Réalisme magique et environnement dans le texte et l'image

Mise à jour le   09/11/2022

Responsables :
Molly Chatalic, François Gavillon, Lucie Taïeb

 

 

S’il est vrai que le « réalisme magique » est un terme notoirement contesté pour rendre compte des mille et une formes que ce mode (est-ce seulement un mode ?) peut prendre, il est tout aussi vrai que la représentation de « l’environnement » dans les littératures et les arts de l’image contemporains (mais s’agit-il seulement de représentation ?) présente également de multiples visages.
Ce programme de recherche aura donc pour objet de répondre à plusieurs questions, la première étant de savoir si le « réalisme magique », au vu des expressions environnementales actuelles, nécessite d’être redéfini, si le vocable lui-même reste valable ou s’il doit côtoyer ou faire place à de nouvelles terminologies.
Parallèlement, la prégnance de la question environnementale en littérature et dans les arts de l’image mérite une réflexion critique ; ce programme de recherche aura donc aussi pour but d’explorer les expressions artistiques nouvelles et, à la lumière de celles-ci, d’approfondir certaines questions centrales : que faut-il entendre par environnement à l’ère de l’Anthropocène? Comment les poétiques littéraires et les esthétiques des arts de l’image interrogent-elles aujourd’hui la question du rapport de l’humain au non-humain, la question de l’animalité, de la justice environnementale, du sens du lieu et de l’habitation, de la localité et de la globalité ? Plutôt que d’environnement ne faudrait-il pas parler d’environnementalité ? L’environnementalité est-elle crise ou condition du vivant ?
Le(s) réalisme(s) magiques éclaire(nt)-il(s) la condition environnementale, et cette dernière nourrit-elle de nouvelles expériences et expressions de l’être-au-monde ? C’est par l’étude de la rencontre entre ces deux territorialités de la pensée et de l’être que notre programme entend répondre à cette question de fond. Son corpus intégrera toutes les formes de la littérature (fiction, non-fiction, critique), de l’image et de l’image en mouvement, ceci dans les aires géographiques et linguistiques les plus nombreuses possibles.