BUT Génie Biologique

Mise à jour le   05/02/2024

NOUVEAUTÉ : la spécialité Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) intègre la 3e année du BUT Génie Biologique, parcours BMB (voir ci-dessous BMB spécialité ACP)

Cliquer ici pour retrouver le BUT Génie Biologique sur le catalogue des formations de l'UBO (inscription, après le diplôme, etc.) - Mise à jour en cours

Présentation

 

Visite virtuelle de nos laboratoires

Objectifs de la formation

Former des techniciens et des assistants ingénieurs polyvalents, compétents à la fois sur le plan des connaissances et sur celui de la pratique.

Les étudiants bénéficient d'un encadrement favorable à la réussite (avec un tuteur enseignant), de nombreux travaux pratiques (en groupe de 14 étudiants), des visites d'entreprises (et de laboratoires), des stages professionnalisants (22 à 26 semaines, possibilité de stages à l'étranger).

 


  • En BMB, ces objectifs sont tournés en premier lieu vers le domaine de la biologie médicale mais également vers les biotechnologies formant ainsi des techniciens capables de travailler en laboratoire d’analyses médicales ou en laboratoire de recherche par exemple.

    Les + de ce parcours : Un enseignement spécialisé en ACP est proposé en 3e année du parcours BMB (effectif maximum : 12 étudiants).
    Cette formation par alternance est unique en France et a pour objectif de former des techniciens de laboratoire capables de maîtriser les techniques en ACP.
    Pour plus de précisions, consulter la plaquette ci dessous :

     Le calendrier de l’alternance ci-dessous :


    Si vous souhaitez candidater, cliquez sur ecandidat dans la rubrique dédiée aux inscriptions.


La formation est accessible en apprentissage en 3ème année (alternance rémunérée, au moins 30 semaines en entreprise/an).

- Certains travaux pratiques nécessitent de pratiquer l'expérimentation animale.
- Les étudiants peuvent être préparés à la partie théorique du certificat de préleveur sanguin ainsi qu'à l'AFGSU.
  • En SAB, ces objectifs sont orientés dans les domaines du contrôle de la qualité microbiologique et physico-chimique des aliments et de la conduite et l’optimisation de la production de produits alimentaires ou biotechnologiques.

La formation est accessible en apprentissage à partir de la 2ème année (alternance rémunérée, au moins 30 semaines en entreprise/an).


Au sein des deux parcours les étudiants peuvent bénéficier :
- d'une option PEI (option de Préparation aux Ecoles d'Ingénieur) et d'un soutien en Mathématiques, Physique et Chimie.
- d'une LV2 Allemand ou Espagnol et d'un accompagnement dans le passage du TOEIC.
- d'un stage à l'étranger ou d'un BUT international (S4 ou S5+S6 à l'étranger)


Inscriptions

  • Postuler à une admission en 1ère année de BUT GB  :  Parcoursup.

      

  • Postuler à une admission en 2ème ou 3ème année de BUT GB : via notre site ecandidat :  ecandidat.

      Tutoriels e-candidat : ICI ou en Vidéo ICI

 

Candidater en apprentissage en BUT GB: GB.iutquimper@univ-brest.fr 

L'alternance est rémunérée, elle ouvre la possibilité d’être recruté dans l'entreprise à la fin du BUT ou de poursuivre vos études en apprentissage dans des écoles d'ingénieurs ou des Master professionnels.

 

Candidater pour une reprise d'étude en BUT GB :  GB.iutquimper@univ-brest.fr 

Toute personne ayant interrompu ses études depuis au moins un an est considéré en "reprise d'étude" et doit s'inscrire via le centre de formation continue de l'établissement.


Témoignages


Marie

Parcours SAB 
Technicien conseil en sécurité alimentaire le diplôme offre un enseignement personnalisé et un accompagnement des élèves par des enseignants à l’écoute. Le lien entre la théorie et la pratique est facilement réalisé par le passage en laboratoire très régulier. Les possibilités de stage à l’étranger sont très intéressantes puisque j’ai pu réaliser mon stage de 2ème année en Espagne. Après l’IUT, j’ai effectué une licence en alternance en management des risques industriels et j’occupe maintenant un poste de technicien conseil en sécurité alimentaire. Je ne regrette pas d’avoir fait cet IUT, je le recommande autour de moi car j’en ai ressorti beaucoup de choses.

 

Mathieu

Parcours BMB 
Technicien laboratoire d’analyses la formation m’a appris la rigueur des manipulations. Les stages sont très formateurs et permettent de se faire une expérience du métier de technicien. Grâce à ces stages, j’ai trouvé mon emploi actuel de technicien de laboratoire en spectrométrie de masse.
 

Contacts

GB.iutquimper@univ-brest.fr 

02 98 90 85 28