« Ma thèse en 180 secondes » : Ondine Simonot-Bérenger remporte la finale nationale à Paris

Français
semaine handicap medecine
Thème article Matière
Sciences et techniques

Ils étaient plus de 600 doctorantes et doctorants à participer à l’édition 2025 du concours de médiation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », puis seize à concourir hier soir à la Grande Halle de La Villette à Paris lors de la finale nationale animée par Natacha Triou. Leur défi ? Captiver l’auditoire en racontant en trois minutes chrono leur sujet de thèse, de manière accessible et passionnante.

Et quatre d’entre eux ont réussi à décrocher un prix pour leur prestation.

Le 1er prix du jury a été attribué à Ondine Simonot-Bérenger de l'Université PSL - Ecole Normale Supérieure, qui aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale, prévue le 2 octobre prochain à Bucarest, en Roumanie. Le jury a également distingué Maëlan Tomasek de l’Université Clermont Auvergne et Jérémy Defrance de l’Université de Montpellier respectivement 2e et 3e prix. Ce dernier a également reçu le prix du public, tandis que le prix des lycées est revenu à Charline Coudun de l’Université Grenoble Alpes.

Cette édition 2025 a connu un succès retentissant. Avec plus de 800 personnes réunies sur place et plus de 176 000 vues cumulées enregistrées sur les lives Twitch et Youtube, ces chiffres témoignent de l’engouement des publics pour la médiation scientifique. La retransmission de la finale, co-animée pour la deuxième fois par le streameur FibreTigre, a de nouveau rassemblé de nombreux curieux : elle a atteint un pic d’audience historique de 5 600 spectateurs. Une réussite renouvelée renouvelée dans l’histoire du concours.

Dossier de presse