Licence Informatique 3ème année CDA/II

Programmes détaillés   L3 II    L3 CDA

Candidature en ligne

Objectifs

Les objectifs de la formation sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. La formation couvre l’ensemble de la discipline informatique : architectures et matériels, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d’information.

Cette formation initie les étudiants aux bases de l’approche scientifique et à la capacité d’abstraction, ainsi qu’à la démarche de recherche et d’analyse. La formation vise également à donner aux étudiants des compétences transversales et scientifiques générales.

Le parcours II (dérivé d’un IUP) se caractérise par la pédagogie par projet, les stages en entreprise, l’enseignement technologique directement relié aux besoins du marché, l’enseignement général, l’insertion professionnelle et son suivi.

Le parcours CDA a pour but l'approfondissement des matières fondamentales de l’informatique, en s’appuyant sur les connaissances et les compétences opérationnelles acquises en BTS SIO (ex BTS IG) ou BTS IRIS, afin de préparer une poursuite d’études en master informatique.

Compétences développées

• Analyse, modélisation d’un problème, conception et mise en oeuvre d’une solution informatique adaptée en choisissant des outils adéquats.

• Conception d’IHM, d’applications Web de systèmes d’information.

• Apprentissage de différents langages de programmation et systèmes d’exploitation.

Organisation de la formation

L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur ordinateurs et des projets individuels ou en petits groupes.

Le parcours II comprend un stage disciplinaire obligatoire à la fin du 6e semestre (S6). Ce stage est prévu pour donner aux étudiants une première expérience professionnelle en informatique. Il donne également l’occasion aux étudiants qui le souhaitent de partir à l’étranger dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères.

Le parcours CDA étant conçu pour des étudiants ayant déjà fait un stage en informatique au cours d’un BTS, ce stage est remplacé par un projet tutoré visant à compléter leur formation. Des enseignements complémentaires en bases de données et programmation sont également proposés.

Pour les deux parcours, le choix entre les UEs "Applications réparties" et "Recherche opérationnelle" au S6 se fait en fonction du master envisagé par la suite.

Conditions d’accès

Les parcours « Ingénierie Informatique » et « Conception et Développement d’Applications » sont accessibles sur dossier par validation d’études (DUT, BTS ou équivalent), directement en troisième année.

Les dossiers d’étudiants titulaires d’un DUT informatique (respectivement BTS « Services Informatiques aux Organisations ») seront examinés de préférence en vue d’intégrer le parcours II (respectivement CDA).

Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Poursuites d’études

En Master Professionnel (éventuellement Recherche) à dominante informatique, en école d’ingénieurs.