Pierre-Edouard WEILL

Politiques du travail détaché

Je suis responsable du projet EnTraiDe (De la commission européenne au « plombier polonais ». Une analyse multiniveau de l’encadrement du travail détaché) financé par la MSH-Bretagne (2018-2019) et de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (2020-2023). Ce projet contribue aux recherches sur l’européanisation des politiques sociales et des marchés du travail à travers une démarche transversale présentant 3 principaux objectifs: 1. Etudier la genèse et l'évolution des normes communautaires d’encadrement du travail détaché en reconstituant l’espace des positions et prises de positions liées à leurs transformations; 2. Montrer comment ces normes correspondent à des politiques nationales et transnationales aux conditions de mise en œuvre différenciées à travers des enquêtes dans 3 régions (Bretagne, Grand-Est, Ile-de-France) ; 3. Mettre en valeur les effets de l’encadrement du travail détaché et de ses réformes sur les représentations et pratiques des salarié.es et de leurs employeurs.

Le projet mobilise une équipe pluridisciplinaire (économie, droit, sociologie) et internationale (France, Belgique, Pologne) combinant les méthodes qualitatives et quantitatives. Sa réalisation s’appuie sur des partenariats institutionnels (DGT, DARES, administrations régionales, tribunaux et organisations syndicales) ayant donné lieu à différentes conventions de recherche.

 

Graffiti:  une sous culture entre répression et valorisation 

Mes recherches sur le graffiti se sont d’abord inscrites au sein du projet ANR IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Laurent Jeanpierre et associant des sociologues et des économistes. J’ai mis en valeur un réseau d’intermédiaires entre graffeurs et marché de l’art contemporain, qui endossent des rôles différenciés et complémentaires selon leurs positions et ressources. Je poursuis actuellement mes recherches sur le graffiti en étudiant sa judiciarisation en tant que pratique culturelle déviante, ainsi que les conditions d’accumulation et de conversion d’un capital sous-culturel.

 

Droits humains et collectivités territoriales

J'ai collaboré au projet ANR GLOCAL (Droits et collectivités territoriales : du global ou Local) coordonnée par Catherine Le Bris, étudiant l’incidence des droits de l’homme sur les politiques élaborées et mises en œuvre par les collectivités locales françaises. La recherche présentait aussi une dimension internationale, interrogeant la présence et les rôles des collectivités dans les négociations au sein des institutions internationales et européennes sur le contenu juridique et l’application des droits humains. Ma contribution a consisté en la conception, la réalisation et l'exploitation d’une enquête par questionnaire, par entretiens et par observation de réunions publiques sur les représentations et les usages des droits de l’homme des élu.es et des agents des collectivités. J’ai également identifié un réseau européen d’organisations et d’élu.es ou militant.es impliqué.es dans la promotion de la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale, mais aussi analysé les pratiques et caractéristiques des collectivités signataires.

 

Lutte contre la fraude aux prestations sociales et familiales

Coordonnée par Vincent Dubois, cette recherche financée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) analysait l’évolution du contrôle de l’attribution des prestations (RSA, prestations familiales et aides au logement) depuis le début des années 2000. J'ai contribué à l'enquête au niveau national et dans le départements contrastés (Caisses des allocations familiales de Seine-Saint-Denis. J'ai notamment étudié les usages croissant de la modélisation statistique du risque d'indu dans le ciblage du contrôle des allocataires. Je prolonge actuellement cette recherche avec l'association La Quadrature du Net, en mettant en valeur les écarts avec le ciblage en théorie (cibles spécifiques et data mining) et le contrôle en pratiques des allocataires.

 

Histoire de la science administrative italienne

J’ai collaboré à une recherche coordonnée par Andrea Rapini sur l’histoire de la science administrative italienne, de son imposition dans le cursus juridique à sa disparition provisoire des facultés de droit (1875-1935), contribuant à l’étude des relations entre champs académique et politique. J’ai contribué au traitement et à l'analyse de données prosopographiques sur les commissions de recrutement académique.

 

Montée en puissance chinoise et nouvelles normes sociales en ASEAN

J'ai participé au projet ASEAN-CHINA-NORMS coordonné par Elsa Lafaye de Michaux dans le cadre de son financement par la MSH-Bretagne (2016-2018). Cette recherche porte sur l’influence de la Chine sur les développements économiques et politiques en Asie du Sud-est et ses effets sur les normes et pratiques touchant au travail, aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Je me suis intéressé dans ce cadre aux indicateurs indicateurs d’effectivité des droits humains dans la zone ASEAN mobilisés par les institutions internationales.

 

Pratiques culturelles des étudiant.es

J'ai contribué à une enquête sur les pratiques culturelles des étudiant.es financée par les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace (2010-2013) coordonnée par Sébastien Michon. Ma contribution a consisté en la réalisation d'entretiens auprès de cadres territoriaux du secteur culturel et d’étudiant.es strasbourgeois.es. J’ai également participé au traitement statistique des réponses à un questionnaire diffusé auprès des étudiant.es. J’ai notamment analysé leur circulation entre lieux de spectacle de la région Alsace, rapportée à leurs origines familiales et trajectoires scolaires. Je poursuis actuellement ces recherches sur les sorties culturelles de étudiant.es à Brest avec Bénédicte Havard-Duclos et dans le cadre d'activités pédagogiques du Master DPEC-MSV.

 

Conceptions ordinaires de l'Union européenne

Membre du projet ANR CONCORDE (Conceptions ordinaires de l’Europe) coordonné par Daniel Gaxie et co-financé par le programme européen INTUNE (2007-2011), a contribution a d’abord consisté en la réalisation d’entretiens auprès de jeunes issus de l’immigration en France. J’ai ensuite analysé plus largement les rapports ordinaires à l’Europe en milieux populaires avec Christèle Marchand à partir de la base de données de l’enquête collective.

Ouvrages :

(avec Lorenzo Barrault-Stella) Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Cham, Springer, 2018.

Comptes-rendu dans Citizens Basic Income Trust et Gouvernement & Action Publique

Sans toit ni loi? Genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Comptes-rendus dans Geographie et Sociétés, Gouvernement & Action Publique, lectures.org, Le Mouvement Social, MetropolesRevue Française de Science Politique, Sociologie, Sociologie du Travail.


Articles de revues à comité de lecture :

. (avec Andrea Rapini) Histoire d’un savoir et relations de pouvoir. Les métamorphoses de la science administrative italienne (1885-1935), Annales. Histoire, Sciences Sociales, à paraître début 2024.

. (avec Catherine Le Bris) “Do Local Authorities Take Human Rights Seriously. Taking Human Rights Seriously? Lessons from the French Case, International Journal of Human Rights, 2023.

. (avec Sébastien Michon) «“East-West Split” about the Posting of Workers? Questioning the Representation of Socio-Economic Interests in the European Parliament », Journal of Contemporary European Studies, vol. 31, n°3, 2023, pp. 719-734.

. « Protéger les droits des salariés ou défendre l'emploi national? Les ambivalences des politiques de lutte contre la fraude au travail détaché », Migrations Société, n°190, 2022, pp. 65-82.

. (avec Catherine Le Bris) « Les élus locaux au défi de la protection des droits de l'homme: entre "vœux pieux" et "ligne d'horizon"», Droit et Société, n°111, 2022, pp. 401-421.

. « From the Train Yard to the Auction House. Connecting the Graffiti Subculture to the Art Market », Cultural Sociology, vol. 16, n°1, 2022, pp. 45-67.

. (avec Sébastien Michon) « S’approprier une politique européenne à l’Assemblée nationale. Analyse des questions parlementaires sur le travail détaché », Gouvernement & Action Publique, vol. 10, n°2, 2021, pp. 9-36.

. (avec Catherine Le Bris) « La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale: Genèse transnationale et usages territorialisés d’un instrument de soft law », Annales de Géographie, n°733-734, 2020, pp. 19-46.

. « Rozwarstwienie klas ludowych w kontekście działań publicznych. Społecznie zróżnicowana egzekwowalność zaskarżalnego prawa do mieszkania », Kultura i Rozwój, vol. 6, n°1, 2018, pp. 111-130.

(avec Vincent Dubois et Morgane Paris) « Des chiffres et des droits. Le data mining ou la statistique au service du contrôle des allocataires », Revue des politiques sociales et familiales, n°126, 2018, pp.49-60.

(avec Sébastien Michon), « La culture en contextes. L’offre culturelle locale à l’épreuve du public étudiant », Terrains/Théories, n°7, 2017.

« L'exercice collectif du pouvoir discrétionnaire. Les commissions de médiation droit au logement opposable (DALO) », Politix, n°112, 2015, pp. 223-244.

« Catégories populaires et inégalités face à l’action publique. Différenciation sociale dans le recours au droit au logement opposable et son traitement », Lien social et politiques, n°74, 2015, pp. 129-148.

« Les limites du droit au logement opposable : entre ineffectivité et effets pervers », Métropolitiques, 14 septembre 2015.

« Quand les associations font office de street-level bureaucracy. Le travail quotidien en faveur de l’accès au droit au logement opposable », Sociologie du travail, vol. 56, n°3, 2014, pp. 298-319.

« Le droit au service des personnes défavorisées? Les effets pervers de la mise en œuvre du droit au logement opposable », Gouvernement et Action Publique, vol. 2, n°2, 2013, pp. 279-302.

« Qui a le droit... au logement opposable? », Savoir/Agir, n°24, 2013, pp. 27-33.

« Qui sait faire valoir son droit ? Compétence statutaire et attribution d’un statut de prioritaire », Sociologies Pratiques, n°34, 2012, pp. 93-105.

« “Plutôt l'UEFA que l'UE!” (Dés)enchantement de l'identification des jeunes issus de milieux populaires et de l'immigration par rapport à l'Europe" », Politique européenne, n°30, 2010, pp. 107-130.

Articles de valorisation de la recherche:

. (avec Bénédicte Havard-Duclos) "Cultural policies in a small university metropolis: national frameworks and local dynamics in the city of Brest", Periférica, n°22, 2021, 157-167.

. « Du "plombier polonais" aux victimes du dumping social », Place Publique, n°69, 2019, pp. 4-9.

. (avec Catherine Lebris), « Les droits de l’homme commencent près de chez soi », The conversation, 14 décembre 2018.

. « La bonne fortune des graffeurs », Sciences Humaines, n°278, 2016, pp. 42-44.

. « Quelles politiques pour les sans-domicile ? », Cahiers français, n°388, 2015, pp. 66-74, 2015.

. « Les groupes d’intérêt influencent-ils les politiques du logement ? », Etages, n°2, 2014, pp. 26-29.


Compte-rendu de lecture :

Jean-Gabriel Contamin, Emmanuelle Saada, Alexis Spire, Katia Weidenfeld, Recours à la justice administrative. Pratiques des usagers et usages des institutions, La Documentation Française, coll. Perspectives sur la justice, Revue Français de Science Politique, vol. 60, n°2, avril 2010, pp.406-408.


Chapitres d’ouvrage :

. « Les permanences associatives d’accompagnement des mal-logés. Entre ouverture et contrôle de l’accès au droit », in Martina Avanza, Jonathan Miaz, Cécile Péchu, Bernard Voutat (dirs.), Militantisme de guichet. Enquêtes ethnographiques en comparaison, Lausanne: Antipodes, 2022, pp. 101-129.

. (avec Julie Vaslin), « La judiciarisation du graffiti : des lois aux procès », in Arnaud Montas (dir.) Droit(s) et hip-hop, Paris: Mare et Martin, 2020, pp. 65-82.

. « Contextes de mise en œuvre de la Charte européenne pour l’Egalité Femmes-Hommes dans la vie locale », in C. Le Bris (dir.), Les droits de l’homme à l’épreuve du local, Tome 3, Mare et Martin, 2020, pp. 193-211.

. « Les difficultés de mise en œuvre localisées du droit au logement opposable (DALO) », in C. Le Bris (dir.), Les droits de l’homme à l’épreuve du local, Tome 2, Mare et Martin, 2020, pp. 233-251, 2020.

. « Des lointaines chimères aux vœux pieux: Représentations et pratiques des élus locaux français en matière de droits de l’homme, in C. Le Bris (dir.), Les droits de l’homme à l’épreuve du local, Tome 3, 2020, pp. 59-84.

. (avec Lorenzo Barrault-Stella) « Changer le monde par des politiques publiques? », Fondation Copernic, Paris: La Découverte, 2019, pp. 347-359.

. (avec Lorenzo Barrault-Stella) Perspectives on Targeting and the Wekfare State Transformations. A few Proposals from Political Sociology,  in L. Barrault-Stella, P-E Weill (eds.), Creating Target publics for Welfare Policies. A Comparative and Multilevel Approach, London:Springer, 2018, pp.193-202.

. (avec Lorenzo Barrault-Stella) « The Making of Target Publics for Welfare Policies. From Targeting Practices to Resistances of Governed People, A Comparative and Multilevel Approach », in L. Barrault-Stella, P-E Weill (eds.), Creating Target Publics for Welfare Policies. A Comparative and Multilevel Approach, London: Springer, 2018, pp. 7-29.

. (avec Vincent Dubois et Morgane Paris) « Identifying high risk populations by statistics: the use of data mining in control of welfare recipients », in  L. Barrault-Stella, P-E Weill (eds.), Creating Target Publics for Welfare policies. A Comparative and Multilevel Approach, London: Springer, 2018, pp. 92-108.

. « Le tri collectif des ayants-droits par les commissions de médiation départementales DALO », in Laurent Cailly et Françoise Dureau (dir.), Les espaces du logement. Pratiques habitantes et politiques publiques, Paris: L’Harmattan, pp. 317-328, 2016.

. « La consécration du graffiti par le marché de l’art contemporain. Les stratégies complémentaires des intermédiaires », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la célébrité. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris: Editions des Archives Contemporaines, 2014, pp. 95-112.

. « Du Bronx au Champs-Elysées. Une brève histoire des intermédiaires du graffiti art », in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), Les intermédiaires de la création culturelle,  Paris: Editions des Archives Contemporaines, 2014, pp. 145-154.

. « Un droit universel pour un parc résiduel. Les contradictions localisées de la mise en oeuvre du droit au logement opposable », in Fabien Desage, Christèle Morel, Valérie Sala Pala (dirs.), Le peuplement comme politique(s), Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 239-257, 2014.

. (avec Christèle Marchand) « Le rapport à l'Europe des milieux populaires », in l'Europe des européens, in Marine De Lasalle, Daniel Gaxie, Nicolas Hubé (dirs.), Paris: Economica, 2011, pp. 234-252.

. (avec Christèle Marchand) « How "silent citizens" perceive Europe », in Daniel Gaxie (dir.), How Europe is perceive? A comparative sociology of European attitudes, Colchester: ECPR Press, 2011, pp. 197-214.

. (avec Christèle Marchand), « Die popularen Milieus. Wie "silent citizens" Europa beurteilenas », (Avec Christèle Marchand), Das Europa des Europaer. Uber die Wahrnehmungen eines politischen Raums, in (dir.) Daniel Gaxie, Marine de Lasalle, Nicolas Hubé, Jay Rowell, Bielefield: Transcript, 2011, pp. 261-285.


Rapports :

. Rapport intermédiaire du projet EnTraiDe, Institut de d'Etudes et de Recherche sur le Droit et la Justice, 2022.

. (avec Vincent Dubois et Morgane Paris), Politique de contrôle et lutte contre la fraude dans la branche famille, Dossier d'étude n°183, Caisse nationale des allocations sociales et familiales, 2016.

. « Some are more equal than others. Diversity among posted workers and reforms' impact », IDEAS24 conference : Inequality and the European Union. New frontiers in European Studies, Institut des Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles.

. « Defending French national employment or posted workers' rights? », Open Webinar Sea-EU Talent, Université de Bretagne Occidentale, 2023.

. « L’underground à tout prix ? Récompenser des artistes urbains entre valorisation et mise à distance du graffiti », Colloque L’art et la littérature à tout prix, Université de Montpellier 3, 2023.

. « 30 ans de répression du graffiti. (Dis)continuités et ambivalences de la gestion policière et judiciaire d’une déviance culturelle dans l’espace public », Colloque Déviance, délinquance et marginalisation dans l’espace public: pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques, MSH Bourgogne-Franche-Comté,  2022.

. « Do French Local Authorities Take Human Rights Seriously ? », Local Authorities in ECHR System, Université de Strasbourg, 2022.

. (avec Pierre-Guillaume Prigent) « Identifier le contrôle ciblé du travail détaché : la construction d'une équivalence entre données administratives et publiques », Colloque L’action publique des données. Les données de l’action publique, Université de Strasbourg, 2022

. (avec Catherine Le Bris) « Do Local Authorities Take Human Rights Seriously? Lessons from the Frenche Case », The Global Meeting on Law & Society Association, Instituto Universitário de Lisboa, 2022.

. (avec Sébastien et Marco Rocca) « Stratégies de résistances ou d'extension d'une réforme européenne "après la bataille". La révision de la directive sur le détachement d travailleurs. Regards interdisciplinaires sur l’action publique européenne », Colloque CAPSE-ITI Makers, Université de Strasbourg, 2022.

. « Entre l’État et le(s) marché(s) : diversité des trajectoires de professionnalisation dans l'art urbain », Rencontres Urbaines de Nancy Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2022.

. (avec Catherine Le Bris) « La Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale : gender mainstreaming au plus proche des citoyen.ne.s », Congrès Féminisme, Droit et citoyenneté, Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne/University of Reading, 2022.

. « The Media Coverage of Posted Workers: From Diplomatic Affairs to Daily News », Conference Governing International Mobilities, Centre Marc Bloch, Berlin, 2022.

. (avec Catherine Le Bris), « Do Local Authorities Take Human Rights Seriously? », International Law and Subnational Parliaments (ILSP) Workshop,  Université de Lausanne, 2020.

. (avec Catherine Le Bris) Les autorités locales face aux droits de l’homme », Université Cadi Ayyad de Marrakech, 2020.

. « Fresqueurs et vandales. Des pratiques intersticielles en commun(s) chez les graffiti writers? », Colloque Espaces à saisir : Interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, Université de Tours, 2020.

. (avec Sébastien Michon) « Debating Posted Workers' Rights. How Members of the European Parliament Deal with Integration of the Labour Market? », European Consortium for Political Research Joint sessions, Sciences Po Toulouse, 2020.

. « Exposer son blaze. Diversité des pratiques et propriétés sociales des graffiti writers », Ecritures urbaines, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) - Marseille, 2019.

. (avec Sébastien Michon) « How national parliamentarians take up the issues of the European integration? The case study of posted workers in France », European Consortium for Political Research 9th General Conference, Wroclaw University, 2019.

. « Unequal access to social rights among the lower classes. The case of French public housing », Equal before the state? Critical social research of public policy and public action, University of Warsaw, 2019.

. (avec Sébastien Michon) « Le travail détaché en questions. Logiques d’investissement d’une catégorie d’action publique européenne à l’Assemblée nationale », Parlement et action publique : approches quantitatives, Congrès de l’Association Française de Science Politique, Sciences Po Bordeaux, 2019.

. (avec Sébastien Michon) « Qu’est-ce qui mobilise l’arrière-ban de l’Assemblée nationale ? Les questions parlementaires sur le travail détaché », Le débat public, Sciences Po Strasbourg, 2019.

. (avec Catherine Le Bris) Droits de l’homme et collectivités territoriales: entre le global et le local, Campus Condorcet-Cité des sciences humaines et sociales Paris-Aubervilliers, 2019.

. From the subway yards to the auction houses: Graffiti art brokers, Urban Creativity Conference, Lund University, Pufendorf Institute, 2019.

. (avec Lorenzo Barrault) Présentation de l'ouvrage Creating Target Publics for Welfare Policies. A Comparative and Multi-level Approach, Dipartimento di Sociologia e Diritto dell'Economia, Università di Bologna, 2019.

. (avec Olivier Crasset) Entre autonomie et contrôle : enquêtes sociologiques sur le salariat détaché et auprès de particuliers-employeurs, Séminaire du Labers, Brest, 2019.

. Présentation de l’ouvrage Sans toit ni loi. Genèse et mise en œuvre de la loi DALO, Séminaire doctoral du Cresspa-Labtop, Paris, 2019.

. (avec Lorenzo Barrault) Présentation de l'ouvrage Creating Target Publics for Welfare Policies. A Comparative and Multi-level Approach, Séminaire Master SPI, Université Paris 10-Nanterre, 2018.

. « Graffiti Art: From the Train Yard to the Auction House. The Roles of Brokers in the Value Creation of Urban Culture », 10th midterm Conference of the European Research Networks Sociology of the Arts & Sociology of Culture, University of Malta, 2018.

. La bonne fortune des graffeurs. Une affaire d'intermédiaires, Auditorium des Musées, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2018.

. Du Bronx aux Champs-Elysées, du dépôt à la vente : les intermédiaires du Graffiti Art, Université Paul Verlaine, Metz, 2018.

. Présentation de l’ouvrage Sans toit ni loi. Genèse et mise en œuvre de la loi DALO, Séminaire général ARENE, Université Rennes 2, 2018.

. Discussion de l’intervention de Marine Bourgeois : « Les discriminations dans l’attribution des logements sociaux », Séminaire Politiques antidiscriminatoires, CERI, Sciences po Paris, 2017.

. « Indicateurs de droits humains dans l’Asean : une lecture constructiviste », Journée d’études : Associations et droits fondamentaux en Asie du Sud-Est, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, 2017.

. Usages sociaux du droit et rationalisation de l'action publique, Cycle de conférences sur les usages du droit, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2017.

. Sans toit ni loi. Genèse et conditions de mise en œuvre du DALO, Cycle de conférence Master 2 Sciences sociales du Politique, Sciences-Po Strasbourg, 2017.

. (avec René Ballain) Les transformations des politiques du logement social, Forum du REHAL, 25 ans de recherches sur le logement et l'habitat, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 2016.

. « Présentation de l’enquête sur les Droits de l’Homme et les collectivités territoriales françaises », Droits de l'Homme et collectivités territoriales : entre global et local, Sénat (salle Monerville), Paris, 2017.

. (avec Catherine Le Bris) Présentation de bilan de mi-parcours de recherche GLOCAL, Agence nationale de la recherche, Paris, 2016.

. « Les permanences associatives d’accompagnement des mal-logés. Entre ouverture et contrôle de l’accès au droit », Militantisme de guichet. Enquêtes ethnographiques en comparaison, Université de Lausanne, 2016.

. « Genèse et mise en oeuvre de la Charte Européenne de l'Egalité Femmes-Hommes dans la Vie Locale », Le droit à la non-discrimination et les collectivités territoriales, Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris, 2016.

. « Civil Rights Militants and Lower Class People. The Differentiated Politicization of the Relationship with the State Bureaucracy », Research Committee 21 Political Socialization and Education, 24th World Political Science Congress, Poznan, 2016 (communication retenue/congrès boycotté).

. « Les ambivalences d'un droit social garanti par l'Etat. Le tri des ayants droit au sein des commissions DALO », Session 1, Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, Université de Québec de Montréal, 2016.

. « Gouverner les pauvres par les données statistiques: les usages du data mining dans le contrôle des assistés sociaux », Section thématique 18, Congrès de l’Association Française de Science Politique, Science-Po Aix-en-Provence, 2015.

. « Des prises à géométrie variable pour l’accès au droit au logement. Recours à la justice des gouvernés et du jugement de leur situation » Section thématique 17, Congrès de l’Association Française de Science Politique, Science-Po Aix-en-Provence, 2015.

. L’exercice collectif du pouvoir discrétionnaire. Les commissions de médiation DALO », Saisir les commissions comme formes organisationnelles, Ecole Normale Supérieure-Ulm, Paris, 2015.

. « Les politiques locales du logement à l’épreuve du droit au logement opposable », Droit au logement et collectivités territoriales, Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris, 2015.

. « De l’intermédiation juridique à l’intermédiation locative. Quelques aspects de l’action associative en faveur du logement des personnes défavorisées », Séminaire du PUCA, Ministère de l’Egalité des territoires et du logement, Paris, 2015.

. « Le tri social des ayants droits. Recours au droit au logement opposable et classement des situation des ménages défavorisées », Journée des sciences sociales du politique, Sciences-Po Strasbourg, 2014.

. « Quando militanti diventano street-level bureaucrats. Implementare il Diritto alla Casa », Seminario Ascoltare il lavoro - Welfare del basso, Università Ca’ Foscari, Venezia, 2014.

. « Tri social et relogement des bénéficiaires du Droit au logement opposable », Séminaire de l’axe 4 Politiques sociales de SAGE, Maison Inter-universitaire des Sciences Humains d’Alsace, 2014.

. « Comment faciliter le parcours résidentiel des personnes à (très) faibles ressources? Le cas des ménages DALO », Journée nationale du Réseau des Acteurs de l'Habitat et du Logement, Cité Universitaire, Paris, 2014.

. « Paupérisation des ménages : le mouvement HLM entre son idéal de mixité et la montée en puissance des précarités », 3ème Rencontre nationale des départements & Territoires Acteurs de l’Habitat, Conseil Général du Bas-Rhin, Strasbourg, 2013.

. « La juxtaposition de dispositifs et de publics prioritaires en matière d’hébergement et de logement contribue-t-elle à une mise en œuvre effective du droit », Forum IDL 95, 2013.

. « Le droit au service des personnes défavorisées ? La mise en œuvre localisée du DALO », Séminaire Inégalité des droits du CERAPS, Sciences-Po Lille, 2013.

. « Right to Housing Militants on the Frontline. When non-profit organizations become street-level bureaucracies », Research Committee on Sociology of Law, International Sociological Association, Sciences-Po Toulouse, 2013.

. (avec S. Michon) « Politique de la culture et reproduction sociale des pratiques culturelles. Les apports de l’analyse de réseau », Congrès de l’Association Française de Science Politique, Section thématique 34, Science-Po Paris, 2013.

. « Le tri des ayants droit. L’exemple des commissions de médiation DALO », Séminaire logement, Ecole normale supérieure-Jourdan, Paris, 2013.

. « Les militants pour l’accès au droit sont-ils des street-level bureaucrats comme les autres ? », Atelier pratique de recherche : ethnographie des usages du droit dans l’action collective, Université de Lausanne, 2012.

. « Travailler à l’accès au droit au logement opposable. “Sale boulot” d’accueil et “vrai boulot” de conseil », Travailler pour le droit, travailler avec le droit : le droit au cœur du quotidien professionnel », Ecole normale supérieure de Cachan, 2012.

. « Du dépôt à la vente. La consécration du graffiti art », Reconnaissance et consécration artistique, GRESCO, Université de Poitiers et Limoges, Maison des Sciences humaines de Poitiers, 2012.

. « Répartition spatiale des ménages DALO : les difficultés d’ajustement de l’offre et de la demande de logement des personnes défavorisées », Observatoire Régionale de l’Intégration et de la Ville, Maison des Associations, Strasbourg, 2011.

. « Droit au logement versus Peuplement ? La répartition spatiale du relogement des bénéficiaires du DALO », Le peuplement : catégorie insaisissable des politiques urbaines ?, Université Jean Monnet de St-Etienne/Sciences Po Lyon, TRIANGLE-ENS, 2011.

. « Des politiques locales face à une obligation de résultats. La mise en œuvre du DALO », Congrès de l’Association Française de Science Politique, Section thématique 14 : Retour sur l’Etat local, Université de Strasbourg, 2011.

. « Les ventes aux enchères de graffiti art, De la contre-culture à l’institution », Festival Colod’Art, Forum FNAC, Strasbourg, 2011.

. « The Judicialization of French Housing Policy. Why? How? What impact? », 6th European Consortium of Political Research General Conference, Section 80: Courts and Judicial Politics, University of Reykjavik, 2011.

. « Les conditions sociales de la judiciarisation de l’action publique », Congrès de l’Association française de sociologie, Réseau thématique Sociologie du droit, Grenoble, 2011.

. « Who knows to assert the Right to Housing?, Interpretative Policy Analysis 6th Conference, Workshop 34: The Appropriations of Public Policies, Cardiff University, 2011.

. « La construction et l’exploitation d’une base de données sur le relogement des ménages DALO », Séminaire de méthodes quantitatives du GSPE, Strasbourg, 2011.

. « Le relogement des bénéficiaires du DALO, Journée d'étude Jeunes Chercheurs du réseau de recherche Politiques et dynamiques des territoires, Maison inter-universitaire des sciences humaines d’Alsace, 2011.

. « Les commissions de médiation DALO : la reprise en main de l’Etat d’une politique territorialisée », Commissions et gouvernement local, Sciences-Po Lyon, 2011.

. (avec Daniel Gaxie et Nicolas Hubé) Présentation de l’ouvrage : L’Europe des Européens. Enquête comparative sur les perceptions en Europe, Séminaire du CEE, Science Po Paris, 2011.

. « The Judiciarization of French Social Housing Policy: a growing policy-makers recourse to justice, European Group for Public Administration Annual Conference, Young researchers Symposium, Sciences Po Toulouse, 2010.

. « L'instrumentalisation locale du Droit au logement opposable : une redistribution des pouvoirs en faveur de l'Etat », Congrès international annuel de la Société Québécoise de Science Politique, Université de Laval, 2010.

. « L'Association Française pour l'Accession populaire à la Propriété et les Maisons à 100 000 euros : espace et mode de production dépolitisée d'une “boîte à outils” gouvernementale », L’Etat dans tous ses états, Université Paul Verlaine de Metz, 2008.

. « “Plutôt l'UEFA que l'UE !”. Le (des)enchantement des jeunes issus des classes populaires et de l'immigration par rapport à l'Europe », 2ème Colloque International de la Section d'Etude Européennes de l'Association Française de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, 2007.

Responsabilité administrative nationale

. Membre nommé titulaire de la section 19 (Sociologie, Démographie) du Conseill national des universités (CNU) de 2019 à 2023.

Responsabilités pédagogiques locales

. Co-responsable du Master Direction de projet et d'établissement culturel - Management du spectacle vivant (DPEC-MSV), Faculté de Lettres et Sciences humaines de l'UBO depuis 2021.

. Membre de la Commission Etudiants étrangers du département AES depuis 2017.

. Membre du pôle Gouvernance de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne depuis 2019.

Responsabilités administratives locales

. Membre du Conseil pédagogique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’UBO depuis 2021.

. Responsable de la section Sociologie de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES de l’UBO depuis 2019.

. Membre de la commission de recrutement des ATER en sociologie de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES de l'UBO depuis 2017.