Mythes et écritures du voyage

Mise à jour le   27/04/2023

Séminaire de recherche « Mythes et écritures du voyage » (UR HCTI)
Troisième séance : « En Europe et au-delà »
Vendredi 7 avril 2023
Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, salle C219

• 10h : Café d’accueil

• 10h30-11h15 : Alain Guyot (Professeur en Littérature française, Université de Lorraine), « Le mythe de la théocratie dans L’Espagne de Ferdinand VII (1838) du marquis de Custine ».

• 11h15-12h : Sébastien Baudoin (Professeur de Première Supérieure, Lycée Hélène Boucher, Paris), « Rhapsodies hellénistiques : Thoreau sur le fleuve ».

• 12h-12h30 : Discussion

• 14h-14h45 : Nina Soleymani-Majd (Maîtresse de conférences en Littérature comparée, Université Sorbonne-Nouvelle), « Regards de femmes sur l’"Orient" : l’exemple du voyage en Perse (Gertrude Bell, Isabella Lucy Bird, Vita Sackville-West) ».

• 14h45-15h30 : Anne Rouhette (Maîtresse de conférences en Etudes britanniques, Université de Clermont-Auvergne), « "un Olympe perdu, arthurien et byzantin" : Métamorphose et permanence des mythes dans les récits de voyage en Grèce de Patrick Leigh Fermor (Mani et Roumeli) ».

• 16h-16h30 : Discussion. Conclusions.

• Responsabilité scientifique :
    • Isabelle Durand, Université de Bretagne-Sud (Lorient), UR HCTI.
    • Véronique Léonard-Roques, Université de Bretagne Occidentale (Brest), UR HCTI.