Claire Le Gall

Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Faculté des lettres et sciences humaines
Laboratoire HCTI EA 4249 - Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image
Ecole Doctorale Arts, Lettres et Langues - Université Bretagne Loire

Domaines de recherche :

• Littérature anglophone contemporaine, science-fiction, posthumain, gender studies, queer studies

Formation :

• Doctorat en littérature anglophone (en cours)
    • Sujet : L'écriture du posthumain : hybridité, temporalité, cyclicité
    • Contrat doctoral d'établissement
    • Directrice : Hélène Machinal (UBO), co-directeur : Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal - UQAM)

• Master 2 Recherche « Textes, Images et Langues »
    • Intitulé du mémoire : « Genre, post-genre et post-humain : évolution de l’identité et de la représentation du corps ? Une étude de Venus plus X, de Theodore Sturgeon, The Left Hand of Darkness, de Ursula K. Le Guin, Biting the Sun, de Tanith Lee, et Glasshouse, de Charles Stross. »
    • Directrice : Hélène Machinal (UBO)

Enseignement :

• 2013/2016 : Charge d'enseignement en tant que monitrice
    • Département d'Anglais LLCER, UFR Lettres et Sciences humaines, UBO.
    • TD Grammaire anglaise (180h, S1)
    • TD Langue (12h, S1)
    • TD Version (12h, S6)

• 2011/2012 : Lectrice de Français
    • Luther College, Decorah, Iowa, États-Unis
    • Français 101 (45h)
    • Français 102 (45h)

• 2009/2010 : Assistante de Français
    • Launceston Technology College, Launceston, Grande-Bretagne

Communications :

• 26 avril 2017 : « Du tangible au virtuel, l’espace dans Accelerando de Charles Stross », Séminaire des doctorants HCTI, UBO.
  • 15 juin 2016 : « La fin du monde : Correspondances entre deux sujets de thèse », avec Gwenthalyn Engélibert, Séminaire des doctorants HCTI, UBO.
  • 9 mars 2016 : « Figuration posthumaine de l’après : les mutants dans The Stone Gods de Jeanette Winterson », Journée d’étude Penser l’événement, Université de Montréal (UdM).
  • 9 décembre 2015 : Organisation et participation à la table ronde « Appartenance(s) », Séminaire des doctorants HCTI, UBO.
  • 18 octobre 2014 : Animation du stand « Qu’est-ce que le posthumain ? » dans le cadre de la Fête de la science à l'UFR Lettres et Sciences sociales de l'UBO.
  • 22 avril 2014 : « Corps posthumains dans Glasshouse de Charles Stross », Colloque L'imaginaire contemporain : Figures, mythes et images, UQAM.
  • 28 mars 2014 : « Hermaphrodite ? Le corps et l’identité post-genrés dans Venus plus X de Theodore Sturgeon », Journée d'étude Posthumain et genres, Lille.
  • 8 mars 2013 : « The Question of Identity and Gender in a Post-Gendered Dystopia: the Example of the Hero(ine) in Charles Stross’ Glasshouse », Séminaire Change! Change?, UBO.