Journée d'étude Kitsch et Art contemporain

Mise à jour le   20/12/2022

Journée d'étude " Kitsch et art contemporain "
ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
31 rue d’Ulm,Paris Ve
Lundi 14 décembre 2015

Journée co-organisée par :
EA 4249 HCTI – UBO
EnsadLab – ENSAD
Institut ACTE – Université Paris I

L’expression « art contemporain » désigne globalement des œuvres produites depuis 1945. Cependant, cette expression peut aussi être utilisée dans un sens plus restreint – notamment en France – pour désigner des œuvres ou des pratiques artistiques revendiquant une posture avant-gardiste et jouant avec l’intermédialité.

La J.E. s'articulera autour de deux axes :
- Quels liens peut‐on identifier entre Art contemporain et kitsch ? Maints artistes contemporains jouent avec le kitsch et le camp – Andy Warhol, Pierre et Gilles, Martin Parr, l'Argentin Marcos López, Takashi Murakami –, mais peuvent‐ils le faire sans tomber eux‐mêmes dans le kitsch ou le kitsch contamine-t-il nécessairement tous ceux qui l'abordent ? Certains, tels que Jeff Koons, peuvent-ils être considérés comme kitsch au premier degré ? Et dire qu'un artiste est kitsch revient‐il à le qualifier d'imposteur ? Enfin, certaines pratiques artistiques actuelles ne sont-elles pas "kitschifiées" pour les besoins du marché de l'art ?
- Comment l'art contemporain est‐il représenté dans la littérature et au cinéma (chez Manuel Puig, David Lynch ou Pedro Almodóvar, par exemple) ? Quand il apparaît, quel est son statut ? S'agit-il d'un simple décor (et, si oui, quelle est la fonction de ce décor ?) ou d'une thématique à part entière ? Quelle est l'image de l'artiste contemporain ? Est‐elle parodique ? Le personnage de l'artiste contemporain peut‐il apparaître, au contraire, comme un double de l'auteur ? Invite-t-il à une réflexion sur le statut de l'artiste ? etc.

Kitsch et art contemporain

Kitsch et art contemporain 1