Tania Lévy

Champs de recherche

  • histoire de l'art (XVe-XVIe siècles)
  • fêtes et entrées royales
  • histoire sociale de l'art
  • peintres et artistes
  • vitraux, peintures monumentales, enluminures, retables
  • commanditaires
  • Les peintres de Lyon autour de 1500, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 228 p.
  •  "Du monumental à la miniature : pistes de réflexion sur les manuscrits d'entrée au tournant du XVIe siècle" dans Eidôlon, n°129 : Architectures fictives. Études réunies par R. Robert et G. Herbert de la Portbarré-Viard, 2021, p. 137-150
  • « La chapelle de Kermaria-an-Isquit. Les peintures murales », dans Congrès archéologique de France, n°173, Paris, Picard, 2017, p. 303-311.
  • « La fête imprévue : entrées royales et solennelles à Lyon (1460-1530) », Questes, n°31, 2015, p. 33-44.
Chapitres dans des actes de colloque
  • « ‘Quod Deus conjunxit, homo non separet’ . Les chartes de mariage enluminées de la région lyonnaise : peintres et commanditaires. » dans Laurence Ciavaldini-Rivière et Denise Borlée (dir.), Faire et bien faire. Mélanges en l’honneur de Fabienne Joubert, Florence, Olschki, 2019, p. 459-468.
  • « Entre consuls et rois. Jean Perréal et les peintres de Lyon » dans The artist between court and city (1300-1600)/ L’artiste entre la cour et la ville/ Der Künstler zwischen Hof und Stadt, Dagmar Eichberger et Philippe Lorentz (dir.), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017, pp. 178-188.

  • « ''Conduire, ordonner, mettre gens en oeuvre''. La préparation des fêtées et des entrées au tournant du XVIe siècle : l’exemple de Lyon », dans Œuvre collective et sociabilité, XVe-XVIIe siècles, Paris (en ligne), à paraître.

  • « Les lys et le lion. Les armoiries dans la ville de Lyon autour de 1500 », Actes du colloque Heraldry in the Medieval City, Thorbecke Editions, série Heraldic Studies (à paraître).

  • « Armoiries royales et armoiries lyonnaises » dans Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin, Pascale Mounier et Suzanne Rau (dir.), Lyon, entre Empire et Royaume (843-1601), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 532-536.

  • « Flamands et Espagnols : les peintres étrangers à Lyon au temps de Charles VIII et Louis XII », dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, Paris, École du Louvre, 2015, p. 169-177.

  • « De Guichard de Pavie à Frédéric de Saint-Séverin, commanditaires italiens et peintres de Lyon autour de 1500 », dans Peindre à Lyon au XVIe siècle, F. Elsig (dir.), Milan, Silvana, 2014, p. 43-55.

  • « Les saintes scènes dans les entrées royales lyonnaises, de Louis XI à François Ier (1476-1515) », dans Saintes scènes : théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la modernité, B. Selmeci-Castioni et M. Uhlig (dir.), Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 171-188.

Chapitres d'ouvrages collectifs
  • Avec Philippe Le Stum, « Le livre », dans Trésors de la fin du Moyen Âge, s.l., Locus Solus, 2017, p. 32-39.
  • « Notices de trois dessins du XVIe siècle, deux peintures et un dessin du XVIe siècle » dans Bâtisseurs d’Éternité, catalogue d’exposition, Mocellin G. et Reveyron N. (dir.), Saint-Antoine-l’Abbaye, 2016, p. 50-51, 64-65, 66, 67, 87 et 88.
  • « Armoiries royales et armoiries lyonnaises (1491-1494) », dans Lyon, entre Empire et Royaume (843-1601). Textes et documents, Charansonnet A., Gaulin J.-L., Mounier P. et Rau S. (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 532-536.
  • « Les séjours et entrées de la cour à Lyon », dans Lyon Renaissance. Arts et Humanisme, catalogue d’exposition, Virassamynaïken L. et Ramond S. (dir.), Lyon, Somogy, p. 138-143.
  • « Les peintres nordiques à Lyon » et « Séjours et entrées de la Cour à Lyon », notices n°9, 118, 119 et 120, dans Lyon Renaissance. Arts et Humanisme, catalogue d’exposition, Lyon, Somogy, 2015, p. 13, 106, 107, 138-143 et 218-223 et version dématérialisée.
  • « Charte de mariage de François de Pavie et Anne Mulat », dans Trésors enluminés des musées de France. Pays de la Loire et Centre, Charron P., Gautier M.-E. et Girault P.-G. (dir.), Musée des Beaux Arts, Angers, 2013 cat. 59, p. 236-237.
  • « Armoiries royales et armoiries lyonnaises », dans Lyon, entre Empire et Royaume (843-1601), A. Charansonnet et alii (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 532-536. Notices consacrées à deux œuvres armoriées des Musées Gadagne de Lyon (années 1490).
  • « Kleinclausz Arthur », dans Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Ph. Sénéchal et Cl. Barbillon (dir.), Paris, site web de l’INHA, 2012 : http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/kleinclausz-arthur.html
  • « Décrétales de Grégoire IX avec gloses », dans Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, catalogue d’exposition, Musée des Augustins, Toulouse, 2013, p. 118-119.
  • « Deux montages de lettrines et marges ornées », dans Jan Fabre/Illuminations/ Enluminures, Palais des Beaux-Arts, Lille, 2013, cat. n°25, p. 118.
  • Recension de « Cousseau M.-B., Étienne Colau et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier, Rennes : PUR, 2016 », dans Bulletin Monumental, tome 176-4, 2018, p. 371-372.
  • Veratelli F., À la mode italienne. Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530, Villeneuve d’Ascq : Septentrion, 2013, publié en ligne sur Histara les comptes rendus (2014).
  • Vitrocentre Romont : les panneaux de vitrail isolés. Die Einzelscheibe. The single stained-glass panel. Actes du XXIVe colloque international du Colloque Vitrearum (Zurich, 2008), Bern, Peter Lang, 2010, publié en ligne sur Histara les comptes rendus (2011).
  •  "Les figures féminines des enclos paroissiaux" dans Tina Merandon, Tisser sa toile, Paris : éd. Loco, 2022

Membre de l'axe de recherche 2, De la création au remploi

Organisation de colloques ou de séminaires

  • Journée d'étude "Jour de fête ! Arts et éphémère de l'Antiquité aux Nouveaux réalistes", journée d'étude, CRBC - pôle de Quimper, 22 avril 2016

Participation à des comités scientifiques

Responsabilités
  • Directrice du département d'Histoire de l'art et d'Archéologie depuis janvier 2021
  • Co-responsable de la double licence Droit-Marché de l'art depuis janvier 2021.
Enseignements
  • L1 = histoire de l'art de la Renaissance (CM) ;
  • L2 = Histoire de l'art du XVIIe siècle (CM et TD) ;
  • L2 = cours de spécialité (les arts éphémères dans le cadre des fêtes de la période moderne) ;
  • L3 = Histoire de l'art du XVIIIe siècle (CM et TD) ;
  • L3 = Esthétique ; M1 Patrimoine = Les arts éphémères en contexte curial.

Co-organisation du voyage annuel à Paris avec les L1, L2 et L3 ;

Encadrement du projet du Plus grand musée de France porté par la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français avec les L3.