
OSPAPIK, projet de recherche pluridisciplinaire examine la façon dont les connaissances, les savoir-faire, la créativité et la mémoire des peuples autochtones sont mobilisés dans les arts contemporains pour répondre aux crises socio-environnementales qui touchent l’océan et l’Espace.
Ce projet a été construit autour de plusieurs questions de recherche qui incluent les deux questions suivantes :
- Comment les déchets et les débris sont-ils perçus d’un point de vue émotionnel, sensoriel et conceptuel lorsqu’ils sont inclus dans des projets artistiques autochtones et des collaborations interculturelles ?
- Jusqu’à quel point l’art permet-il de saisir l’impact de la pollution et des déchets sur la relation que les gens construisent et entretiennent à l’océan et à l’Espace ?
Retrouvez l'actualité du projet
Missions de recherche
En cours
Emma Bourges est actuellement en terrain à Nice dans le cadre du projet MemoSenso, dédié à la création d’un jeu memory à destination des publics empêchés.
À venir
Christophe Rulhes partira fin juin en Guyane française. Il coréalise une recherche et une écriture avec l’artiste autochtone Wayana Aimawale Opoya qui prend la parole sur scène, en mots et en peintures. Ensemble, à partir des « Ciels de Case » Maluwana, cosmogrammes aux significations discutées que fabrique et peint Aimawale Opoya, ils mènent une recherche au sujet de l’astronomie amérindienne Carib d’Amazonie Guyanaise. Du point de vue autochtone, ils questionnent l’astrophysique occidentale, l’activité du Centre Spatial de Guyane et du Centre National d’Etudes Spatiales à Toulouse. En Wayana, un mot vient d’apparaître récemment pour désigner les satellites : Silikeimë ou « étoile monstre ».
Événements
Passés
Séminaire de Frédéric Boone – 8 avril
Astrophysicien à l’IRAP (Université de Toulouse), Frédéric Boone a proposé une réflexion critique sur les récits dominants de la cosmologie occidentale : "Time For A Western Cosmological Turn?"
Informations disponibles ici :
https://ospapik.eu/2024/04/05/ospapik-research-seminar-time-for-a-western-cosmological-turn/
Mission à Lisbonne – Géraldine Le Roux
Invitée par l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut Français du Portugal, Géraldine Le Roux a participé aux Débats de Santos, donné une conférence sur les arts aborigènes, valorisé le livre tactile d’OSPAPIK dans la presse, et échangé avec des chercheurs à l’Oceanário de Lisboa.
Un moment fort de coopération artistique et scientifique autour des océans.
Mercredi 21 mai (07h00–09h00)
Victoria Jamore, artiste, et Jobod Silk, artiste Jo-Jikum, ont abordé leurs réponses artistiques aux essais nucléaires dans les Îles Marshall, après leur participation à l’expédition Cape Farewell. Chaire : Clémence Maillochon.
Jeudi 22 mai à 18h30 – Théâtre Chateaubriand, Saint-Malo
Géraldine Le Roux est intervenue (en visioconférence) lors d’une soirée dédiée à la circulation des savoirs en Europe.
La table ronde a été animée par Pascal Verdeau, avec la participation de chercheurs, enseignants, historiens, juristes et journalistes.
Vendredi 23 mai (16h30–18h00)
Annette S. Lee (astrophysicienne, artiste et chercheuse OSPAPIK) a présenté “Hawaiian Star Compass: Mahalo Sea and Stars – Presentation on Highlights and Behind-the-Scenes Art as Social Practice”.
À venir
Mercredi 25 juin – Journée d’étude à l’ENS (Paris)
"Des/ordres muséaux, des/ordres épistémiques", organisée par Albert Constant-Piot (EHESS/OSPAPIK) et Joël Zouna (ENS), explorera les tensions entre institutions muséales et désordres épistémiques à travers des études de cas.
Du lundi 7 au vendredi 11 juillet – à la conférence “Indigenous Astronomy in the Space Age” à l’université de Melbourne. Interventions de Annette S. Lee, Native Skywatchers, Romaine Moreton et Estelle Castro-Koshy.
Zoom sur le projet de livre tactile Papik, le filet-fantôme
Soutenu par Océanopolis Act, ce projet a désormais sa page internet dédiée (FR/EN), avec :
- Présentation du projet
- Vidéo explicative
- Plaquette téléchargeable
Pour en savoir plus : https://ospapik.eu/livre-tactile/
Publications
Article dans la revue Parlement(s)
Clémence Maillochon et Manatea Taiarui publient un article sur l’engagement du député John Teariki contre le Centre d’Expérimentation du Pacifique. Ce texte s’appuie sur des archives inédites, dont sa correspondance avec Albert Schweitzer.
Plus d’infos à venir : https://ospapik.eu/
Chapitre dans l’ouvrage collectif Les passeurs de révolte
Clémence Maillochon publie : "Étudiants polynésiens pendant Mai 68 : les jeunes pousses du mouvement identitaire Mā’ohi", dans l’ouvrage dirigé par Guillaume Tronchet et Françoise Blum.
Un travail basé sur des archives et témoignages.
Détails ici : https://pur-editions.fr/product/10165/les-passeurs-de-revolte
Recueil de poésie de Craig Santos Perez, poète et universitaire chamoru de l’île de Guåhan (Guam), sortie prévue en juin :
Perez, Craig Santos (à paraître, 2025), J’ai quelque chose de dangereux à déclarer, Éditions Bruno Doucey.
Direction de la traduction : Estelle Castro-Koshy et Jean-Yves Le Disez.
Co-traducteurs : Sarah Bennour, Estelle Castro-Koshy, Alexandre Descamps, Ludivine Gregoire, Philippe Guerre, Jean-Yves Le Disez, Thomas Méline, Célia Michenaud, Alfred O’Brien, Orlane Puchalski, Elise Roué (dont 8 anciens étudiants aujourd’hui diplômés de l’UBO).
Christophe Rulhes a rejoint OSPAPIK en janvier 2025, ses recherches croisent le théâtre et la mise en scène ainsi que l’anthropologie des devenirs et des langues autochtones. En plusieurs terrains – Japon, Afrique du Sud, Madagascar, France rurale et urbaine, Occitanie, Corse, île de la Réunion, Guyane amazonienne – il s’est attaché à décrire des « paysanismes » où priment la parole et le geste.
OSPAPIK a soutenu plusieurs missions de recherche en ce début d’année :
- Annette Lee a mené un travail de terrain à Hawaï en collaboration avec Native Skywatchers et les étudiants du Volcano School of the Arts and Sciences. Cette initiative a abouti à une exposition dont le vernissage a eu lieu le 14 mars 2025. Par ailleurs, elle a collecté des enregistrements acoustiques sous-marins des chants de baleines, éléments clés de son projet Ocean Medicine, Star Medicine, qui sera présenté en avril 2026.
- Clémence Maillochon poursuit ses investigations sur la circulation des déchets nucléaires en Nouvelle-Zélande-Aotearoa, en croisant archives déclassifiées et entretiens.
- Arnaud Morvan a réalisé une consultation d'objets australiens composites et documents d'archive au British Museum (Londres) avec une attention particulière aux objets collectés par Alfred Haddon ainsi que des entretiens avec les conservatrices
Un film documentaire réalisé sur Temiti Lehartel, membre d’OSPAPIK, et Titaua Peu, écrivaine invitée du lancement d’OSPAPIK en Polynésie française en janvier 2024, a été diffusé sur Polynésie la 1ère.
Un film documentaire sur Flora Aurima Devatine, invitée d’honneur du lancement d’OSPAPIK à Brest en septembre 2023, réalisé par deux membres d’OSPAPIK, Estelle Castro-Koshy et Tokainiua Devatine, et par Matahi Tutavae a également été diffusé sur Polynésie la 1ère.
Les prochaines missions concernent :
- Estelle Castro-Koshy Tahiti - Te Reo O Te Moana - Rassemblement des voix du Pacifique pour la protection de l’océan
- Emma Bourges : Terrain MemoSenso (Nice)
Trois événements ont marqué le début d’année 2025 pour OSPAPIK :
- 📅 Le 22 janvier : atelier collaboratif avec les couturières de l’association Les Doigts Qui Rêvent dans le cadre du projet Papik, le filet-fantôme.
- 📅 Le 5 mars (3h15 - 3h45) : une conversation entre Noritta Morseu-Diop, poétesse et directrice de Malu Mai Wellness Consultancy, et Estelle Castro-Koshy s’est tenue à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, dans le cadre du colloque « Images and Words Beyond Borders: Indigenous and Latinx Artistic Perspectives on Intellectual Sovereignty ».
- 📅 Le 5 mars (8h00 - 9h30) : la table-ronde « Sovereignty, Aesthetics, and Poetics: Indigenous Creative Practices » animée par Anne Le Guellec, a réuni Eugenia Flynn, Romaine Moreton et Estelle Castro-Koshy, à l’Université de Bretagne Occidentale.
Prochain rendez-vous OSPAPIK : Géraldine Le Roux interviendra dans le cadre de l’Europe à Saint-Malo - "l'Europe des sciences" le 22 mai 2025.
OSPAPIK a également dévoilé un projet innovant : un livre tactile pensé pour une expérience sensorielle inclusive. Conçu pour être exploré du bout des doigts, il invite à découvrir autrement les récits et les textures de l’art des ghostnets. Pour en savoir plus et voir la vidéo de présentation, rendez-vous sur notre site : https://ospapik.eu/livre-tactile/

Albert Constant-Piot, lauréat de la bourse de terrain de la fondation Martine-Aublet - musée du quai Branly 2024, a rejoint l’équipe d’OSPAPIK dans le cadre d’un doctorat en anthropologie sociale à l’université de Bretagne occidentale, sous la co-direction de Géraldine Le Roux (CRBC/UBO) et de Frédéric Keck (LAS/CNRS).
OSPAPIK soutient, en cette fin d'année 2024, deux missions de recherche : Arnaud Morvan constitue un corpus unique d'objets faits à partir de matériaux des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles et Clémence Maillochon poursuit ses investigations sur la circulation des déchets nucléaires à Tahiti, en croisant archives déclassifiées et entretiens.
Ne manquez pas le projet artistique sensoriel d'Emma Bourges, doctorante OSPAPIK, au conservatoire de Maurepas, à Paris, le samedi 7 décembre. Issu d'une collaboration avec l’artiste-peintre Dominique Boisard, le projet propose une traduction en musique des couleurs du tableau Le Parasol Vert. Deux versions seront jouées : l'une interprétée par des personnes voyantes, l’autre par des malvoyants ou non-voyants. Inscription.
Retrouvez toutes les actualités et événements sur l’agenda d’OSPAPIK.