Conférence théorico-pratique

À 16h00
UFR Lettres et Sciences humaines - Salle C219
JMW

Par Mattia Scarpulla (Université d'Ottawa)

Dans le cadre du projet de recherche en écriture créative « Littécriture »
Porteur du projet : Jean-Manuel Warnet (UBO - département Arts)

La conférence commencera par une activité pratique mêlant mouvements somatiques et exercices d’écriture créative et ensuite présentera une méthodologie interdisciplinaire en création littéraire. Mattia Scarpulla a développé ses recherches entre études en danse, études littéraires et sciences sociales, durant un doctorat en recherche-création à l’Université Laval de Québec et un contrat postdoctoral en innovation sociale à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il explore de nouvelles pédagogies privilégiant la rencontre des individus au sein d’une formation collective créative, et le surgissement d’« apprentissages inattendus ». Il parlera d’un dispositif de résidence de création se déroulant dans les couloirs d’une université et de certaines expériences d’introduction de la création littéraire au Cegép (année d’études post-bac au Québec) pour analyser autrement les oeuvres des programmes en littérature.

Mattia Scarpulla est auteur et chercheur postdoctoral à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Parmi ses livres, les romans Bar Italia 90 (Tête première, 2023) et Errance (Annika Parance Éditeur, 2021), et le recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (Annika Parance Éditeur, 2020). Il a dirigé l’anthologie de nouvelles Hors de soi et codirigé Épidermes (Tête Première, 2021 et 2023). Il anime des ateliers d’écriture enrichis par des exercices physiques. Il est directeur littéraire pour les éditions Tête Première et membre du conseil d’administration du Centre Québécois du PEN international.