Sonia De Puineuf

Domaines de recherche :
Avant-gardes de l’Europe Centrale (art, architecture, design), Histoire du design graphique, Ecriture et architecture

 

Formation :

  • 2006 Doctorat d’HISTOIRE DE L’ART, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Serge Lemoine Jury : Arnauld Pierre (président), Serge Lemoine, Pascal Rousseau, Iva Knobloch-Janakova Sujet de thèse : « La lettre dans l’art des avant-gardes européennes entre 1909 et 1939 : le signe-passeur du modernisme » Mention Très honorable 
  • 2001 DEA d’HISTOIRE DE L’ART, Université Paris IV-Sorbone, sous la direction de Serge Lemoine Sujet du mémoire : « Les relations entre les surréalistes tchèques et les surréalistes français entre 1934 et 1939 » Mention Très bien 
  • 2000 Maîtrise d’HISTOIRE DE L’ART, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Serge Lemoine Sujet du mémoire : « Le livre ABECEDA et sa place dans l’avant-garde tchèque » Mention Très bien Diplôme du 1er cycle de l’Ecole du Louvre : spécialisation Art contemporain 
  • 1999 Licence d’HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE, Université Paris IV-Sorbonne 
  • 1998 DEUG d’HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE, Université Paris IV-Sorbonne 
  • 1995-1996 1ère année de DRAMATURGIE ET MISE EN SCENE, Académie d’arts dramatiques à Bratislava
     

Enseignement dans les Ecoles d’art

  • 2018 : Direction des mémoires Master Communication et Design d’espace, HEAD Genève
  • Octobre, Novembre 2009 : Conférences dans le cadre du séminaire Architecture et typographie, pour les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de
  • Rennes et de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon « Les constructeurs du livre : le livre comme espace de rencontre entre la pratique de l’architecture et celle de la typographie » et « Les avant-gardes et la métropole : l’intervention dans l’espace urbain typographique »
  • 2007-2008 : CDD mi-temps professeur territorial d’enseignement artistique spécialité d’Histoire de l’art à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille (ESBAC) à Quimper
    Cours magistraux pour les étudiants en 1ère et 2ème années, suivi des travaux d’étudiants en 3ème année
  • Novembre 2007 : Workshop « La mise en ville de l’écriture » avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest (option Design), en collaboration avec Maryse Cuzon. Elaboration de projets artistiques autour du thème de l’écriture dans le milieu urbain
  • Octobre, Décembre 2007 : Cycle de deux conférences pour les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes (option Communication) « Stratégies de communication moderne : L’Europe des avant-gardes entre les deux guerres. Photomontage et Typographie »
     

Enseignement et recherche universitaire

  • 2022-2024 : Ingénieur de recherche à l’Institut de Géoarchitecture, UBO Brest, dans le cadre du projet transdisciplinaire Res Urbanae lauréat du programme Creative Europe 2022): www.res-urbanae.eu
    Assistance à la coordination du projet, membre du comité scintifique, conception d’exposition itinérante
  • 2011-2022 : Chargée de cours UV libres Culture artistique : Histoire de l’art et L’art et la ville, et interventions en Histoire de l’Art dans d’autres UV (niveau Licence et Master), UBO, Brest
  • 2014-2017 : Chargée de cours Histoire de l’art pour les étudiants en Master Management du Spectacle Vivant, UBO, Brest
  • 2008-2011 : Chargée de cours Culture artistique pour les étudiants en L1, L2, L3 Lettres modernes et Architecture et art urbain pour les étudiants du Parcours Arts, UBO, Brest
  • 2007-2009 : Chargée de cours UV libre Histoire de l’Art contemporain pour les étudiants en L2 et L3 Lettres modernes, UBO, Brest
  • 2005-2006 : Chargée de cours d’Histoire de l’Art moderne (« Renaissance dans l’Europe Septentrionale ») et d’Iconographie moderne (« Mythologie antique dans l’art du XIXème siècle ») pour les étudiants en L1 Histoire de l’art, UBO, Quimper
  • 2003-2004 : Chargée de cours optionnel Histoire des Arts plastiques au XXème siècle pour les étudiants en Licence (L3) Lettres modernes, UBO, Brest
  • 2000-2002: Tutorat à l’UFR Histoire de l’Art, Université Paris IV-Sorbonne 
     

Colloques, journées d'études : 

  • Janvier 2023 : co-organisation du colloque international « Villes reconstruites, villes en reconstruction » dans le cadre du projet européen Res Urbanae, UBO Brest. Modération de la table ronde avec les artistes « L’art et la ville : constructions, déconstructions »
  • Septembre 2022 : Communication « The Typographic City: a futurist ideal of the urban environment? », EAM Conference, Lisbonne (Portugal) 
  • Septembre 2019 : Co-organisation et modération du colloque international « Schule als Laboratorium des modernen Lebens » dans le cadre du Bauhausjahr, Slovak Design Center & Goethe-Institut de Bratislava 
  • Novembre 2018 : Communication « Czech and Slovak Avant-Garde in the Bauhaus Network. Focus on modern magazines », en tant que chercheur invité du MoMA (scholar meeting du groupe C-MAP Central and Eastern European Research Initiative), New York 
  • Juin 2016 : Communication « Active Woman: Sport and fashion in Avant-Garde’s concept of Modern Woman », EAM Conference, Rennes 
  • Septembre 2015 : Communication « Syntetische Zeitschrift. Study cases Nová Bratislava and Nový Svet », Local Contexts / International Networks. Avant-Garde Magazines in Central Europe (1910–1935), Kassak Museum, Budapest (Hongrie) 
  • Septembre 2014 : Participation à la Journée d’étude sur l’histoire du design graphique organisée par le CNAP dans le cadre de Graphisme en France 2014, Paris 
  • Septembre 2013 : Communication « Zdeněk Rossmann » pour TypeTalks 3, Symposium dédié à la typographie et au design graphique, Brno (République Tchèque) 
  • Juin 2011 : Communication « Beauté des mathématiques et de la machine », colloque Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité organisé par L’Université de Haute Alsace en collaboration avec le Groupe de recherche sur les revues modernistes (Paris III - Sorbonne Nouvelle), Mulhouse 
  • Mai 2011: Communication « For a Multidisciplinary History: Zdeněk Rossmann, Architect Turned Graphic Designer », journée d’étude Graphic Design: History in the Making, St Bride Library, Londres (U.K.) 
  • Novembre 2009: Communication « Sous l’étoile de l’Armée rouge : A. Rodtchenko et V. Stepanova investis dans l’art de la propagande moderne », colloque Guerre et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques, Université Sophia-Antipolis, Nice 
  • Juillet 2009 : Communication « Writing own History : Karel Teige facing up to the Italian Futurism », colloque international Back to the Futurists : Avant-Gardes 1909-2009 organisé par Queen Mary University of London, avec la participation de Royal Halloway University of London, Swansea University et The Estorick Collection of Modern Italian Art, Londres (U.K.) 
  • Juin 2008 : Communication « Les revues de l’avant-garde slovaque et la question de l’identité nationale » pour le colloque international Revues modernistes et politique dans les années 1909 à 1939 organisé par l’Université du Maine, avec la participation de l’Université de Rennes 2 et du Groupe de recherche sur les revues modernistes (Paris III - Sorbonne Nouvelle), Le Mans 
  • Mai 2008 : Communication « Les enseignes des avant-gardes » pour la Première Conférence d’EAM - Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme, Gand (Belgique) 
  • Janvier 2008 : Communication « Le livre comme édifice en papier : les architectes-typographes des années vingt » pour le colloque international Le livre et l’architecte organisé par l’INHA et Ecole d’Architecture Paris-Belleville, Paris 
  • Juin 2007 : Communication « La publicité et le développement de la métropole : Paris et Berlin des années vingt », colloque Construire et représenter la grande ville. Allemagne et France 1850-1950 organisé par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris 
  • Décembre 2002 : Communication « Le rôle du film et de la photographie dans l’esthétique du Devětsil », colloque international La modernité tchèque organisé par l’INALCO, Paris
     

Revues scientifiques à comité de lecture en France et à l’étranger

  • «A Look at the Czech and Slovak Avant-Garde within the Frame of the Bauhaus Network», MoMA post, New York, http://post.at.moma.org, juillet 2019
  • « Mechanographic Beauty : Jan Tschichold’s Letterheads and Envelopes Collection », Getty ResearchJournal, n°8, février 2017, Los Angeles (U.S.A.), p. 127-140
  • « Lire les peintures de Jacques Monory », Motifs. La revue de HCTI, http://revuemotifs.fr/, n°2 : Matérialité et écriture, 2017, p. 221-230
    Textes rassemblés et présentés par Gilles Chamerois
  • « Manipulation dadaïste de la photographie : caricature de l’art », Ridiculosa, Numéro spécial Caricature et Photographie, UBO, Brest, décembre 2011, p. 167-180
    Comité de lecture : Marie-Pierre Delepine, Walther Fekl, Margaret Potocki, Solange Vernois, Guillaume Doizy, Michaela Lo Feudo, Angelika Schober, Jane Weston
  • « Sous l’étoile de l’Armée Rouge : Varvara Stepanova et Alexandre Rodtchenko investis dans l’art de la propagande moderne », Cahiers de la Méditerranée, n° 83, Université de Nice Sophia-Antipolis, décembre 2011, p. 237-244
    Dossier thématique coordonné par Marie-Aline Barrachina et Jean-Piere Pantalacci
  • « A Dot on the Map. Some Remarks on the Magazine Nová Bratislava », Journal of Modern Periodical Studies, I, n° 1, The Pennsylvania State University Press, automne 2010, p. 100-111
    Comité de lecture : Ann Ardis, Laurel Brake, Peter Brooker, Mary Chapman, Suzanne W. Churchill, Patrick Collier, Lucy Delap, Sean Latham, Laura Marcus, Adam McKible, Mark S. Morrisson, Paul Peppis, Christopher Reed, Bob Scholes,
    Benoît Tadié, Andrew Thacker
  • « Les artistes constructeurs de la civilisation machiniste », Histoire de l’Art, n° 67, Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, Paris, octobre 2010, p. 83-94
    Comité scientifique: Isabelle Balsamo, François Barrate, Angelos Delivorrias, Anne Distel, Christopher Green, Bernard Holtzmann, Françoise Levaillant, Anne Van Loo, Mauro Natale, Eliane Vergnolle, Ian Wardropper
  • « Kurt Schwitters et le jeu de lettres », Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image, www.revue-textimage.com, automne 2009
    Comité de lecture : Aurélie Barre, Olivier Leplatre, Marianne Besseyre, Paulette Choné, Jean-Louis Déotte, Dominique Donadieu-Rigot, Pierre-Olivier Douphis, Richard Galliano, Laurence Grove, Paul Junod, Liliane Louvel, Marie-Claire Planche-Touron
  • « Au commencement était l’Alphabet. L’avant-garde internationale en quête de la langue universelle, 1909-1939 », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 102, hiver 2007/2008, éd. Centre Georges Pompidou, Paris, p. 36-63
    Comité de rédaction : Quentin Bajac, Yve-Alain Bois, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Sophie Duplaix, Philippe- Alain Michaux, Frédéric Migayrou, Isabelle Monod-Fontaine, Arnauld Pierre, Didier Schulmann, Gilles A. Tiberghien
  • Note de lecture « Christopher Burke : Active literature. Jan Tschichold and New Typography », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 102, hiver 2007/2008, éd. Centre G. Pompidou, Paris, p. 124-125
  • Note de lecture « Catherine de Smet : Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages 1912-1965 », Critique d’art, Rennes, n° 30, automne 2007, p. 41
    Comité de rédaction : Nathalie Boulouch, Jean-Pierre Criqui, Eric Darragon, Christophe Domino, Véronique Goudinoux, Hélène Jannière, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Jean-Marc Poinsot, Roland Recht, Daniel Soutif, Andrzej Turowski
  • « Devětsil à la page – Le livre ABECEDA et sa place dans l’avant-garde tchèque », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 78, hiver 2001-2002, éd. Centre Georges Pompidou, Paris, p. 70-91
    Comité de rédaction : Yve-Alain Bois, Laurence Camous, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Sophie Duplaix, Frédéric Migayrou, Isabelle Monod-Fontaine, Arnauld Pierre, Didier Schulmann, Gilles A. Tiberghien

 

Ouvrages collectifs

  • « L’artiste comme prototype et instigateur de l’Homme nouveau », in Sascha Bru, Kate Kangaslahti, Li Lin, Iveta Slavkova, David Ayers (eds.), Crisis. The Avnat-Garde and Modernism in Critical Modes, Berlin/ Boston, De Gruyter, 2022, p. 497-520
  • Klára Prešnajderová, Simona Bérešová, Sonia de Puineuf (eds.), ŠUR. Škola umeleckých remesiel v Bratislave 1928-1939, Bratislava, SCD / Slovart, 2021, 431 p.
  • Simona Bérešová, Klára Prešnajderová, Sonia de Puineuf (eds.), Škola ako laboratórium moderného života / Schule als Laboratorium des modernen Lebens / School as a Laboratory of Modern Life, actes du colloque international, Bratislava, SCD, 2020, 277 p.
  • « Zahraničné kontakty ŠUR / International Connections of the School », in Nebáť sa Sprievodcu ! /Have No Fear of Guide!, guide de l’exposition Nebáť sa moderny ! / Have No Fear of Modern Art!, SCD
    Bratislava, 2018, p. 76-79
  • « ‘Die Syntetische Zeitschrift’ – Study Cases Nová Bratislava and Nový Svet », in: Gábor Dobó, Merse Pál Szeredi (eds.), Local Contexts / International Networks: Avant-Garde Journals in East-Central Europe, Petőfi Literary Museum–Kassák Museum, Kassák Foundation, Budapest, 2018, p. 146–155
  • « Zdeněk Rossmann : Nový človek v diagrame európskej avantgardy », catalogue d’exposition Zdeněk Rossmann. Horizonty modernismu, Moravská Galerie, Brno, 2015, p. 50-60
  • « Aux origines de la révolution graphique : les enjeux du Nouveau livre », Catherine Guiral, Jérôme Dupeyrat, Brice Domingues (sous la dir. de), L’Ecartelage, ou l’écriture de l’espace d’après Pierre Faucheux, éditions B42, Paris, 2013, p. 121-134
  • « La beauté des mathématiques et de la machine. Vilém Santholzer et les revues tchèques Pásmo et Disk », Tania Collani et Noëlle Cuny (sous la dir. de), Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité (1900-1940). Actes du colloque, Classiques Garnier, Paris, 2013, p. 395-406
  • « La publicité et le développement de la métropole à Paris et Berlin dans les années 1920 », Jean-Louis Cohen et Hartmut Frank (sous la dir. de), L’horizon de la grande ville. Constructions et représentations entre Allemagne et France 1850-1950, DFK Paris/Deutscher Kunst Verlag Berlin München, 2013, p. 267-284
  • « Quicksands of Typography. The Futurist Experience in Central Europe during the 1920s », Günter Berghaus (sous la dir. de), International Yearbook of Futurism Studies, Volume 1, De Gruyter, Berlin, 2011, p. 61 - 84
  • « Le livre comme édifice en papier : Zdeněk Rossmann, un architecte-typographe des années 1920- 1930 », Jean-Philippe Garric, Estelle Thibault et Emilie d’Orgeix (sous la dir. de), Le livre et l’architecte.
    Actes du colloque, INHA / Mardaga, 2011, p. 231-239
  • Architecture et Typographie. Quelques approches historiques, Atelier de recherche éditoriale sous la dir. de Catherine de Smet, Jean-Marie Courant et Jérôme Saint-Loubert-Dié, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – Rennes, éditions B42, Paris, 2011, p. 12-21
  • « Les revues de l’avant-garde slovaque et la question de l’identité nationale », Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié (sous la dir. de), Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), PUF, Rennes, 2011, p. 51- 60
    Notices sur les œuvres de Lovis Corinth dans le catalogue d’exposition Lovis Corinth. Entre l’impressionnisme et l’expressionnisme, Musée d’Orsay / RMN, Paris, 2008, p. 102, 116, 118, 122, 132 et 194
    Notices sur les photographes tchèques des années 1920 et 1930 (Josef Sudek, Jaroslav Rössler, Jaromir Funke, Eugen Wiskovsky) dans le catalogue d’exposition Vues d’architectures, éd. Musée de Grenoble -RMN, 2002, p. 189, 214, 225, 231

 

Traduction

  • Karel Teige, Liquidation de l’art (choix de textes de Karel Teige des années 1924-1928 sur le poétisme et le constructivisme, avec Préface et images légendées), éd. Allia, Paris, 2009, 112 p.

Divers périodiques français

  • « Un œil : Le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 / An Eye: The Artists’ GAze on the Modern World from 1911 to 1938 », Revue Faire, n° 35 Paris, 2021
  • « Rhizomes de Londres. Archigram et images mentales de la ville / Rhizomes of London. Archigram and mental images of the city », Revue Faire, n° 27, Paris, 2020
  • « La rhétorique de l’écart / Rhetorics of Interval », Livraison, Revue d’art contemporain / Contemporary Arts Journal, n° 13 Langage et typographie / Language and Typography, Strasbourg, Janvier 2010, p. 34-41
  • « Eh quoi, vous, les gens de la ville ! Vous avez le cœur en béton ! », à propos de l’exposition de photographies de Martin Martinček et du film « Images du vieux monde » de Dušan Hanák, présentés à Brest en novembre 2004, ARRIMAGES, Brest, n° 48 (octobre – novembre 2004), p. 6
    Texte repris dans le livret de présentation du DVD Images du vieux monde, Malavida/CNC, Paris, 2012
  • « Jaroslav Rössler - Un grand créateur méconnu », Le CAP - La Lettre du Centre Atlantique de la Photographie
    de Brest, Centre Atlantique de la Photographie, Brest, décembre 2002, p. 4
    Publication dédiée à l’exposition Jaroslav Rössler : photographies, collages, organisée par le Musée des
    Arts décoratifs de Prague (UMPRUM) à Brest dans le cadre de la Saison Tchèque en France

Divers périodiques étrangers

  • Contributions régulières dans la revue Designum et e-designum, Slovak Design Center, Bratislava, 2013-2022
  • Contributions dans le quotidien Dennik N, rubrique « Design », Bratislava, 2015-2018
  • « Zdeněk Rossmann, forgotten pioneer of graphic design », Ultrabold, The Journal of St Bride Library, été 2011, n° 10, p. 26-31
  • Article sur Documenta 2007 « O čom bolo a nebolo XX. storočie », magazine littéraire et artistique Romboid, Bratislava, année
  • XLII, n° 9, novembre 2007, p. 39-40
  • Article sur l’exposition Jean Nouvel au MNAM à Paris, bimensuel ATELIER, Prague, 21 mars 2002, p. 8
  • Correspondant du quotidien SME, rubrique « Art et culture », Bratislava, 1999-2001