Mythes et écritures du voyage

À 09h30
UFR Lettres - C219
DD

Sous la responsabilité de Véronique Léonard-Roques (CRBC-UBO) et Isabelle Durand (HCTI-UBS)

• 9 h 30 : café d’accueil et ouverture du séminaire

• 10 h : Marion AMBLARD (Maîtresse de conférences en Études britanniques, Université Grenoble Alpes) et Sabrina JUILLET-GARZON (Maîtresse de conférences HDR en Études britanniques, Université Sorbonne Paris Nord)
       « Le mythe de l’amitié franco-écossaise : écho de France en Écosse dans les récits des voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles »
       « Ouverture sur le romantisme: les lithographies sur l'Écosse du peintre breton Michel Bouquet (vers 1850) »
       Discussion

• 11 h : Annabel AUDUREAU (Docteure en Littératures comparées et enseignante en Lettres Modernes, La Rochelle Université)
       « Le carnaval : rite et mythe révélateur de l’identité créole dans Concierto barroco d’Alejo Carpentier » [en visioconférence].
       12 h 30 : Déjeuner

• 14 h : Elodie COUTIER (Docteure en Littératures comparées et ATER, Le Mans Université)
       « Un "devenir-mythe" du récit de voyage ? Réflexion sur quelques récits viatiques dans les fictions européennes et états-uniennes contemporaines »

• 15 h 30-16 h : Conclusions