001, p. 69-80. 16.

4.    Yann Mortelette, « La Lettre du 15 mai et les “seconds romantiques” » (à propos de la lettre de Rimbaud à Paul Demeny du 15 mai 1871), Cahiers de littérature française (Bergame), n° 2 : Rimbaud, octobre 2005, p. 19-32.

5.    Yann Mortelette, « José-Maria de Heredia et Gustave Moreau. Correspondance inédite », Essays in French Literature and Culture (The University of Western Australia, Crawley), No. 46, November 2009, p. 267-297.

6.    Yann Mortelette, « Leconte de Lisle antimoderne », Studi francesi (Turin), fasc. II, n° 170, maggio-settembre 2013, p. 262-277.

7.    Yann Mortelette, « La Poésie archéologique des Parnassiens », Œuvres et critiques (Tübingen), vol. XLII, n° 1 : La Contribution de l’archéologie à la genèse de la littérature moderne, sous la direction de René Sternke, 2017, p. 209-229.

 

 


1.    Yann Mortelette, « Trois Sonnets inédits de José-Maria de Heredia », Revue d’Histoire littéraire de la France, 97e année, n° 2, mars-avril 1997, p. 317-321.

2.    Yann Mortelette, « Les Trophées et le temps », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 26, automne 2000, p. 13-23.

3.    Yann Mortelette, « Trois Lettres inédites de Leconte de Lisle », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes |LS|Lyon|RS|, n° 30, automne 2002, p. 3-6.

4.    Yann Mortelette, « Les Éditions illustrées des Trophées de Heredia. À propos de l’exemplaire unique de 1898 », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes |LS|Lyon|RS|, n° 30, automne 2002, p. 9-22.

5.    Yann Mortelette et Edgard Pich, « Leconte de Lisle émule d’Eugène Crépet ? Un projet d’anthologie de la poésie française », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 30, automne 2002, p. 23-25.

6.    Yann Mortelette, « Le Parnasse breton », L’Interceltique (Lorient), été 2003, p. 16.

7.    Yann Mortelette, « Un poème inédit de José-Maria de Heredia », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 35 : Centenaire de la mort de José-Maria de Heredia (1905-2005), printemps 2005, p. 3-5.

8.    Yann Mortelette, « Heredia et Gautier : la genèse du poème “Monument” », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 35 : Centenaire de la mort de José-Maria de Heredia (1905-2005), printemps 2005, p. 7-14.

9.    Yann Mortelette, « Jean Lahor lecteur de Heredia, Heredia lecteur de Jean Lahor », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 35 : Centenaire de la mort de José-Maria de Heredia (1905-2005), printemps 2005, p. 15-21.

10.    Yann Mortelette, « Jules Quesnay de Beaurepaire. Souvenirs littéraires inédits », Bulletin d’études parnassiennes et symbolistes (Lyon), n° 35 : Centenaire de la mort de José-Maria de Heredia (1905-2005), printemps 2005, p. 23-34.

11.    Yann Mortelette, « Inédit. Poèmes de jeunesse de José-Maria de Heredia », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 19, mars 2005, p. 62-69.

12.    Yann Mortelette, « Les Trophées oubliés », Revue d’Histoire littéraire de la France, 106e année, n° 3, juillet-septembre 2006, p. 695-707.

13.    Yann Mortelette, « Sully Prudhomme », dans Célébrations nationales 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2006, p. 108-109.

14.    Yann Mortelette, « François Coppée », dans Célébrations nationales 2008, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2007, p. 112-113.

15.    Yann Mortelette, « Les Poètes du Parnasse et la Bretagne. I. – Douarnenez et la Cornouaille », Hopala ! (Rennes), n° 32, septembre-décembre 2009, p. 55-64.

16.    Yann Mortelette, « Les Poètes du Parnasse et la Bretagne. II. – Brest et sa région », Hopala ! (Rennes), n° 33, février-mai 2010, p. 47-57.

17.    Yann Mortelette, « Centenaire de Louis Hémon. Trois Cartes inédites de l’écrivain », Hopala ! (Rennes), n° 43, septembre-novembre 2013, p. 61-77.

18.    Yann Mortelette, « Louis Hémon écrivain sportif », Les Cahiers de l’Iroise (Brest), n° 218, juillet-décembre 2014, p. 28-41.

19.    Yann Mortelette, « Tristan Corbière en son temps », Revue d’Histoire littéraire de la France, 118e année, n° 1 : Tristan Corbière en son temps, janvier-mars 2018, p. 3-10.

20.    Yann Mortelette, « Corbière, Hugo et les poètes du Parnasse », Revue d’Histoire littéraire de la France, 118e année, n° 1 : Tristan Corbière en son temps, janvier-mars 2018, p. 75-86.

21.    Yann Mortelette, « Albert Mérat ou le renversement d’une idole », Parade sauvage. Revue d’études rimbaldiennes, n° 29, 2018, p. 83-95.

22.    Yann Mortelette, « Des Esseintes lecteur du Spleen de Paris », L’Année Baudelaire, n° 22 : Hommage à Claude Pichois, textes recueillis par Jacques Dupont et Andrea Schellino, 2018, p. 165-171.

23.    Yann Mortelette, « Le Prédécadentisme des Amours jaunes », Cahiers Tristan Corbière, n° 3 : « Ce vertigineux livre », 2020, p. 143-158.

 


1.    Yann Mortelette, « Cladel et le Parnasse » (Annexe : « Neuf Lettres inédites de Léon Cladel et une lettre inédite de José-Maria de Heredia »), dans Léon Cladel, actes du colloque international de Toulouse et Montauban, 24-25 octobre 2002, textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Cribles, 2003, p. 51-66.

2.    Yann Mortelette, « Le Moyen Âge des Parnassiens et le romantisme du secret », dans Le Secret et l’implicite dans la littérature médiévale, colloque de l’Université Toulouse II-Le Mirail, sous la direction d’Alain Labbé, 15-16 mai 2003 ; publié sous le titre « Le Moyen Âge des Parnassiens » dans Essays in French Literature (The University of Western Australia, Crawley), No. 44, November 2007, p. 153-166.

3.    Yann Mortelette, « Catulle Mendès et le Parnasse » (Annexe : « Huit Lettres inédites de Catulle Mendès à José-Maria de Heredia » ; « Onze Lettres inédites de Catulle Mendès à Jules Claretie »), dans Catulle Mendès. L’Énigme d’une disparition |LS|actes du colloque de l’Université du Maine, 26 septembre 2003|RS|, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, La Licorne (Poitiers), n° 74, 2005, p. 13-38.

4.    Yann Mortelette, « Correspondance et poésie », dans José-Maria de Heredia poète du Parnasse, actes du colloque de la bibliothèque de l’Arsenal, 24 septembre 2005, sous la direction de Yann Mortelette, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Colloque de la Sorbonne, 2006, p. 47-56.

5.    Yann Mortelette, « Jean Lorrain et la poésie parnassienne », dans Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation », actes du colloque de Fécamp, 1er-2 décembre 2006, ouvrage dirigé par Jean de Palacio et Éric Walbecq, textes réunis par Marie-France David-de Palacio, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2009, p. 245-259.

6.    Yann Mortelette, « Le Parnasse ou l’antiromantisme » (conférence à la salle Barbey d’Aurevilly, à Coutances, le 21 avril 2007), Annales du Cercle de conférences de Coutances, Saisons 2005-2006 et 2006-2007, |LS|décembre|RS| 2008, p. 144-156.

7.    Yann Mortelette, « Musset au ban du Parnasse », dans Fortunes de Musset, actes du colloque de l’Université Paris-Sorbonne, 8-9 juin 2007, sous la direction d’André Guyaux et de Frank Lestringant, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, série Études dix-neuviémistes, n° 5, 2011, p. 85-101.

8.    Yann Mortelette, « Henri de Régnier portraitiste du Parnasse » (Annexe : « Le Salon de Heredia », texte inédit de Régnier), dans Les Journaux de la vie littéraire, actes du colloque de l’Université de Brest, 18-19 octobre 2007, textes réunis et présentés par Pierre-Jean Dufief, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2009, p. 63-91.

9.    Yann Mortelette, « La Naissance d’une vocation poétique : les lettres inédites de José-Maria de Heredia à sa mère », dans Correspondance et poésie, actes du colloque de l’Université de Brest, 16-17 octobre 2009, textes réunis et présentés par Jean-Marc Hovasse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2011, p. 187-201.

10.    Yann Mortelette, « Frédéric Plessis et le Parnasse », dans Frédéric Plessis poète et romancier (actes du colloque de l’Université de Brest, 1er juin 2012), sous la direction de Yann Mortelette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2014, p. 69-81.

11.    Yann Mortelette, « Louis Hémon et le darwinisme », dans Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? Ruptures, succès, oublis, colloque de l’Université du Québec à Montréal, 31 octobre et 1er novembre 2013, sous la direction de Daniel Chartier, Michel Lacroix, Sophie Montreuil et Lucie Robert ; communication publiée dans Bulletin de la Société archéologique du Finistère. Histoire et patrimoine, t. CXLVII, 2019, p. 283-294.

12.    Yann Mortelette, « Rimbaud et la poétique parnassienne », dans Rimbaud poéticien (actes du colloque de Venise, Ca’ Foscari, 28-29 novembre 2013), sous la direction d’Olivier Bivort, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 59-71.

13.    Yann Mortelette, « L’Héritage poétique de Leconte de Lisle », dans Marie-Prosper Ève (dir.), L’École parnassienne (actes du colloque du bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle, Saint-Denis de la Réunion, 8-10 février 2018), Saint-Denis de la Réunion, Presses universitaires Indianocéaniques, 2021, p. 87-116.

14.    Yann Mortelette, « Les Lettres d’enfance et d’adolescence de José-Maria de Heredia », dans Alain Kerhervé et Catherine Thomas (dir.), First Letters (actes du colloque de l’Université de Brest, 24-25 mai 2018), Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2020, p. 39-53.

15.    Yann Mortelette, « Frédéric Plessis et la Bretagne », dans Mannaig Thomas et Jean-Pierre Dupouy (dir.), Écrire le pays natal. La Littérature du proche en France (actes du colloque de l’Université de Brest, 17-18 mai 2018), Paris, Honoré Champion, 2021, p. 181-196.

16.    Yann Mortelette, « De marbre ou de stuc ? L’étrange langue poétique du Parnasse », dans Edoardo Cagnan et Aurélie Frighetto (dir.), Définitions et illustrations du « mot poétique » dans les espaces francophones (XIXe-XXIe siècles) (actes de la journée d’étude à la Sorbonne du 8 décembre 2022), à paraître en 2023.

 

 


1.    Yann Mortelette, « Hugues Laroche, Le Crépuscule des lieux. Aubes et couchants dans la poésie française du XIXe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, 109e année, n° 4, octobre-décembre 2009, p. 989-990.

2.    Yann Mortelette, « Paul Verlaine, Sagesse. Édition critique établie, annotée et présentée par Olivier Bivort », Revue d’Histoire littéraire de la France, 111e année, n° 1, mars 2011, p. 243-244.

3.    Yann Mortelette, « Leconte de Lisle, Œuvres complètes, t. I : L’Œuvre romantique (1837-1847). Édition critique publiée par Edgard Pich », Revue d’Histoire littéraire de la France, 111e année, n° 4, octobre-décembre 2011, p. 990-991.

4.    Yann Mortelette, « Leconte de Lisle, Œuvres complètes, t. II : Poèmes antiques. Édition critique publiée par Edgard Pich », Revue d’Histoire littéraire de la France, 113e année, n° 1, janvier-mars 2013, p. 213-215.

5.    Yann Mortelette, « Jean-Luc Steinmetz, Tristan Corbière. "Une vie à-peu-près" », Romantisme, n° 159, janvier-mars 2013 (article consultable en ligne sur le site de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes (www.etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr), dans la rubrique « Comptes rendus : la critique littéraire »).

6.    Yann Mortelette, « François-René de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise et considérations sur le génie des hommes, des temps et des révolutions, texte établi et présenté par Sébastien Baudoin, Paris, Société des textes français modernes, 2013, 717 p. », Studi francesi (Turin), n° 172, gennaio-aprile 2014, p. 155-156.

7.    Yann Mortelette, « Ivanna Rosi, Les Masques de Chateaubriand. Liberté et contraintes de la représentation de soi, texte traduit de l’italien par Chrystelle Jacques, Josiane Tourres et Claire Vovelle, Paris, Classiques Garnier, 2012, 308 p. », Studi francesi (Turin), n° 172, gennaio-aprile 2014, p. 156-157.

8.    Yann Mortelette, « David Evans, Théodore de Banville. Constructing Poetic Value in Nineteenth-Century France. Oxford, Legenda, 2014. Un vol. de 322 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 115e année, n° 4, octobre-décembre 2015, p. 1003-1006.

9.    Yann Mortelette, « Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création. Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan, "Au cœur des textes", 2016. Un vol. de 188 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 117e année, n° 1, janvier-mars 2017, p. 231-234.

10.    Yann Mortelette, « Catulle Mendès, Œuvres, sous la direction de Jean-Pierre Saïdah, t. XIV : Le Mouvement poétique français de 1867 à 1900 (...). Édition critique par Ida Merello, Paris, Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 1274 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 118e année, n° 2,  avril-juin 2018, p. 479-481.

11.    Yann Mortelette, « Joséphin Soulary, Sonnets humouristiques. Texte établi et présenté par Andrea Schellino. Paris, Société des textes français modernes, 2018. Un vol. de 312 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 120e année, n° 1, janvier-mars 2020, p. 224-225.

12.    Yann Mortelette, « Jean-Luc Steinmetz, Ces poètes qu’on appelle maudits, Genève, La Baconnière, "Langages", 2020. Un vol. de 228 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 121e année, n° 4, octobre-décembre 2021, p. 995-997.

13.    Yann Mortelette, « Albert Samain, Œuvres en prose. Édition de Marc Béghin, Christophe Carrère et Bertrand Vibert, sous la direction de Christophe Carrère. Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du XIXe siècle, 2020. Un vol. de 476 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 122e année, n° 1, janvier-mars 2022, p. 232-234.

14.    Yann Mortelette, « Albert Samain, Correspondance (1876-1900). Édition de Christophe Carrère. Paris, Classiques Garnier, "Correspondances et mémoires", 2021. Deux vol. de 1296 p. », Revue d’Histoire littéraire de la France, 123e année, n° 1, janvier-mars 2023, p. 221-222.