Entre humanités et sciences médicales : des rencontres au coeur de la formation du médecin

Mise à jour le   22/11/2022

PROGRAMME COLLOQUE UFR MEDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTE
EN PARTENARIAT AVEC l’UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

"Entre Humanités et Sciences Médicales :
des Rencontres au coeur de la Formation du Médecin"
DFASM2. Année universitaire 2016-2017.
Les 08 et 09 février 2017

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Ouverture : Matthieu Gallou, Président de l’Université de Bretagne Occidentale
Conférence introductive. 13H30-14H.
Le Métier de Médecin et de Soignant. L’Humanisme en médecine.
Irène Frachon.
Ateliers.
14h15-16H15
Le médecin clinicien : approche humaine. Lolita Mercadié. Marc Bellein. Modérateur : Loïc De Parscau.
Le médecin clinicien : approche clinique. P Nabbe. A Cénac. Modérateur : Christophe Leroyer
Le médecin responsable. Noureddine Chahir. Frédéric Le Mouiilour. Modérateur : Pierre Barraine.
16h30-18h30
Le médecin communicant et pédagogue. G Rolland-Lozachmeur. JY Le Disez. JF Metges. Modérateur : Pascale Rousseau.
L’annonce et l’information au patient et à sa famille. Romuald Seizeur. Sylvie Mazeaud. Lydie Bergot. Elsa Magro. Modérateur : Marie Barais.
Le médecin et « l’aidant familial / proche ». Françoise Le Borgne-Uguen. Alain Saraux. Modérateur : Bernard Le Floch
Mercredi 08/02/2017. 19H-22H30
Buffet dinatoire.

Ateliers.
9h-10H
Médecin acteur de santé publique. Francis Couturaud, Sophie Lalande. Modérateur : Claudie Haxaire.
Le médecin chercheur. Jean Richard Eveillard. Marie Thérèse Cam. Jean Yves le Reste. Modérateur : Tristan Montier.
Le médecin et la gestion du stress. Benjamin Garnier. Lolita Mercadié. Modérateur : O Huet.
10h15-12h15
La médecine connectée, médecin et patient. Jérémy Dérriennic. JB Vasse. Sofian Berrouiguet. Modérateur : Lionel Buannic.
La médecine de précision. C Ferec. E Stindel. Modérateur : Paul Friedel (Directeur de Télecom Bretagne).
Le choix de son projet professionnel. Cécile Aubron. Lydia Villefeu. Sandrine Pierre. Modérateur : Véronique Kerlan.
Restitution des ateliers.
Jeudi 09 02 2017. 14h-16H30
Synthèses par ateliers. Les messages forts : 4-5 propositions par atelier.
Conférence de fermeture. 17h-18H
Témoignages d’étudiants en médecine.
Professeur Christian BERTHOU Directeur UFR MSS