axe 2

Séminaire Ensembles lapidaires et architecture

Séminaire consacré à l’étude des séries lapidaires architecturales.

Brittany Colloquium - Projet DreAM CollEx

Presentations by researchers from Wales and Brittany as part of the project DreAM.

Séminaire CRBC "La Bretagne et le grand public : récepteurs, passeurs, vulgarisateurs"

Les recherches menées au CRBC dans différentes disciplines n’ont pas toutes pour terrain d’étude direct et unique la Bretagne ; elles intègrent d’une part une dimension comparatiste avec les pays de langue et de culture celtiques et interrogent d’autre part les modalités de construction et de représentation du territoire « breton » à l’échelle régionale, nationale et internationale, en ouvrant notamment ces questionnements aux îles britanniques. Cette approche scientifique se confronte en de nombreuses occasions aux représentations du grand public, parfois érudit, mais non impliqué dans une démarche de recherche qui impose de réfléchir en amont sur les méthodes adoptées et les savoirs (pré)établis, c’est-à-dire un public qui laisse de côté l’aspect épistémologique des recherches sur la/les Bretagne(s).

Journée d'études Archéologie des pratiques alimentaires

Cette journée aborde les études scientifiques liées aux produits et pratiques alimentaires aux époques protohistorique et antique, en Bretagne, mais aussi à l'échelle nationale.

À propos du dévoilement politique

Que fait-on dire à une étoffe, que dit-on d’elle ? Comment l’inscrivons-nous, telle une proclamation, par conformisme, à bas bruit ou sans lui prêter attention, dans un univers que nous considérons voire qualifions de politique ?

Journée d'études sur l'ouest de la Gaule romaine

Ces rencontres, organisées depuis 2007, sont consacrées à l'ouest de la Gaule, de la fin de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive. L'espace pris en compte correspond à la partie occidentale de la Gaule Lyonnaise, soit les régions Bretagne, Pays de la Loire et ce qui était encore récemment la Basse-Normandie. Les travaux présentés s'intéressent à l'archéologie, l'épigraphie, l'histoire de l'art ; ils présentent les résultats de fouilles, de prospections, des études de mobilier, mais prennent aussi parfois la forme de réflexions théoriques.