Kitsch et Idéologies

Mise à jour le   16/11/2022

Après quatre J.E. consacrées au Kitsch (1. Le Kitsch : une affaire de goût ?, 2. Kitsch et Baroque, 3. Kitsch et Antiquité, 4. Kitsch et art contemporain) l’automne 2016 verra la réalisation, à l’UBO, d’un colloque international intitulé Kitsch et idéologies qui sera le point d’orgue des quatre premières années de travail menées par notre groupe interdisciplinaire.  Nous  croiserons  les  approches  et  nous  intéresserons  à  tous  les supports : texte et image, littérature, cinéma, théâtre, musique, arts, histoire, sociologie, etc.

 

Le « Kitsch » est étroitement lié à une culture populaire (roman rose, roman-photo, polar, science-fiction, cinéma populaire, caricature…) considérée comme de mauvais goût par la culture établie. Mais les théoriciens d'inspiration marxiste, qui pensent que le kitsch est une culture de l'aliénation, l'associent à la culture bourgeoise. Ces intellectuels sont-ils victimes d'une idéologie que Milan Kundera (L’insoutenable légèreté de l’être) allait dénoncer ou, plus simplement, de l'élitisme aristocratique de leur image sociale d'intellectuels, comme l'ont montré Pierre Bourdieu, Jean Baudrillard ou Edgar Morin : « |LS|...|RS| si différentes que soient les origines des mépris humanistes, de droite et de gauche, la culture de masse est considérée comme camelote culturelle, toc, ou, comme on dit aux États-Unis : 'kitsch'. » (L’esprit du temps).  Le  « Kitsch » interroge  donc  la  notion  de  légitimité  et  les  niveaux  de  pratique culturelle. Si l'attitude kitsch peut se révéler au cœur des milieux intellectuels comme dans la classe populaire et dans la bourgeoisie, c'est peut-être la notion de médiocrité (certains parlent de toc ou de camelote) qui reste significative du kitsch. Pourtant, Hermann Broch lui-même estime qu'il existe des chefs-d'œuvre du kitsch et, pour d'autres raisons, Jean-Pierre Maurel se demande si toute l'œuvre de Thomas Bernhard, dans son combat obsessionnel contre le kitsch, ne deviendrait pas kitsch elle-même.

 

 

Pour Adorno, les seules œuvres révolutionnaires sont produites par l’Avant-garde et restent inaccessibles aux masses. Il estime aussi que l’« industrie culturelle » a remplacé la vraie musique populaire. Dans L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935-1939), Walter  Benjamin (bien   qu’il   n’emploie   pas   le  terme)  pose  avant   l’heure la problématique  postmoderne  du kitsch,  qui  se  développera  à  partir  des  années  soixante autour d’Andy  Warhol,  du  Pop  art  et  de  la  performance.  En  ce sens,  Benjamin  est visionnaire puisqu’il  met  en  avant  la  question  de  la culture  de masse et  annonce, d’une certaine  façon, les Mythologies de  Barthes et La  culture  du pauvre (The  Uses  of  Literacy, étude magistrale de la culture ouvrière dans l’Angeleterre des années 1950) de Hoggart, deux essais incontournables publiés en 1957. Benjamin voit aussi la place fondamentale du cinéma dans la réalité socio-culturelle du XXe siècle, soulevant les problèmes de l’industrialisation, de la marchandisation de l’art et de l’esthétisation de la marchandise qui vont de pair avec la récupération  du  cinéma  par  les  idéologies  et  la  propagande. Pour l’Autrichien Hermann Broch (1886-1951), le kitsch rejoint  le fascisme tandis  que, pour le romancier cubain Reinaldo Arenas (1943-1990) comme  pour  le  Tchèque Kundera, c’est le vernis culturel des dictatures communistes.

 

En citant Moles – « Le Kitsch a pu être considéré comme une dégénérescence menaçant toute forme d'art |LS|...|RS| ou au contraire comme une forme nouvelle d'art du bonheur » – le Petit Robert évoque la transformation positive et optimiste que le psycho-sociologue a fait subir à la théorie de Broch et cerne ainsi l'ambiguïté idéologique et philosophique du kitsch. Pour Broch, le kitsch rejoint le fascisme tandis que chez Moles, il tend simplement vers la gemütlichkeit, le sentiment de bien-être. Comme le note Christophe Genin, le kitsch ne serait finalement qu’une « manière » d’être, de voir et de se montrer. Dans l'un ou l'autre cas, pour le bon ou pour le pire, le kitsch ment. Le dictionnaire oublie néanmoins de signaler l'une des définitions les plus valides, celle de Kundera : « le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde », « le kitsch est un paravent qui dissimule la mort ».

 

 

Certains romanciers, comme l’Argentin Manuel Puig (1932-1990), mettent particulièrement bien  en  évidence  cette  culture  de  la  médiocrité  vendue  par  la publicité,  qui apparaît  à Hollywood vers 1930 et s’épanouit dans les années 1960. C'est peut-être la notion de « médiocrité » qui reste significative du kitsch. Pourtant, Broch estime qu'il existe des chefs- d'œuvre du kitsch comme les opéras de Wagner et Jean-Pierre Maurel se demande si toute l'œuvre de l’Autrichien Thomas Bernhard, dans son combat obsessionnel contre le kitsch, ne deviendrait pas kitsch elle-même. Avec le "DRECK" (= ordure), comme le souligne Marie- Christine Agosto, la littérature américaine pratique l’entre-deux : dénonçant le « dreck » comme signe d'une dégénérescence de la culture ou engendrant de nouvelles énergies à partir du   trivial   et   du  dévalué.   Par   son esthétique   du   «   mauvais   goût   »,   le   cinéma de Pedro Almodóvar s'apparente    –    dans    la    continuité    de Fellini –   à    un    phénomène kitsch (vulgarité, transvestisme,  artifice  et  ironie)  hautement  subversif  et  Susan Sontag (« Notes on camp », 1969)  n'hésiterait probablement pas à classer le réalisateur espagnol dans la catégorie du camp (un kitsch conscient de lui-même, au deuxième degré, souvent associé  à   l’excentricité   et   à   l’autodérision   de   la   subculture gay). C’est   peut-être   la même distance ironique que l’on retrouve dans les œuvres de l’Américain Jeff Koons et, plus certainement encore, chez le Japonais Takashi Murakami ou dans les photos des artistes français Pierre et Gilles ou du britannique Martin Parr. Mais qu’en est-il du cinéma de série B (films de vampires, par exemple, ou péplums érotiques et pornographiques) et de ses clichés lorsqu’il est recyclé par certains artistes postmodernes ? La postmodernité, qui apparaît dans les années 1960 et à laquelle nous appartenons pleinement en ce début de XXIe siècle (Jean- François  Lyotard,  La  Condition  postmoderne  : rapport  sur  le  savoir, 1979 ;  Henri Meschonnic, Pour sortir du postmoderne, 2009), est une période propice et florissante en terme de production à la fois de sources premières mais aussi de sources théoriques sur la dialectique entre culture « légitime » ou « dominante » et subculture ou culture « mineure » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, 1972, Kafka, pour une littérature mineure, Minuit, 1975 ; Mille plateaux, Minuit, 1980).

 

 

Nous nous pencherons enfin sur le kitsch dans le discours politique, notamment à partir de la notion de storytelling, discours triomphaliste et mensonger des politiciens : « Une tendance apparue dans les années 1980, sous la présidence de Ronald Reagan, lorsque les stories en vinrent  à  se  substituer  aux  arguments  raisonnés  et  aux  statistiques  dans  les  discours officiels. » (Christian Salmon, Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, éditions La Découverte, 2007, p. 18-19)

 

Nous nous intéresserons donc au kitsch (texte, image, son...) comme esthétique de la « non pensée », instrument de propagande et vernis esthétique des dictatures d'extrême droite ou d'extrême gauche, mais aussi à une autre tendance du kitsch - inventive, imaginative, proliférante, espiègle, positive, vitaliste et subversive - revendiquée par les artistes pour lutter contre le totalitarisme.

 

Le colloque se tiendra à Brest, du jeudi 3 au samedi 5 novembre 2016. Merci d’adresser, pour le 15 juillet, un message d’intention de participation accompagné d’un titre provisoire à : lionelsouquet@hotmail.com Les propositions définitives (entre 10 et 15 lignes) seront à envoyer au plus tard le 31 août 2016, à la même adresse.

 

Kitsch et Idéologies

 

Kitsch et Idéologies 1

 

Kitsch et Idéologies 2
Programme

 

Programme 2

 

 

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