Colloque 2026

Le
À 08h45
UBO, UFR Sciences et Techniques
Logo de l'IREM de Brest

Inscriptions :

  • Inscription auprès du rectorat (pour les enseignant-es de l'Académie de Rennes souhaitant bénéficier d'un ordre de mission et d'une prise en compte sur i-prof) : les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mars sur : 
  • Inscriptions aux ateliers (pour tout le monde, les enseignant-es dont l'inscription auprès du rectorat aura été validée seront contacté-es individuellement pour effectuer cette seconde étape de leur inscription) : Contacter direm@univ-brest.fr avant le 1er avril 2026 (pour recevoir le formulaire par mail) ou renvoyer complété dans le corps du mail le formulaire tout en bas de la page

Organisé par l’IREM de Brest, le colloque « Interdisciplinarité entre maths et sciences : tisser des liens de l’école au lycée » s’adresse à tous-tes les enseignant-es, de l’école primaire au lycée, qui veulent questionner, explorer et renforcer les liens entre les mathématiques et les sciences dans l’enseignement scolaire. Le colloque se déroule sur la journée du 20 mai 2026 : la matinée est conçue pour les enseignants du second degré, l’après-midi est commune à tous les degrés avec une offre spécifique pour les enseignements des trois cycles du primaire comme pour ceux du collège et du lycée. Chaque demi-journée est composée d’une conférence et d’un choix d’ateliers ayant lieu en parallèle. Certains ateliers se déroulent sur deux sessions (une le matin, une l'après-midi) afin de permettre aux personnes ne participant qu'une demi-journée d'y participer.

Cet événement est destiné prioritairement aux enseignant-es de primaire et de secondaire (il est inscrit au PRAF et fait partie de la formation du Master 2 MEEF Mathématiques), mais il est aussi ouvert aux autres étudiant-es des préparations aux concours d'enseignement en mathématique et aux collègues de l'UBO intéressé-es. Les enseignant-es de primaire et de secondaire s'y inscrivent via le PRAF (en cas de problème, contacter : direm@univ-brest.fr). 

Les conférences sont ouvertes au public. Pour s'inscrire aux ateliers, contactez la direction de l'IREM à l'adresse direm@univ-brest.fr.

 

 

Matin

  • 8h45-9h15 : Accueil/café (étage, en face de l'Amphi B)
  • 9h15-10h15 (Amphi B) : Conférence : 

    "Mathématiques et Physique-Chimie, histoire d'un éloignement"
    (niveau : secondaire, mais également intéressant pour le primaire)

    par Pierre Labarbe, IA-IPR en Physique-Chimie dans l'Académie de Rennes et ancien membre du groupe G2M de l'IREMS de Paris
    Résumé : Les mathématiques et la physique-chimie partagent une longue histoire commune. Les deux disciplines se sont largement nourries l’une de l’autre pour se construire de concert. Pourtant, les élèves ne font pas toujours de lien entre ce qui est travaillé en cours de mathématiques et ce qui est étudié en physique-chimie. De même, il n’est pas toujours simple pour les enseignants et enseignantes des deux disciplines de travailler ensemble, de savoir comment sont abordés certains objets partagés dans les classes de chacun et chacune. Comment expliquer cette situation, qui est le fruit de l’histoire ? Et surtout, comment faire en sorte d’enseigner mathématiques et physique-chimie de manière un peu plus concertée ? Cette conférence vous proposera quelques éléments de réponses… et amènera d’autres questions, tout aussi utiles. 

  • 10h30-12h : 3 ateliers en parallèle :
    1. (salle D002) "Un peu de pratique expérimentale pour travailler les mathématiques" (niveau : secondaire) animé notamment par Pierre Labarbe (session 1)
    2. (salle D004) "Modéliser la poussée d'Archimède (niveau : secondaire) animé par des membres du groupe IMPT (Interaction Mathématiques, Sciences Physiques et Technologie) de l'IREM de Brest (session 1)
    3. (salle D006) "Modèles mathématiques pour l'épidémiologie" (niveau secondaire) par François Ged (CNRS, LMBA)

 

Après-midi

  • 13h15-13h45 : Accueil/café (étage, en face de l'Amphi B)
  • 13h45-14h45 (Amphi B) :

    Conférence "Mathématiques et astronomie : de la mesure de la Terre à la découverte de Neptune"  
    (niveau : primaire mais également intéressant pour le secondaire)

    par Laurine Weibel, Docteure en mathématiques et co-responsable des actions de diffusion mathématique du LMBA, UMR CNRS 6205 à Brest 
    Résumé : Depuis l’Antiquité, les mathématiques permettent d’explorer l’Univers bien au-delà de ce que l’œil peut voir. Dès le IIIe siècle av. J.-C., Ératosthène mesure la circonférence de la Terre en utilisant uniquement des ombres et de la géométrie. Cette capacité à mesurer l’inaccessible se prolonge avec les astronomes de l’antiquité et de l’époque moderne, qui s’appuient sur le raisonnement mathématique pour quantifier les distances célestes et décrire avec précision les mouvements des astres. Plus tard, au XIXe siècle, des calculs mathématiques conduisent même à la découverte de Neptune avant qu’on ne l’observe.
    De la géométrie des ombres aux équations de la mécanique céleste, cet exposé montrera comment les mathématiques permettent non seulement de mesurer l’inaccessible, mais aussi de prédire l’invisible.

  • 15h30-17h : 4 ateliers en parallèle
    1. (salle D021) "Calculs des forces d'attraction dans le système solaire (mécanique céleste basique)" (niveau : primaire) par Laurine Weibel
    2. (salle D004) "Parallèle entre la démarche d’investigation en sciences et la résolution de problèmes" (niveau : primaire et 6ème) par Valérie Jeannenot (CPD, Mathématiques) et Armande Péres (CPD, Sciences)
    3. (salle D002) "Un peu de pratique expérimentale pour travailler les mathématiques"  (niveau : secondaire) par notamment Pierre Labarbe (session 2)
    4. (salle D023) "Modéliser la poussée d'Archimède" (niveau : secondaire) par des membres du groupe IMPT de l'IREM de Brest  (session 2)

Inscription aux ateliers : contacter direm@univ-brest.fr avant le 1er avril 2026 ou bien copier-coller le texte qui suit dans un mail, compléter les informations et envoyer le mail à l'adresse direm@univ-brest.fr au plus tard le Dimanche 5 avril 2026 :

Inscription au Colloque 2026 de l'IREM de Brest
* Nom :
* Prénom :
* Établissement :
* Adresse personnelle (numéro, rue, code postal, ville) :
* Adresse électronique :
* Atelier du matin : indiquer le numéro :
     1-Un peu de pratique expérimentale pour travailler les mathématiques"
     2-"Modéliser la poussée d'Archimède" (niveau : secondaire) animé par des membres du groupe IMPT (Interaction Mathématiques, Sciences Physiques et Technologie) de l'IREM de Brest (session 1)
     3-"Modèles mathématiques pour l'épidémiologie" (niveau : secondaire) par François Ged (CNRS, LMBA)
* Atelier de l'après-midi : indiquer la lettre : 
     A-"Calculs des forces d'attraction dans le système solaire (mécanique céleste basique)" (niveau : primaire) par Laurine Weibel
     B-"Parallèle entre la démarche d’investigation en sciences et la résolution de problèmes" (niveau : primaire et 6ème) par Valérie Jeannenot (CPD, Mathématiques) et Armande Péres (CPD, Sciences)
     C-"Un peu de pratique expérimentale pour travailler les mathématiques" (niveau : secondaire) par notamment Pierre Labarbe (session 2)
     D-"Modéliser la poussée d'Archimède" (niveau : secondaire) par des membres du groupe IMPT de l'IREM de Brest (session 2)
* Besoin d'une attestation de présence? Merci de l'indiquer (par défaut, nous considérerons que vous n'en avez pas besoin) :