Accès rapides

Former les médecins et professionnels de santé de demain

Mise à jour le   22/06/2023
home-fac-medecine.png

Toutes les formations dispensées à la Faculté de Médecine de Brest

Les études de médecine comprennent le DFGSM (2 ans après la sélection en fin de PAS) et 2ème partie du DCEM (3 ans sanctionnés par les épreuves classantes nationales ECN).

En pratique, les trois premières années (PAS et L.AS, DFGSM.2 et DFGSM.3) sont consacrées à l'acquisition des notions de base et des stages d'initiation à l'hôpital, et les 3 dernières années (DCEM2, 3 et 4) consistent essentiellement en une formation pratique largement ouverte sur l'hôpital et à la préparation de l'internat.

Le troisième cycle ou TCEM correspond à l'internat, période de formation pratique de 3 à 5 ans au cours de laquelle une spécialité est acquise.

À l’issue de leurs études, les titulaires du diplôme d’État de Docteur en Médecine ont le choix de s’installer dans le secteur libéral ou le secteur public.

schema-pass-las

La faculté de chirurgie-dentaire de Brest est l'une des 16 UFR d'Odontologie de France. Elle a pour mission de former les futurs chirurgiens-dentistes sur les 3 cycles de formation conduisant au Diplôme d'État de Docteur en Chirurgie-Dentaire.

Aujourd’hui, l’UFR assure la formation des étudiants issus des voies d'accès aux études odontologiques et organise de nombreuses formations continues et post-universitaires. Elle participe également à de nombreux travaux de recherche et compte parmi ses enseignants un directeur, et des membres de laboratoires de recherche labéllisés.

Les cours en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques sont dispensés à la Faculté de Rennes.

Le Diplôme d’État de sage-femme

Le Diplôme d’État de sage-femme : grade master, diplôme national de l'Enseignement Supérieur, valide 5 années d’études qui associent enseignement théorique et enseignement clinique (stages) dispensés par l’Ecole de Sages-Femmes de Brest et les autorise à exercer une profession médicale au service des femmes au cours de laquelle ces nouveaux professionnels vont :

• Assurer la surveillance médicale et l'accompagnement de la femme, de la déclaration de grossesse jusqu’à l'accouchement,
  • Aider les futurs parents à préparer l'accouchement et l'accueil de l'enfant,
  • Pratiquer l'accouchement,
  • Assurer la surveillance médicale des suites de la naissance pour l'accouchée et le nouveau-né,
  • Accompagner et suivre l'allaitement maternel,
  • Réaliser le suivi de la mère et du couple après la naissance,
  • Réaliser la consultation postnatale,
  • Pratiquer la rééducation périnéo-sphinctérienne liée à l'accouchement quel que soit l'âge,
  • Assurer la contraception et le suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé tout au long de sa vie.

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste a pour but l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'Orthophoniste. Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant ICI.

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHRU de BREST

L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHRU de Brest, situé dans les locaux universitaires de l'UFR Médecine et des Sciences de la santé de Brest, prépare au Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.

Le masso-kinésithérapie est une discipline de santé et une science clinique. Elle est centrée sur le mouvement et l'activité de la personne humaine. Elle consiste à préserver, développer, retrouver et suppléer les capacités fonctionnelles et le mouvement à tous les âges de la vie, lorsqu'ils sont perturbés par les traumatismes, la maladie et le vieillissement.

L'IFMK du CHRU de Brest est un IFMK public. Il fait partie du centre de formation du CHRU qui regroupe six écoles et instituts.