Suzie CARIOU-MORVAN
Université de Bretagne Sud, Lorient
Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Champs de recherche
• Littérature comparée (domaines francophone, anglophone et germanophone)
• Récit viatique, écrits non-fictionnels
• Études sur le genre
• Littérature maritime, écocritique, blue humanities
Thèse
Sujet : Expériences et représentations de la mer dans les écrits de voyage au féminin du début du XXe siècle : imaginaire, poétique, construction identitaire (domaines francophone, anglophone et germanophone)
Activités scientifiques
1 Communications
2025 : « La correspondance ‘‘exceptionnelle/normale’’ du marin J. E. Odend’hal et de son épouse M. Bigot (1914) : une fenêtre sur les normes de féminité du début du XXe siècle », Conférence Les femmes et la mer, itinéraire de trois femmes d’exception dans le cadre des 20 ans du Service historique de la Défense, octobre 2025, Brest.
2025 : « Écriture du corps et de l’effort chez quelques navigatrices du XXe siècle (Marthe Oulié, Quand j’étais matelot ; Cilette Ofaire, L’Ismé ; Ann Davison, My Ship is so small) », Séminaire Mémoires maritimes et portuaires au féminin du XVIIe siècle à nos jours, juin 2025, UBO, Brest.
2025 : participation à la journée des doctorant·es d’HCTI (UBS)
2024 : présentation de mon projet doctoral lors de la séance inaugurale du séminaire Mémoires maritimes et portuaires au féminin du XVIIe siècle à nos jours, novembre 2024, UBO, Brest.
2024 : « Bienvenues à bord ? Reconfigurations de l'identité et des rapports de genre dans quelques récits féminins de voyages en mer », Séminaire des doctorant·es HCTI Résistance(s), novembre 2024, UBO, Brest.
2022 : participation à la IIe journée interdoctorale SEA-EU Humanités (Brest-Cádiz)
2022 : dans le cadre de l’exposition « L’amiral Jean Ernest Odend’hal. Un fonds familial entre au SHD » au Service Historique de la Défense (Brest), présentation de l’intérêt du fonds dans le domaine des études littéraires et de genre, à l’invitation de Xavier Laubie et avec Véronique Léonard-Roques et Diana Rodová.
2 Organisation
2026 : organisatrice, avec Marilou Guen, du séminaire des doctorant·es HCTI « Zones de contact(s) ».
2025 : co-organisation de la rencontre avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile, marraine des docteur·es 2025 de l’UBO
2024 : membre du comité d'organisation des journées d’étude « Les enfants au cœur des violences conjugales », 23 et 24 mai, organisées par le GTI Violences de genre – MSHB et de LABERS (UBO).
3 Vulgarisation
2025 : participation à une séance de speed-searching dans le cadre de la Semaine de la recherche
Fonctions administratives
2024 – en cours : représentante des doctorant·es au conseil de l’école doctorale ALL
Enseignement
Chargée de cours à l’UBO
2025-2026 : chargée du TD de littérature comparée (L2) « Voyages au féminin aux confins de l’Europe (Lady Mary Wortley Montagu ; Léonie d’Aunet) »
2025-2026 : chargée du TD de littérature comparée (L3) « Écrire l’émancipation au féminin (Virginia Woolf ; Annie Ernaux) »
2025-2026 : chargée du TD PVP (L2) « Expression écrite »
2025-2026 : chargée du TD (M2) « Les études culturelles (Cultural Studies) : une approche transversale aux sciences humaines et sociales », deux séances, sur les études sur le genre et les études postcoloniales
FLE
2019-2024 : formatrice/coordinatrice de formation à l’association ABAAFE (Brest)
enseignement du FLE du A1 au C1 (cours collectifs)
alphabétisation pour personnes francophones et allophones
2023-2024 : formatrice au CIEL (Relecq-Kerhuon)
enseignement du FLE du A1 au C1 (cours individuels et collectifs)
cours de FLE B2-C1 destinés à des étudiants allemands de CPGE, préparation à l’épreuve de français-philosophie
Master 1 Études sur le genre (Université d’Angers/UBO, 2022, mention TB)
Mémoire de recherche en Études sur le genre et Littérature, sous la direction de Véronique Léonard-Roques : « Vous aussi, votre devoir est maintenant d’attendre ». Un rendez-vous manqué avec l’Histoire : l’entrée en guerre d’un couple à travers sa correspondance (France, 1914)
Master de Didactique du FLE (UBO, 2019, mention TB)
Mémoire de recherche, sous la direction de Michael Rinn : Pour une prise en compte de la communication non-verbale dans l'enseignement du FLE
Master de Lettres modernes (UBO, 2018, mention TB)
Mémoire de recherche en Littérature comparée, sous la direction de Véronique Léonard-Roques : La presse féminine du XIXe siècle, entre divertissement frivole, organe moralisateur et outil d’émancipation. Étude comparée du Papillon (1832-1835) et des Berlinische Blätter für deutsche Frauen (1829-1830)
Master 1 Arts, Littérature, Culture (UBO, 2017, mention TB)
Mémoire de recherche en Littérature comparée, sous la direction de Pouneh Mochiri : Récit de peintre et discours esthétique dans quelques nouvelles de la première partie du XIXe siècle (domaine franco-allemand)
Licence de Lettres modernes (UBO, 2016, mention TB)
dont L3 à l’Université de Giessen (Allemagne)